Page 1 sur 1

L'intelligence des perroquets

Posté : 04 Nov 2010, 20:38
par angelk
L'intelligence des perroquets

perroquets-gris-gabon-intelligence-comportement-santé-pepperberg-irène-alex-animogen-perroquets-psittacidés-oiseaux-animal-animaux-compagnie-animogen-1.jpg


Les perroquets ont beau avoir été apprivoisés depuis des siècles, ce n'est que récemment que l'on s'est intéressé à leurs capacités cognitives et à leur comportement social. Le fait que J.Serpell les ait qualifié de "primates volants"en 2004 est représentatif du niveau d'intelligence qui leur est attribué. Ce sont des oiseaux nidicoles, c'est à dire qu'ils naissent nus et aveugles restant fortement dépendants de leurs parents au cours des premières semaines de leur vie, sans même pouvoir se déplacer. Or, par rapport aux espèces nidifuges, qui naissent pourvues de plumes et peuvent marcher dès les premières heures qui suivent l'éclosion, leur cerveau continue à se développer après la naissance. Leurs aptitudes intellectuelles ont fait l'objet de nombreuses études. Des techniques telles que la "méthode d'apprentissage par compétition hiérarchique", aussi appelée "modèle/rival", adaptée à partir de celle appliquée à l'homme, ont permis de les mettre en avant. Ainsi il a été établi que le perroquet apprend avec le temps, puis est en mesure de combiner de plus plus d'informations et d'expériences acquises pour parvenir à des résultats de plus en plus complexes. Le docteur Irène Pepperberg considère même que cet animal est capable de comprendre, conceptualiser, compter, mémoriser et imiter. Selon elle, il fait aussi preuve d'altruisme, qualité que l'on associe plutôt aux humains en temps normal. La capacité de cet oiseau à apporter de nouvelles solutions aux problèmes qui lui sont posés en font un être intelligent. Les psittacidés auraient le QI d'un enfant de 4 ans et la perception émotionnelle d'un enfant de 3 à 4 ans.

Docteur-Irène-Pepperberg-comportementaliste-scientifique-aviaire-américaine-perroquet-gris-gabon-Alex-psittacidé-comportement-oiseau-animaux-compagnie-animogen.jpg


Source : "une introduction au comportement normal et pathologique des psittacidés" (Dr J-P André)

Re: L'intelligence des perroquets

Posté : 04 Nov 2010, 20:51
par Maud
Merci car j'ignorais la différence entre nidicole et nidifuge 8-) :top:
A 3-4 ans les enfants sont en plein éveil et c'est pour moi le meilleur moment. Je comprend mieux cette passion pour les perroquets qui me dévore.
Les becs crochus ont quelque chose d'extraordinaire que nous autres humains perdons peu à peu bien souvent en prenant de l'âge: l'émerveillement :coeur: comme un enfant de 4 ans avec toute l'intelligence pour analyser les choses de manière positive et ludique.

Re: L'intelligence des perroquets

Posté : 04 Nov 2010, 20:59
par angelk
Tout à fait, c'est l'âge où l'on s'étonne de tout, où l'on commence véritablement à découvrir le monde qui nous entoure, à comprendre ce qui nous entoure. Il est assez magique d'imaginer que les perroquets vivent cet émerveillement et cette candeur toute leur vie. :love: Lorsque l'on sait dans quel "monde" ils évoluent intellectuellement, il est plus facile de parvenir à les comprendre et de les aider à se construire.
En fait, les oiseaux nidicoles ont un développement plus lent, mais comme tous les animaux qui restent longtemps dépendants de leurs parents, ils acquièrent davantage d'intelligence et vivent plus longtemps.

Re: L'intelligence des perroquets

Posté : 04 Nov 2010, 21:13
par Maud
Ca me plaît beaucoup ce que tu viens d'écrire angelk :love:
Les perroquets gardent leur candeur toute leur vie et ce n'est que du bonheur pour nous.

Re: L'intelligence des perroquets

Posté : 04 Nov 2010, 21:26
par angelk
Je les compare souvent à des lutins, car je trouve que ce sont des petits être à part entière, mais venant d'un autre monde fabuleux. :love:

Re: L'intelligence des perroquets

Posté : 04 Nov 2010, 21:51
par enerik0812
jolie comparaison Angelk !!! et merci pour ce post bien intéressant !!!!!