Apprenez à votre enfant à vivre en toute sécurité auprès de votre perroquetperruche-moine-quaker-comportement-enfant-sécurité-éducation-vie-apprentissage-règles-perroquets-animogen.JPG
Avoir un perroquet équivaut à s'occuper d'un enfant en bas âge. Mais il arrive que les deux soient réunis au sein de la même maison. Il déjà assez difficile de gérer seulement un enfant ou un perroquet, mais les deux ensemble ! Cela peut virer au drame si vous ne prenez pas certaines précautions. En tant que parent, vous êtes responsable de vos enfants et en tant que maître, de votre psittacidé. De ce fait, vous devez vous assurer que les deux puissent coexister sans dommage dans la maison.
Même si pensez que votre progéniture a un sens logique au-dessus de la moyenne, ne comptez pas là dessus. Aucun d'entre eux ne "connaît" les limites à ne pas dépasser. N'imaginez pas non plus qu'une première morsure les rende plus vigilants à l'avenir. Leur demander de ne pas laisser traîner leurs mains près de la cage n'est pas non plus la solution, car tôt ou tard la tentation d'outrepasser les interdits sera la plus forte. Un bambin qui joue sans risque avec son chien ou chat aurait quant à lui certaines difficultés à comprendre pourquoi il ne pourrait faire de même avec son oiseau. Il n'est donc pas évident de comprendre que cet animal est différent.
En réalité, le but n'est pas d'empêcher un enfant de jouer près d'un bec crochu, mais de fixer des règles visant à tenter de garantir la sécurité des deux.
Bon nombre de ces animaux ont du mal à accepter ces petits humains bruyants, imprévisibles et agités. En règle générale, ceux de dix ans et plus sont mieux tolérés, car ils deviennent plus calmes en grandissant. Mais ne vous croyez pas sorti d'affaire pour autant.
Quel que soit leur âge, les enfants sont perçus différemment des adultes, car ils dégagent quelque chose de différent. Un jeune de dix ans ne peut rester attentif très longtemps et se sent frustré plus facilement que nous. Or, l'oiseau perçoit cela et réagit par l'hésitation ou la peur. Certains vont jusqu'à devenir incontrôlables à la seule vue d'une tête blonde, sans autre raison valable. Cela démontre qu'il faut être prudent. Avec un perroquet bien éduqué et quelques règles élémentaires inculquées à vos enfants, tout peut très bien se passer.
Si vous possédez un cacatoès des molluques avec les nerfs à fleur de peau, vous imaginerez sans peine quelles peuvent être les conséquences d'une mauvaise cohabitation. Mais que faire si vous avez une conure audacieuse ou un gris du Gabon timide ? Où placer les limites ? Il est certain qu'un oiseau plus tolérant ouvre davantage de possibilités, mais l'issue dépend néanmoins de la personnalité de votre enfant et de ce que vous pouvez espérer obtenir comme comportement de sa part.
Voici quelques règles dont le respect permettra à ce dernier d'évoluer en toute sécurité :
1) expliquez à votre enfant que le perroquet est au même titre que lui un membre de la famille, et qu'à ce titre il mérite le même respect.
2) apprenez-lui à contrôler son comportement lorsqu'il vient dans la pièce ou se trouve l'oiseau. Cet espace doit être une zone de partage où chacun fait des efforts vis-à-vis de l'autre. Ainsi, l'enfant de son côté devra éviter de courir, crier ou faire des mouvements brusques à proximité de la cage. Il ne devra pas non plus taper contre les barreaux.
3) faites-lui comprendre que plus il grandira, plus il aura le droit de faire de choses avec lui, jusqu'à peut-être mériter votre confiance au point de mériter de posséder son propre compagnon.
4) ne lui permettez d'interagir avec le psittacidé qu'en obéissant à certaines règles, comme par exemple ne le faire qu'en présence d'un adulte ou ne pas le toucher sans autorisation.
5) au fil du temps, augmentez progressivement ses responsabilités vis-à-vis du perroquet. L'enfant pourra peu à peu vous aider pour nettoyer la cage, changer les augets, apporter une friandise, etc. Mais n'en faites pas pour autant le responsable des soins. Seul un adolescent mature ou un adulte est capable de mesurer les besoins et les soins à apporter.
6) ne pénalisez pas l'oiseau pour les mauvais soins qu'un enfant lui aura apportés. Ce n'est pas en le laissant mourir que ce dernier apprendra à être responsable. D'ailleurs, il est complètement illusoire et irresponsable de la part d'un adulte de prendre un animal pour que son enfant s'en occupe et bien trop facile de lui reprocher les conséquences ensuite.
Quoi qu'il en soit, il est important de l'impliquer dans la vie de ce petit être couvert de plumes, car il peut être amené par la suite à s'en occuper et qui sait, découvrir une passion. C'est également le seul moyen de garantir à ces deux "colocataires" une existence harmonieuse où chacun connaît les limites de l'autre. Par ce biais, il apprendra aussi le respect d'autrui.
ara-comportement-enfant-rapport-sécurité-éducation-vie-apprentissage-règles-perroquets-animogen.JPG
Source : angelk