Les idées reçues concernant les gris d'Afrique et les Cacatoès

angelk
Site Admin
Site Admin

Les idées reçues concernant les gris d'Afrique et les Cacatoès

Messagepar angelk » 12 Mai 2011, 23:47

Les idées reçues concernant les gris d'Afrique et les Cacatoès : quelles sont les différences entre les deux espèces ?

cacatoès-gris-gabon-afrique-timneh-perroquets-comportement-différences-idées-reçues-animogen-1.jpg

Le caractère des psittacidés s'inscrit toujours dans un schéma particulier qui diffère suivant l'espèce. Le Cacatoès et le gris du Gabon sont réputés pour leurs différences de tempérament. Il est important de les connaître avant de porter son choix sur l'un ou l'autre. Nous allons concentrer notre attention sur les points positifs et négatifs de chacun d'eux, afin d'en avoir un point de vue qui soit le plus objectif possible.

Dans la mémoire collective, le gris d'Afrique est un névrosé du picage. Toutefois cela est inexact, car même si certains accidents de la vie peuvent conduire au picage, la majorité de ces oiseaux ne se pique pas. Notre sondage à ce sujet vous donnera un aperçu des chiffres. D'autre part, les Cacatoès ont autant de chances que les gris de se piquer un jour et de persister dans ce mauvais comportement, surtout s'ils sont délaissés ou stressés par exemple.

De même, il est faux de penser que les Cacatoès sont littéralement obsédés par le picage. Cela reviendrait à dire injustement que la détention de cette espèce est délicate. C'est un syndrome observé chez d'autres espèces, aussi ne faut-il pas tirer de conclusion hâtive. Ce psittacidé grégaire est rassuré par la proximité de ses congénères dans la nature. Mais en captivité, il est plus exposé à des motifs de crainte, étant seul. C'est donc le fait d'avoir à gérer lui-même ce stress qui l'expose davantage, la colonie n'étant pas là pour assurer sa sécurité.

Du point de vue relationnel, le Cacatoès est souvent décrit comme ayant une interaction plus importante et un sens affectif plus développé vis à vis de son humain. Certains vont jusqu'à le comparer à une peluche. Là encore, il est faux de penser que le gris a moins besoin de l'homme. La différence est tout en nuance, puisqu'elle réside dans sa façon de réagir vis à vis de son maître. En effet, le gris met souvent plus de temps à accorder sa confiance et demeure un oiseau assez exclusif, tandis que son collègue Cacatoès se lie plus facilement à l'ensemble de la famille.

Certes, des différences existent entre eux, mais ce sont avant tout des perroquets. A ce titre, ils sont curieux, intelligents, joueurs, avides d'attention et passionants à observer si l'on s'en donne la peine. Cela signifie que dans les deux cas, sous une jolie boule de plumes se cache un petit trésor. Il ne tient qu'à soi de le découvrir.
N'hésitez pas à nous apporter votre témoignage pour tout complément d'informations.

cacatoès-gris-gabon-afrique-timneh-perroquets-comportement-différences-idées-reçues-animogen.jpg

Source : http://birdcage.net/2011/05/09/
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Re: Les idées reçues concernant les gris d'Afrique et les Cacatoès

Messagepar Maud » 13 Mai 2011, 12:53

Les rosalbins sont plus considérés comme des grandes perruches que comme des cacatoès alors je ne sais pas si mon jugement peut être objectif.
Ils sont effectivement très demandeurs et pots de colle; beaucoup plus démonstratifs que ma grise. Bono vient taper son bec sur ma cuisse pour avoir des câlins et Cocotte ne lâche pas mon épaule pour pouvoir mettre sa tête dans mon cou et me gratter doucement la joue avec son bec. Des peluches, je ne sais pas car s'ils se sentent menacés, ils réagissent comme tout perroquet, ils mordent.
Lorsque j'ai dû faire retirer la bague de Bono pour lui faire mettre une puce, j'ai eu un peu peur qu'il ne se pique mais il ne l'a pas fait. Cocotte vole avec plaisir sur tout être masculin qui franchit la porte mais Bono n'aime que sa maman.
Chez le gris, c'est beaucoup plus subtil mais la demande d'attention est omniprésente même si elle est plus timide. Je pense même que le gris est plus demandeur que le cacatoès; mais là encore, mon jugement ne peut être que personnel car mes cacatoès sont en couple alors que ma grise est seule.
Biscotte cherche le contact physique, visuel et auditif en permanence. Si je suis dans la pièce d'à côté et qu'elle le sait, elle va choisir des phrases bien spéciales auxquelles je réponds systématiquement; ce qu'elle ne fait pas pendant les moments de liesse collective :)
Que l'on choisisse un cacatoès ou un gris, c'est du bonheur à l'état pur car ce sont des oiseaux formidables.
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

la_lou
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Re: Les idées reçues concernant les gris d'Afrique et les Cacatoès

Messagepar la_lou » 14 Mai 2011, 07:17

Je ne peux pas comparer n'ayant qu'un rosalbin mais c'est vrai qu'ils sont très demandeurs de câlins. Loki est tout comme Cocotte, il est constamment sur l'épaule et l'avant bras et se blotti dans le cou en venant se frotter pour avoir des bisous.
Paco le youyou - Loki le rosalbin - Elie la chienne

Retourner vers « Education et comportement »