Comment gérer l'agressivité des Amazones à front bleu (Amazona aestiva) ?

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Comment gérer l'agressivité des Amazones à front bleu (Amazona aestiva) ?

Messagepar angelk » 28 Mai 2011, 17:31

Comment gérer l'agressivité des Amazones à front bleu (Amazona aestiva) ?

amazone-à-front-bleu-Amazona-aestiva-comportement-agressivité-perroquets-psittacidés-morsures-cris-agressions-différences-animOgen-0.jpg


Les Amazones à front bleu (Amazona aestiva) ont une forte personnalité. Ils sont portés sur les rapports sociaux, ce qui les conduit à se manifester vocalement et physiquement lorsque leurs humains sont présents. Hélas, ce qui va souvent de pair avec les espèces énergiques, ce sont les problèmes comportementaux en captivité. De ce point de vue, l'Amazone à front bleu n'est pas en reste. Les mâles deviennent parfois particulièrement agressifs en atteignant la maturité sexuelle qui fait d'eux des adultes. Ils vont alors crier et mordre, et même s'ils ne sont pas particulièrement sujets au picage en temps normal, peuvent néanmoins s'y livrer alors.
Les cris et les morsures sont les deux types de déviances comportementales les plus souvent observés chez cette espèce. Il est donc important de comprendre chacun de ces travers et la façon d'y remédier.

Morsures
Dès la maturité sexuelle, la morsure est le principal problème rencontré. Cela peut se produire en mettant la main dans la cage du perroquet, en jouant avec lui ou à n'importe quel autre moment où vous interagissez avec lui. Pour y remédier, il faut impérativement ne pas réagir lors de ses attaques. Il faut donc éviter de le lâcher, crier ou avoir une réaction particulière à ce moemnt, si difficile cela est-il lorsque l'on souffre ou que l'on est surpris.

Le fait est que si vous réagissez, l'oiseau obtient une réponse à la "stimulation" qu'il vous inflige. Que celle-ci soit bonne ou mauvaise il aura eu ce qu'il voulait et vous lui aurez appris involontairement à pincer. Il faut au contraire l'amener à comprendre que vous êtes son humain et que c'est vous qui faites les choix qui s'imposent pour lui. Pour cela, axez son apprentissage sur le renforcement positif. Réduisez les opportunités de le laisser vous mordre les mains en les présentant de façon à lui laisser le moins de prises possibles. Présentez-les paumes en l'air ou de côté, ainsi il ne pourra pas, ou peu, vous blesser, la peau du dessus étant plus tendre.

Cris
Cette espèce est grégaire, comme nombre d'autres psittacidés. Ceci explique son besoin de communiquer, mais aussi le fait qu'elle soit bruyante. Mais en captivité, ces cris reflètent parfois l'ennui, la peur ou l'énervement. Ils peuvent viser à vous faire venir à eux ou à l'inverse, vous éloigner. Pour réduire la fréquence et l'intensité des cris, il faut en déterminer la cause. Observez attentivement l'environnement de la cage et demandez-vous ce qui peut faire peur à votre protégé. L'éducation fera le reste.

L'Amazone à front bleu a beau être un animal fabuleux, intelligent, joueur et sociable, il a néanmoins certains petits travers, surtout si quelque chose ne lui convient pas dans son environnement. Attendez-vous donc à devoir faire face à une petite colère de temps en temps. Mais rappelez-vous toujours dans ces moments-là qu'il faut vous concentrer sur les causes de cette agressivité et non les effets. Un rapport de confiance s'instaurera ainsi entre vous et lui, basé sur une compréhension mutuelle, ce qui vous garantira des moments de bonheur partagé avec votre perroquet.

amazone-à-front-bleu-Amazona-aestiva-comportement-agressivité-perroquets-psittacidés-morsures-cris-agressions-différences-animOgen-1.jpg


Source : http://www.squidoo.com/
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages : 17205
Enregistré le : 30 Mai 2010, 11:01

Re: Comment gérer l'agressivité des Amazones à front bleu (Amazona aestiva) ?

Messagepar Maud » 26 Aoû 2011, 19:33

Je n'ai pas encore a subir les foudres de Loulou mais il n'a que 2 ans et demi :)
Parfois, il teste mais comme ça ne prend pas, il laisse vite tomber (mes oreilles!).
Je suis une grande fan de cette espèce qui a vraiment une joie très communicative et qui est relativement prévisible dans les mauvais moments.
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Comment gérer l'agressivité des Amazones à front bleu (Amazona aestiva) ?

Messagepar angelk » 27 Aoû 2011, 01:18

Sipi est très douce et calme pour l'instant. J'ai donc moi aussi de la chance. :) Elle préfère reculer lorsque quelque chose lui déplaît, plutôt qu'aller au combat.

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages : 17205
Enregistré le : 30 Mai 2010, 11:01

Re: Comment gérer l'agressivité des Amazones à front bleu (Amazona aestiva) ?

Messagepar Maud » 30 Nov 2011, 14:23

Et bien ça y est, j'y suis! :(
Loulou me mord sans raison apparente et pas toujours quand je m'y attends!
Je sais faire la différence entre quand il prend mes doigts pour jouer et quand il envoie sa tête d'un coup pour me choper mais c'est tout!
Je ne peux pas dire que je souffre car avec Gaby ma peau est devenue assez dure mais c'est franchement désagréable :-x
Soyez de tout coeur avec moi mes amis (es) car je vais vivre ma première crise d'adolescence! :shock:
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

Marjorie
Grosse bête
Grosse bête
Messages : 2036
Enregistré le : 30 Mai 2010, 13:24

Re: Comment gérer l'agressivité des Amazones à front bleu (Amazona aestiva) ?

Messagepar Marjorie » 30 Nov 2011, 15:16

:shock: Ma pauvre, c'est franchement pas la période la plus agréable.Je crois qu'on la craint tou(te)s :-x
"l'Homme est le seul animal qui rougisse;c'est d'ailleurs le seul animal qui ait à rougir de quelque chose."(G-B Shaw)

la_lou
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 10485
Enregistré le : 28 Mai 2010, 20:04

Re: Comment gérer l'agressivité des Amazones à front bleu (Amazona aestiva) ?

Messagepar la_lou » 30 Nov 2011, 16:10

Aie, voilà le moment redouté de tous et toutes :-x
Paco le youyou - Loki le rosalbin - Elie la chienne

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages : 17205
Enregistré le : 30 Mai 2010, 11:01

Re: Comment gérer l'agressivité des Amazones à front bleu (Amazona aestiva) ?

Messagepar Maud » 30 Nov 2011, 16:53

Il fallait bien que ça m'arrive un jour :-x
Avec les rosalbins, je suis tranquille car ils ont passé l'âge mais il me reste encore les passages de l'adolescence de Loulou, Loulette, Biscotte et Gaby :shock:
Vous me direz, une fois qu'on en a passé une on sait mais je crains que ce soit différent en fonction des espèces.
Bon en attendant, il peut se rebeller ce p'tit Loulou, je ne sens presque rien :angel:
Je cours juste dans la salle de bains, à l'abri de son regard pour pester :lool:
Je vais surtout me méfier car je donne mon visage sans problème normalement :)
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Comment gérer l'agressivité des Amazones à front bleu (Amazona aestiva) ?

Messagepar angelk » 30 Nov 2011, 23:22

Ces moments-là ne sont pas drôles. :-o

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages : 17205
Enregistré le : 30 Mai 2010, 11:01

Re: Comment gérer l'agressivité des Amazones à front bleu (Amazona aestiva) ?

Messagepar Maud » 01 Déc 2011, 17:18

C'est la base de mon nez qui a pris tout à l'heure et j'ai deux petits trous :(
Il m'a volé au visage parce que je prenais Loulette!
Ça va que je n'en ai pas peur sinon cela amplifierait le phénomène.
Quelqu'un sait il combien de temps ça peut durer?
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

BINGA
Grosse bête
Grosse bête
Messages : 1827
Enregistré le : 29 Mai 2010, 06:05

Re: Comment gérer l'agressivité des Amazones à front bleu (Amazona aestiva) ?

Messagepar BINGA » 01 Déc 2011, 17:45

Maud, montre lui qu'il a les honneurs du forum : peut-être cela flattera-t-il son égo et il sera plus gentil :lol: non, je plaisante mais cela doit faire bien mal car la région du nez est sensible quand même .....

la_lou
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 10485
Enregistré le : 28 Mai 2010, 20:04

Re: Comment gérer l'agressivité des Amazones à front bleu (Amazona aestiva) ?

Messagepar la_lou » 01 Déc 2011, 18:44

Oh la base du nez et le dessus de la lèvre sont particulièrement douloureux lors d'une morsure
Je me suis faite mordre tout bêtement (je donnais un bisou à Loki lorsque le téléphone qui était tout près de lui a sonné, il a eu peur, a sursauté et hop m'a chopé)
Paco le youyou - Loki le rosalbin - Elie la chienne

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Comment gérer l'agressivité des Amazones à front bleu (Amazona aestiva) ?

Messagepar angelk » 02 Déc 2011, 15:30

Si tu arrives à peu près à le canaliser, autour de six huit-mois, mais souvent davantage à cause des problèmes annexes de perte de repères.

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages : 17205
Enregistré le : 30 Mai 2010, 11:01

Re: Comment gérer l'agressivité des Amazones à front bleu (Amazona aestiva) ?

Messagepar Maud » 09 Déc 2011, 18:03

Pas de nouvelles attaques a déplorer depuis :grin:
C'est par phases parfois?
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

enerik0812
Petit prédateur
Petit prédateur
Messages : 9575
Enregistré le : 28 Mai 2010, 19:53

Re: Comment gérer l'agressivité des Amazones à front bleu (Amazona aestiva) ?

Messagepar enerik0812 » 09 Déc 2011, 20:30

Avec Pepite c'etait par phases... Je ne sais pas si c'est pareil pour toutes les especes :!:

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Comment gérer l'agressivité des Amazones à front bleu (Amazona aestiva) ?

Messagepar angelk » 10 Déc 2011, 22:41

Fidji se montrait assez agressive envers mon homme depuis quelques temps, mais comme il ne fait rien à part râler pour y remédier, cela ne fait rien avancer. Difficile d'avancer seule dans ce domaine si la "cible" ne participe pas à l'exercice. Remarque, à la place de Fidji je ferais pareil, car ce doit être super drôle vu de là haut cet humain qui gesticule lorsqu'on s'en approche. :grin: Donc je temporise en modifiant ses habitudes, ce qui donne plutôt de bons résultats.


Retourner vers « Education et comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités