Apprendre à parler à une perruche onduléeperruches-ondulées-éducation-paroles-parler-mots-apprendre-apprentissage-comment-perroquets-psittacidés-oiseaux-animogen-1.jpg
Les perruches ondulées sont appréciées pour leurs splendides couleurs et leur chant joyeux. Cependant, elles appartiennent aussi à la famille des Psittacidés. A ce titre, elles sont capables d'imiter la voix humaine, tout comme leurs grands cousins cacatoès, gris et amazones. Il n'est pas question d'en attendre le même niveau d'élocution et de mémorisation de vocabulaire que ces derniers. Néanmoins, elles peuvent apprendre jusqu'à quelques dizaines de mots pour faire plaisir à leur humain.
Pour parvenir à un résultat probant, il faut faire preuve de patience et gagner la confiance de l'animal alors qu'il est encore en cage. Chaque jour, vous lui parlerez longuement et calmement d'une voix douce, en répétant son nom. Tentez progressivement de l'inciter à se rapprocher de vous en lui proposant une friandise. Lorsque votre oiseau commence à accepter de toucher votre doigt puis se percher dessus, la leçon peut débuter. Il est important de noter que les sonorités en "i", "é", "s" et "ch" sont mieux assimilées que les autres. Tenez-en compte dans la sélection des mots que vous choisirez d'apprendre à votre perruche.
Quelques semaines à quelques mois sont nécessaires pour observer les premiers résultats. Il arrive alors qu'un mot différent de celui attendu se fasse entendre, tout simplement parce-qu'il est souvent répété sans que vous en ayez conscience. Votre amie à plumes peut ainsi enrichir son vocabulaire jusqu'à l'âge de trois ans environ. Le maximum semble se situer autour d'une centaine de mots.
Si vous possédez plusieurs de ces petites bêtes, mieux vaut les séparer lors des séances d'apprentissage. Un oiseau seul a en effet plus de facilité pour se concentrer. Si vous le désirez, vous pouvez faire participer un second sujet à cette leçon. Mais pour qu'elle soit profitable, commencez par instruire un jeune mâle et après quelques séances, faites participer une seconde perruche, qui soit également la plus jeune possible. L'oiseau le plus âgé prendra l'autre sous sa coupe, instinctivement. Il cherchera peut-être même à régurgiter pour lui au début, mais quoi qu'il en soit jouera le rôle de précepteur.
Apprendre à parler à un tel oiseau demande énormément de temps, de patience, de douceur et de persévérance. Une perruche ondulée n'a pas besoin de savoir parler pour être heureuse. Ne choisissez pas non plus d'en adopter une pour la seule raison qu'elle puisse dire un jour quelques mots, car comme tous les psittacidés elle ne parlera que si elle en a envie, c'est à dire peut-être jamais. Cet exercice doit demeurer un plaisir et un moment de complicité avant tout.
perruches-ondulées-éducation-paroles-parler-mots-apprendre-apprentissage-comment-perroquets-psittacidés-oiseaux-animogen.jpg
Sources :
"Perruches ondulées", éditions Ulmer
"Perruches, perroquets et autres oiseaux parleurs", éditions Solara