Comment les perroquets perçoivent-ils les objets qu'ils découvrent ou connaissent déjà ?

angelk
Site Admin
Site Admin

Comment les perroquets perçoivent-ils les objets qu'ils découvrent ou connaissent déjà ?

Messagepar angelk » 25 Juil 2011, 22:44

perception-langage-communication-comportements-perroquets-pittacidés-oiseaux-animogen-0.jpg

Il a été constaté scientifiquement que de nombreux animaux étaient capables d'adapter leur comportement lorsqu'ils étaient confrontés à une nouvelle situation. Cela s'explique simplement : ils réagissent en se référant à des expériences vécues antérieurement et auxquelles ils ont déjà su réagir de façon adéquate.

Pour le vérifier, les Docteurs Dalila Bovet et Nicolas Giret ont étudié deux perroquets gris du Gabon (Psittacus erithacus) lors de séances d'apprentissage du langage humain. Ces derniers devaient assimiler les noms des objets qui leur étaient montrés pour se les voir offrir. Les psittacidés ont pour cela utilisé les mots appris pour désigner des objets connus appartenant à la même catégorie que celui qu'ils convoitaient (alimentaire ou non). Cela a permis de démontrer qu'ils savaient spontanément les placer dans la bonne catégorie. L'un des deux oiseaux a même laissé entendre de nouveaux mots durant l'étude. Ne trouvant pas dans le langage habituel comme représenter ce qui lui était soumis, il a puisé dans sa mémoire pour y parvenir. Il a su s'adapter et classifier le vocabulaire dont il disposait pour représenter chaque objet désiré.

Cette capacité exceptionnelle n'a que rarement été notée dans le monde animal. Il s'agit de communication référentielle, c'est à dire d'une aptitude à transmettre des informations sur les objets et événements observés dans un environnement donné. Nos compagnons à plumes sont donc parfaitement capables non seulement de reconnaître ce qui se mange ou pas, mais aussi d'utiliser des mots distincts pour l'obtenir. Cette faculté nous montre également que le vocabulaire assimilé par nos oiseaux revêt une importance particulière. Nous devons donc nous attacher à en comprendre le sens, parfois caché. La perception de leur environnement est soumise aux mêmes critères en captivité et dans la nature. A nous d'être à l'écoute de mots et sons utilisés pour interpréter correctement ce qu'ils essaient de nous dire.

perception-langage-communication-comportements-perroquets-pittacidés-oiseaux-animogen-1.jpg

Sources :
http://www.u-paris10.fr/1223459600975/1/
Journées 2008 GDR d'éthologie de Villetaneuve

la_lou
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Re: Comment les perroquets perçoivent-ils les objets qu'ils découvrent ou connaissent déjà ?

Messagepar la_lou » 26 Juil 2011, 04:32

Il suffit bien souvent de montrer à Loki une cacahuète pour qu'il le dise de lui même.
Paco le youyou - Loki le rosalbin - Elie la chienne

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Re: Comment les perroquets perçoivent-ils les objets qu'ils découvrent ou connaissent déjà ?

Messagepar Maud » 26 Juil 2011, 11:21

Biscotte fait le bruit du placard ou sont les graines juste avant que je ne l'ouvre et dit "tu as faim" quand je verse ses graines et quand les heures de sortie approche c'est "tu veux sortir ma Biscotte?"
Quant à Loulou, dès que je mets quelque chose à ma bouche, il me dit "tu veux ça, tu goûtes, hummm c'est bon ça" et ses bisous sont toujours suivis par le mot 8-)
Quand je coupe des fruits il me dit "tu veux un raisin?" :lol:
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

la_lou
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar la_lou » 26 Juil 2011, 11:58

Lorsque je retire le drap le matin, Loki dit "lumière" (qui suis de "coucou Loki", "bonjour Loki"), il demande déjà sa demi cacahuète lorsqu'il voit que je prépare les graines, et encore une fois lorsqu'il la voit. Lorsque le téléphone sonne, il dit "allo oiseau, moi çà va et toi çà va", quand il entend le bruit de la voiture j'ai droit au "youpie papa oiseau"
Et ce n'est qu'un petit aperçu.
Paco le youyou - Loki le rosalbin - Elie la chienne

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 26 Juil 2011, 23:13

Fidji hurle lorsqu'elle entend la voiture partir, mais lorsqu'elle sort de chez elle c'est "coucou Fidji, comment ça va ? " elle fait toc toc lorsque quelqu'un entre. Chloé m'appelle "poupoule" lorsqu'elle veut me faire venir. Le matin c'est "coucou ma poupoule, comment ça va aujourd'hui ", puis on tend le cou on on fait "mmmh" lorsque ce qui se prépare semble se manger.Lorsque je lui apporte son eau elle en fait le bruit. Sipi ne fait que le "mmmh" qui chez elle signifie autant beau que bon.
En fait, nos oiseaux développent un certain vocabulaire, mais souvent un même mot leur sert pour désigner plusieurs choses appartenant à la même catégorie. Par exemple, pour ton Loulou Maud, le mot "raisin" désigne tous les fruits.

Retourner vers « Education et comportement »