Comment habituer les perroquets à être enveloppés dans une serviette ? (2ème partie)
Après avoir suivi nos explications de la première partie de cet article, votre perroquet accepte enfin le contact de la serviette. Il est même capable de jouer comme si de rien n'était lorsqu'il est en contact avec elle désormais. Vous êtes donc fins prêts pour la suite de l'apprentissage, mais ne croyez pas pour autant que le plus difficile soit passé. En effet, les étapes qui suivent sont sans doute les plus effrayantes potentiellement pour un oiseau. Le saisir brutalement avec un tissu ne fait que renforcer l'idée que l'envol est le plus sûr moyen de réagir pour fuit l'objet de ses craintes.
Dès lors, lorsque le contact est toléré, sans peine, vous allez pouvoir peu à peu faire en sorte de le couvrir. Lorsque cela est assimilé, commencez à serrer légèrement l'étoffe autour de son corps. A chaque nouveau succès, pensez toujours à récompenser votre élève. vous agirez de la sorte jusqu'à pouvoir saisir complètement votre oiseau. Il ne faut en aucun cas sauter la moindre étape si vous souhaiter qu'il accomplisse correctement cet exercice. Utilisez votre seconde main pour maintenir en douceur le perroquet pendant quelques secondes et l'empêcher imperceptiblement de prendre son envol. Replacez-le ensuite sur son perchoir en lui témoignant tout l'enthousiasme que mérite un pareil exploit. Au fil des séances, commencez à le faire légèrement pivoter sur le côté, toujours sans dépasser son seuil de tolérance. S'il accepte cette position, il ne ressentira qu'un léger inconfort. Avec le temps, il sera progressivement possible de relâcher la pression à travers le tissu pour le bloquer. La seconde main se fera alors de plus en plus légère et en l'éloignant de la première. Vous pourrez considérer que l'animal a franchi ce dernier pas lorsqu'il sera possible de le prendre à travers de la serviette sans qu'il fuie ou ne se débatte. Vous pourrez entretenir cette confiance en le grattant ou en le caressant avec, sans oublier le petit cadeu rituel à chaque fois que tout se passe bien.
L'apprentissage du présent exercice par le biais du renforcement positif est long et exige une grande patience de votre part. Il permet de rendre ce moment agréable plutôt que de générer un traumatisme inutile. Mais ce n'est qu'à ce prix que votre compagnon acceptera cette étreinte contre nature qu'il perçoit habituellement en tant que proie.
Source : http://www.google.fr/imgres?imgurl=http ... arrot.com/