Le comportement des jeunes aras au cours de leur croissanceara-ararauna-comportement-oisillons-jeunes-bébés-sevrage-plumes-croissance-plumage-perroquets-psittacidés-oiseaux-animal-animaux-animogen.jpg
Les jeunes aras, de la naissance au sevrage, sont semblables à nos nouveaux-nés humains. D'un tempérament calme, ils ne sont pas exigeants et dorment beaucoup, y compris sur le dos. Certains gardent cette dernière habitude lors de leurs parties de jeu d'adultes, plus tard. Ils sont curieux mais relativement timides. L'audace et la témérité n'apparaissent qu'autour de la période du sevrage. Ils deviennent alors plus bruyants, joueurs et taquins. Le besoin de dépenser leur énergie et de se défouler devient progressivement plus intense et ils s'agitent de plus en plus à terre, jusqu'à pouvoir commencer à voleter, puis voler.
Sur le plan physique, leur développement est l'un des plus longs. En effet, ils naissent nus et le restent assez longtemps. Leur plumage met ensuite beaucoup de temps à pousser. Lorsqu'ils apprennent à voler, l'énergie nécessaire est énorme. Cela peut causer une grande fatigue en parallèle, si l'alimentation n'est pas suffisamment riche. En effet, un jeune ara perd entre 18 et 19 % de son poids maximum au cours de son premier vol. C'est le psittacidé qui demande le plus d'efforts et d'énergie pour voler. Il semble que cela s'explique par sa grande taille et son poids, qui exigent plus d'énergie pour qu'il puisse se mouvoir.
Lorsqu'il est encore un oisillon, il lui arrive de régurgiter pour ses frères et soeurs et tenter de les nourrir ainsi que leur éleveur quelquefois. Parfois, ce comportement typique des jeunes subsiste quelques mois encore après le sevrage. Chez les aras hyacinthe, une chose particulière a également été observée. La seule vue d'une personne, connue ou non, agit sur ces derniers comme une stimulation si intense qu'ils sautent en l'air, se retournent sur le dos et battent des pattes en poussant des cris. Puis tout à coup, il s'immobilisent et restent ainsi, à l'envers. Cette attitude peut avoir lieu dès l'âge de huit jours. C'est le moment où les oreilles s'ouvrent. Mais le plus souvent, elle survient autour de trois semaines, lorsqu'il commence à y voir. Cela peut perdurer à l'âge adulte.
Le sevrage démarre entre trois et quatre mois. Certains sujets se mettent soudainement à être autonomes si l'eau et la nourriture sont mises à leur disposition. La présence d'un oiseau sevré peut aider les jeunes à accéder au sevrage en captivité. Il joue pour eux le rôle de modèle, de précepteur, pour leur permettre d'observer et reproduire le comportement des plus grands. Il remplace la présence des parents. L'ara n'est définitivement sevré qu'entre 4 et 5 mois.
ara-ararauna-comportement-oisillons-jeunes-bébés-sevrage-pattes-plumes-croissance-plumage-perroquets-psittacidés-oiseaux-animal-animaux-animogen.jpg
Sources :
http://www.birdchannel.com/bird-species/baby-birds/http://www.amazingmacawsandparrots.com/breeding.html