Les Conures, oiseaux de compagnie aux multiples facettesConures-joues-vertes-Pyrrhura-molinae-pépite-psittacidés-perroquets-oiseaux-animaux-compagnie-animogen.jpg
Les Conures sont originaires des Caraïbes, du Mexique, d'Amérique centrale et du sud. Elles forment une grande famille dont la taille est variable. Avec 45 cm, la
Conure de Patagonie (Cyanoliseus patagonus) est la plus grande, la
Conure de Todd (Pyrrhura picta caeruleiceps) étant la plus petite avec ses 22 cm. Cependant, cette dernière est assez peu répandue en élevage.
Ce sont des compagnons remarquables. Leur attrait s'explique tant par leur beauté que par leur grande intelligence. Ce sont des psittacidés qui savent se montrer familiers avec leur maître, partager des jeux avec lui et témoigner de l'affection. Leur caractère sociable les rend relativement faciles à apprivoiser. Joueurs et actifs, ces oiseaux demandent le temps et l'investissement personnel de leur humain. La plupart sont capables de prononcer quelques mots. Toutefois, leur petite voix aigüe les rend parfois difficiles à comprendre. Mâles et femelles sont tout aussi agréables au quotidien.
Différentes variétés sont disponibles en élevage pour partager votre vie. Selon la variété choisie, leurs couleurs éclatantes vont du jaune vif au rouge, en passant par l'orange, sans oublier le brun, le bleu et le blanc. Leur corps est élancé, leur queue oblongue et striée. Cette dernière peut être courte, s'affinant vers la pointe, ou longue et étroite, selon les cas. Leur bec épais est noir ou beige clair. La plupart ont un cercle oculaire clairement défini, celui des femelles étant plus fin.
Vous pourrez trouver le chant des Conures assez puissant compte tenu de leur taille, de prime abord. Mais avec le temps,il est possible de leur apprendre à se contrôler, babiller et dire quelques mots.
En élevage, de nombreuses variétés sont disponibles si vous souhaitez adopter l'un de ces charmants volatile.
Il existe différents genres, le principal étant l'Aratinga.
Conures-aztèques-Aratinga-nana-psittacidés-perroquets-oiseaux-animaux-compagnie-animogen.jpg
Conures-couronnées-Aratinga-aurea-psittacidés-perroquets-oiseaux-animaux-compagnie-animogen.jpg
La
Conure dorée (Aratinga guarouba), aujourd'hui en danger dans son milieu naturel.
Conures-dusky-Aratinga-weddellii-psittacidés-perroquets-oiseaux-animaux-compagnie-animogen.jpg
La
Conure jandaya (Aratinga jandaya)La
Conure soleil (Aratinga solstitialis)Conures-mitrées-Aratinga-mitrata-psittacidés-perroquets-oiseaux-animaux-compagnie-animogen.jpg
Conures-nanday-Aratinga-nandaya-psittacidés-perroquets-oiseaux-animaux-compagnie-animogen.jpg
La Conure à couronne bleue (Aratinga acuticaudata)Conures-pavouanes-Aratinga-leucophtalmus-psittacidés-perroquets-oiseaux-animaux-compagnie-animogen.jpg
Conures-tête-or-Aratinga-auricapilla-psittacidés-perroquets-oiseaux-animaux-compagnie-animogen.jpg
Conures-tête-rouge-Aratinga-erythrogenys-psittacidés-perroquets-oiseaux-animaux-compagnie-animogen.jpg
Le genre Brotogeris compte espèces et quinze sous-espèces. Selon les sources, celles-ci sont rattachées à la famille des perruches ou à celle des perroquets. Parmi elles on trouve notamment :
Conures-perruches-Brotogeris-pyrrhopterus-psittacidés-perroquets-oiseaux-animaux-compagnie-animogen.jpg
Conures-toui-ailes-variées-brotogeris-versicolorus-psittacidés-perroquets-oiseaux-animaux-compagnie-animogen.jpg
Le genre Enicognathus comprend deux espèces et plusieurs sous espèces. Nous n'évoquerons ici que les plus connues.
Conures-magellaniques-Enicognathus-ferrugineus-psittacidés-perroquets-oiseaux-animaux-compagnie-animogen.jpg
Conures-long-bec-Enicognathus-leptorhynchu-psittacidés-perroquets-oiseaux-animaux-compagnie-animogen.jpg
Les Conures Cyanoliseus ne sont constituées que par une seule espèce et plusieurs sous-espèces. Ce sont des oiseaux de compagnie particulièrement prisés.
La
Conure de Patagonie (Cyanoliseus patagonus)Pour finir, on trouve également chez le genre Pyrrhura de très jolis spécimens. Celui-ci regroupe non moins de 18 espèces et 37 sous-espèces, dont voici les plus populaires.
La
Conure à joues vertes (Pyrrhura molinae) est l'une des plus répandues.
Conures-cape-noire-Pyrrhura-rupicola-psittacidés-perroquets-oiseaux-animaux-compagnie-animogen.jpg
Conures-Rhodogaster-Pyrrhura-perlata-lepida-psittacidés-perroquets-oiseaux-animaux-compagnie-animogen.jpg
Conures-Souancé-Pyrrhura-melanura-psittacidés-perroquets-oiseaux-animaux-compagnie-animogen.jpg
La
Conure tiriba (Pyrrhura cruentata) offre à elle seule une palette de couleurs baroque. Elle est menacée à l'état sauvage.
Toutes ces espèces ont en commun un grand besoin de compagnie et d'exercice, ainsi que d'une cage spacieuse (80 X 60 X 120 cm au moins). Plusieurs heures de liberté quotidiennes s'imposent par conséquent, ainsi que la compagnie de leur famille humaine. Ce sont des grugeuses "compulsives" auxquelles il faut fournir en permanence de quuoi user leur bec. papier roulé, carton, saule, sureau, peuplier ou noisetier seront vos alliés les plus précieux. Cordes, lanières de cuir, balançoires et échelles sont également appréciés ainsi que les objets brillants (miroirs,cloches, etc.).
En deçà de leur activité intense, les Conures ont besoin de beaucoup de repos, puisqu'il leur faut entre dix et douze heures de sommeil par jour pour être au top de leur forme. Les sujets acclimatés à la vie en captivité et à leur environnement se reproduisent sans peine dès l'âge de deux ans pour les "petits modèles". Les plus grandes espèces devront attendre trois ans et demi à quatre ans. Elles peuvent vivre autour de vingt ans, aussi votre choix doit-il reposer sur une mûre réflexion.
conure tiriba- pyrrhura cruentata .jpg
Source : angelk