Les morsures de perroquets : la preuve en images

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Les morsures de perroquets : la preuve en images

Messagepar angelk » 28 Oct 2010, 20:35

Les morsures de perroquets : la preuve en images

morsure perroquet-oreille-youyou-sénégal-psittacidé-blessure-oiseau-animaux-animogen.jpg


Nous avons déjà parlé des morsures occasionnées par les perroquets, mais lorsque l'on aborde le sujet, il me semble que cela semble relativement abstrait pour la plupart d'entre nous. Nous disons, d'accord, c'est un risque, mais le mien est un amour, il ne fera jamais ça. Plus il est petit, plus l'on se sent hors de danger à ce niveau là. Avec les espèces de plus grande taille, la vigilance est généralement au rendez-vous, car la seule vue du bec de l'oiseau est suffisamment évocatrice, du moins au début. Si je vous dit au début, c'est parce-que les premiers temps, nous suivons scrupuleusement tous les conseils possibles et imaginables en la matière, mais ensuite notre bonne volonté et notre application à bien faire se relâchent. Malgré tous nos efforts pour bien faire, un moment d'inattention survient, et c'est l'accident : la morsure.
Il existe différentes manifestations de l'agression chez les psittacidés. Nous avons dans un précédent article évoqué les causes des morsure, qu'il est important de pouvoir identifier. Mais dans ce domaine, je pense que quelques images seront sans doute plus parlante que tous les discours, pour achever de convaincre les plus sceptiques d'entre nous quant au danger que représente un bec crochu. Sur la vidéo qui suit, vous verrez la blessure causée par un cacatoès tandis que son maître procédait à des aménagements de jouets dans sa volière. Lorsqu'il s'est retourné, l'oiseau lui a bondi au visage et l'a attaqué :

[video]http://www.youtube.com/watch?v=KO0kCRL_63c&feature=player_embedded[/video]

morsure perroquet-menton-cacatoès des-molluques-points-psittacidé-blessure-oiseau-animaux-animogen.jpg


Cette dame a été mordue au menton par son cacatoès des Molluques alors qu'elle voulait lui faire son bisou du matin, résultat des courses : 5 points.

morsure perroquet-oreille-points-psittacidé-blessure-oiseau-animaux-animogen.jpg

Lorsqu'un gris du Gabon toilette l'oreille de son maître avec un peu trop de conviction, voilà le résultat.

morsure perroquet-main-ara-points-psittacidé-blessure-oiseau-animaux-animogen.jpg

Un ara peut aussi blesser, même sans intention de blesser, en voici la preuve. Ceci n'est qu'un doux avertissement, car son bec peut aussi provoquer de gros hématomes ou sectionner un doigt.

Votre perroquet peut être le compagnon le plus doux du monde, vous n'êtes pas à l'abri pour autant. Gardez donc en mémoire ces images lorsque votre vigilance chavire... Souvenez-vous que si fabuleux soient-ils en tant que compagnons, ce sont des animaux avant tout.

Source : angelk

Iridis
Petite bestiole
Petite bestiole
Messages : 195
Enregistré le : 10 Oct 2010, 13:18

Re: Les morsures de perroquets : la preuve en images

Messagepar Iridis » 28 Oct 2010, 22:09

merci pour ces images, la prudence devient de rigueur pour tous les propriétaires de piafs, qu'ils soient petits ou gros

Avatar de l’utilisateur
baguera
Very Important Predator
Very Important Predator
Messages : 15730
Enregistré le : 01 Juin 2010, 05:28

Re: Les morsures de perroquets : la preuve en images

Messagepar baguera » 29 Oct 2010, 06:01

ouaïe

j'aurai pas aimé être à la place des personnes qui se sont fait mordre comme ça... d'ailleurs j'ai une question :

pourquoi dites vous mordre et pas pincer ? il me semblait que le mot mordre était quand il y avait des dents ?
Baguera,Kitty, Roudoudou, Noisette, Pimousse, Chamalow et Nessie

http://dominique.sprintex.org/index.php?

boubou
Educateur canin
Educateur canin
Messages : 12253
Enregistré le : 26 Mai 2010, 12:02

Re: Les morsures de perroquets : la preuve en images

Messagepar boubou » 29 Oct 2010, 06:52

en fait un chien peut pincer comme il peut mordre effectivement le verbe mordre fait office de blessure causé avec les dent mais en générale j officie le verbe mordre pour ma part des qu il y est blessure causé par un animal des qu il y a point de suture .Et les autre blessure je l ai officie de pincement.Ce n'est que ma vision des chose :oops: .Pour Sophie j ai toujours la chance qu elle ne m as jamais fait couler le sang.
Tous les animaux sont compréhensibles sauf les hommes .
Apprendre a les connaître ,à les comprendre pour mieux les aimer.

la_lou
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 10485
Enregistré le : 28 Mai 2010, 20:04

Re: Les morsures de perroquets : la preuve en images

Messagepar la_lou » 29 Oct 2010, 06:55

Paco a mordu mon mari à la lèvre, juste un petit trou
Paco le youyou - Loki le rosalbin - Elie la chienne

Avatar de l’utilisateur
baguera
Very Important Predator
Very Important Predator
Messages : 15730
Enregistré le : 01 Juin 2010, 05:28

Re: Les morsures de perroquets : la preuve en images

Messagepar baguera » 29 Oct 2010, 07:34

je comprends ta façon de voir et je la trouve logique :)

merci :-)
Baguera,Kitty, Roudoudou, Noisette, Pimousse, Chamalow et Nessie

http://dominique.sprintex.org/index.php?

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages : 17205
Enregistré le : 30 Mai 2010, 11:01

Re: Les morsures de perroquets : la preuve en images

Messagepar Maud » 29 Oct 2010, 09:20

Pincer ça fait des bleus et mordre ça fait saigner! Dans les deux cas c'est douloureux :-x
Il est toujours plus prudent d'éviter de trop approcher son visage du bec de l'oiseau.
Avec le temps, c'est vrai qu'on a tendance a être un peu moins prudents et trop confiants et ce petit rappel à l'ordre est une très bonne idée :wink:
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Les morsures de perroquets : la preuve en images

Messagepar angelk » 29 Oct 2010, 11:16

Magixien s'est fait mordre l'oreille par Chloé il y a quelques temps déjà, et la plaie a mis plusieurs semaines à cicatriser complètement. J'ai cru qu'il allait la mordre à son tour tant il a eu mal! :shock:

boubou
Educateur canin
Educateur canin
Messages : 12253
Enregistré le : 26 Mai 2010, 12:02

Re: Les morsures de perroquets : la preuve en images

Messagepar boubou » 29 Oct 2010, 15:28

Cela aurait pu être éviter si vous refusiez l'épaule a vos oiseaux. :grin:
Tous les animaux sont compréhensibles sauf les hommes .
Apprendre a les connaître ,à les comprendre pour mieux les aimer.

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Les morsures de perroquets : la preuve en images

Messagepar angelk » 29 Oct 2010, 15:41

Tout à fait d'accord, surtout lorsque l'on sait que la Chloé en question est récidiviste en ce qui concerne ses doigts. Il n'écoute que modérément mes conseils dans ce domaine, donc la sanction tombe parfois. :!:

Iridis
Petite bestiole
Petite bestiole
Messages : 195
Enregistré le : 10 Oct 2010, 13:18

Re: Les morsures de perroquets : la preuve en images

Messagepar Iridis » 29 Oct 2010, 19:45

bah moi foxy passe son temps sur mon épaule mais je le met aussi au maximum sur le perchoir de table ou sur son air de jeux....

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages : 17205
Enregistré le : 30 Mai 2010, 11:01

Re: Les morsures de perroquets : la preuve en images

Messagepar Maud » 29 Oct 2010, 19:55

Gaby est celui qui m'a le plus pincé et mordu et il n'a pas accès à mon épaule même si c'est un désir très fort chez lui.
Aujourd'hui ça va beaucoup mieux car je sens quand ça peut arriver et que lui de son côté a compris qu'il serrait trop fort. J'avais des bleus plein les avant bras et des morsures sur les mains.
Je suis un peu plus inconsciente avec Loulou et Cocotte et les laisse squatter mon épaule à tour de rôle en espérant qu'ils ne prendront jamais mes oreilles pour un ennemi potentiel!
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

boubou
Educateur canin
Educateur canin
Messages : 12253
Enregistré le : 26 Mai 2010, 12:02

Re: Les morsures de perroquets : la preuve en images

Messagepar boubou » 29 Oct 2010, 20:04

Tu verra ma petite Maud plus le temps va venir plus Gaby par moment va vouloir tout faire pour monter plus haut ne lui cède jamais.pour les bleu dans les avant bras sophie se rattrape souvent avec le bac quant elle glisse donc je n y echappe que grace a mon manteau et encore des fois cela marque.J'ai un ami qui s'est fait arraché un petit morceau d'oreille par une callopsite et je connais deux personnes sur ce forum qui ont eu un piercing a l'oreille par une amazone qui n aime pas le telephone.et moi aussi j ai eu droit par un pincement sur la lèvre d'un certain jacob ;je crois que j ai omis de vous dire qu il viens en pension a partir de dimanche pour 15 jours.
Tous les animaux sont compréhensibles sauf les hommes .
Apprendre a les connaître ,à les comprendre pour mieux les aimer.

Filipe
Grosse bête
Grosse bête
Messages : 1281
Enregistré le : 29 Mai 2010, 15:21

Re: Les morsures de perroquets : la preuve en images

Messagepar Filipe » 29 Oct 2010, 22:09

Mes doigts ressemblent à ça parfois, quand Pako confond le pull et le doigt pour s'agripper.

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Les morsures de perroquets : la preuve en images

Messagepar angelk » 29 Oct 2010, 22:49

Le cas d'attaque que l'on voit sur la vidéo est tout de même impressionnant.
Quel que soit la taille de notre compagnon, nous payons parfois cher notre inconscience. Il faut toujours garder en tête notre sécurité. Le perroquet ne sera pas plus malheureux s'il ne peut pas aller sur l'épaule.


Retourner vers « Education et comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

cron