Comportement : le grattage du sol chez le perroquetperroquet-gris-du-gabon-comportement-grattement-grattage-gratte-sol-psittacidé-animal-animaux-animogen-1 copie(9) copie.jpg
Le comportement étrange de ma grise du Gabon, qui s'est mise à gratter longuement le sol couvert cet après-midi, m'a conduite à mener une petite investigation pour en connaître la raison et vous faire partager cette découverte.
A l'état sauvage, un perroquet passe la majeure partie de son temps à faire sa toilette. Cela lui permet d'entretenir son plumage, notamment pour voler et réguler sa température corporelle. Cependant, une autre pratique est moins connue : le grattage du sol. De temps à autre, vous pourrez observer votre ami à plumes gratter le fond de sa cage. Les bébés le font déjà, comme on peut le voir
ICI. Mais à l'âge adulte, cette attitude persiste, comme on peut l'observer
ICI.
Il le fait parce-que cela se rapproche d'un comportement naturel. En effet, dans son habitat d'origine, il est amené à utiliser ses pattes pour creuser le sol. Cela fait partie de sa toilette au même titre que le lissage des plumes. C'est un comportement parfois observé également après une période de pause précédent une nouvelle activité. Ce serait alors une sorte d'entrée en matière avant de passer à autre chose.
En réalité, il est même possible de permettre à votre oiseau de se livrer à cette petite fantaisie chez vous en lui procurant un plat que vous remplirez de sable, un bac à sable pour perroquet en quelque sorte. Il semble que certains y passent un temps fou pour envoyer voler son contenu partout. Mais soyez tranquille, vous êtes là pour balayer ensuite, donc tout va bien.
Sources :
http://www.dummies.com/Manual of parrot behavior, Andrew U. Luescher
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.