Le comportement des jeunes conures au cours de leur croissanceconures-perruches-perroquets-psittacidés-oiseaux-comportement-sevrage-oisillons-animaux-animogen-1.jpg
Chez les conures non sevrées, le rapport à l'humain est très particulier. Ce sont des oiseaux calmes et confiants depuis leur naissance jusqu'à ce que leurs yeux s'ouvrent, entre l'âge de deux ou trois semaines. A ce stade de leur développement, certaines variétés commencent à éprouver de la peur ou de la reconnaissance, grâce à l'observation du comportement de leurs parents. Dès trois à quatre semaines, ils sont capables de faire la différence entre les êtres qui sont des oiseaux ou pas. Elles peuvent alors exprimer leur crainte par la fuite ou les cris. Ainsi, les oisillons EPP (élevés par leurs parents) vont crier si on les dérange et continuer pendant quelques minutes ensuite. A l'opposé, des jeunes EAM (élevés à la main) pris en charge par l'homme dès deux à quatre semaines s'acclimatent rapidement, jusqu'à être demandeurs de câlins.
Les conures ont un penchant très marqué pour la vie en communauté. Cette tendance est plus forte encore que chez les Amazones ou les
gris du Gabon (Psittacus erithacus erithacus) et
gris du Timneh (Psittacus erithacus timneh). Les petits sont souvent observés regroupés dans un coin, au fond de leur cage, occupés à se lisser mutuellement les plumes et se murmurer des choses qu'eux seuls peuvent comprendre. Cela continue souvent au-delà du stade du sevrage, voire jusqu'à la maturité sexuelle. Il semble qu'il s'agisse de leur position lorsqu'ils dorment en groupe, aussi l'adoptent-ils aussi longtemps qu'ils sont maintenus en groupe.
L'originalité supplémentaire réside dans leur propension à dormir sur le dos, les pattes en l'air. Certains sont même nourris ainsi par leurs parents. Cependant, il y a là de quoi déconcerter un éleveur débutant, qui pourrait les croire morts. Cette position indique en fait que les oisillons sont bien, heureux d'avoir correctement mangé et d'être au chaud auprès des leurs.
conures-perruches-perroquets-psittacidés-oiseaux-comportement-sevrage-oisillons-animaux-animogen.jpg
Source :
http://www.birdchannel.com/bird-species/