Page 1 sur 48

Loris et loriquets : particularités et maintien en captivité

Posté : 20 Oct 2010, 16:28
par angelk
Loris et loriquets : particularités et maintien en captivité

lori-tricolore-adulte-langue-trichoglosse-haematodus-perroquet-bruyant-animOgen.jpg


Les couleurs flamboyantes des loris et des loriquets remportent un grand succès auprès du public. Les plus faciles à maintenir sont les loriquets arc-en-ciel (Trichoglossus haematodus), les loris rouges (Eos bornea), les loris tricolores (Lorius lory), et les loris réticulés (Eos reticulata). Ces oiseaux sont originaires des zones tropicales et semi-tropicales d'Australie, Nouvelle Guinée, Indonésie, et des îles du Pacifique sud. Ils sont sociaux et vivent en colonies. Mais ce sont sans doute aussi les moins bien connus dans le milieu aviaire. Ce sont des perroquets. Ils font partie de la famille des psittacidés et de la sous-famille Loriinae. La différence entre les loris et les loriquets est subtile. Les loris sont généralement des oiseaux à queue courte, tandis que celles des loriquets est plus longue. Ces mots sont plus des synonymes qu'autre chose en définitive. En Australie, par exemple, on les appelle tous loriquets. Leur taille varie de 13 à 39cm. Leurs pieds sont forts et leurs ongles particulièrement pointus.
Si vous envisagez l'adoption de l'un d'entre eux, vous devez être prêt à assumer leurs besoins spécifiques, que nous allons évoquer ici.
A l'inverse des autres espèces de psittacidés, qui se nourrissent essentiellement de graines, leur régime alimentaire repose sur l'absorption de nectar de fruits et de fleurs. Le bout de leur langue est pourvu d'une sorte de brosse qui agit comme un pinceau, leur permettant d'atteindre au cœur des fleurs le pollen et le nectar qui assurent leur survie. Certains ont la langue si longue qu'ils peuvent toucher le dessus de leurs yeux avec. Ils mangent du nectar en captivité (Nekton ou Biotropic), vendu sous la forme d'une poudre que l'on mélange à de l'eau jusqu'à obtenir une pâtée. On peut occasionnellement mélanger cette poudre à 30% de compote pour bébé. Ils consomment aussi des fruits et légumes frais (sauf l'avocat et la grenade), ainsi que des granulés pour loris, que l'on trouve dans le commerce. Leur système digestif n'est pas fait pour digérer de grandes quantités de nourriture, aussi faut-il leur en donner peu, mais souvent, pour éviter la macération des aliments, source de germes et bactéries, à l'origine de maladies diverses.
Chez ces espèces, le sexage se fait par test ADN, car il n'y a pas de dimorphisme sexuel. Les femelles sont en âge de procréer entre 2 et 4 ans. Elles pondent de 2 à 4 œufs, dont la durée d'incubation moyenne est de 24 jours. Les petits peuvent être retirés aux parents dès 2 à 3 semaines, dans le cadre d'un élevage à la main (EAM). Une préparation spécifique, proposée dans le commerce, leur est donnée. Entre 3 et 4 mois, le sevrage est amorcé avec des aliments plus solides, les fruits frais.
Ce sont des oiseaux dont le tempérament se rapproche assez de celui des humains, ce qui leur confère une place importante au sein de la famille. Il faut donc leur permettre de participer à la vie de la famille, au même titre que pour les plus grands. Ils peuvent se montrer très amicaux et interactifs, si leur cage est située dans une pièce de vie plutôt que dans un espace éloigné et silencieux. La stimulation est essentielle à leur équilibre. Ils passent le plus clair de leur temps à se promener dans toutes les positions, surtout à l'envers. Certains utilisent leurs pattes comme des mains pour saisir la nourriture, d'autres pas du tout. Ce sont réellement des oiseaux à part, et leur caractère est souvent très difficile à cerner, ainsi que leurs réactions.
Pour accueillir un couple, il faut prévoir au minimum une cage de 90cm de large, 120cm de long, et 100cm de haut, pour leur permettre de se livrer à toutes les acrobaties dont ils sont férus. Pour un oiseau seul, une cage de 70cm de large, 80cm de long et de haut est un minimum, pourvu qu'il puisse en sortir plusieurs heures par jour. Certaines espèces sont agressives, d'autres pacifiques. Ce sont de grands bavards, qui parviennent fréquemment à répéter quelques mots.
Leur mode d'alimentation en fait des oiseaux assez salissants. Les projections de fientes liquides et de nourriture sont monnaie courante chez eux. Le nettoyage est donc quotidien. Mais pour limiter les dégâts, l'adjonction d'une paroi en plexiglas entre le mur et la cage facilite l'entretien. Ne lésinez pas sur les moyens, votre maison vous en remerciera. Vous l'aurez compris, ces oiseaux sont à déconseiller aux adeptes d'un intérieur impeccable.
Prenez en compte le coût de l'entretien, de ces animaux. La disponibilité des espèces et leur prix sont variables, ce qui peut aller jusqu'à 800 euros pour les sujets les moins répandus. D'autre part les frais de vétérinaires ont prix, à prendre en considération. Prévoyez une visite annuelle de contrôle, mais envisagez la possibilité d'un accident ou d'un ennui de santé, qui font souvent exploser le budget prévu.
Notez aussi que les loris et loriquets vivent en moyenne 15 ans et parfois jusqu'à plus de 30 ans. C'est trop peu si vous les aimez et toujours trop si vous en êtes lassés. Prenez le temps de bien réfléchir à tout ce qu'implique leur maintien en captivité, pour ne pas regretter votre adoption et leur permettre de vivre heureux en votre compagnie. Ce sont des êtres vivants qui nécessitent du temps et de l'attention ainsi qu'une grande patience pour les comprendre. Si vous pensez être à la hauteur franchissez le pas. Dans le cas contraire, il n'y a aucune honte à renoncer à votre projet.

Lori-réticulé-Eos-reticulata-loridae-loridé-oiseau-psittacidé-animaux-animogen.jpg


Sources :
http://www.loveyourparrot.com/
http://www.upatsix.com/

Re: Loris et loriquets : particularités et maintien en capti

Posté : 20 Oct 2010, 21:28
par Maud
Je ne savais pas que le loriquet avait autant de particularités par rapport aux autres espèces!
Je comprend maintenant pourquoi Marie Cécile (Marycee) passe par autant de situations difficiles a comprendre avec Lorine! Je trouve que ce sont de très beaux oiseaux mais entre l'alimentation, les déjections sur les murs et la petite espérance de vie :? Pas pour moi :)

Re: Loris et loriquets : particularités et maintien en capti

Posté : 20 Oct 2010, 21:35
par angelk
C'est sans doute ce qui les rend aussi rares en animalerie. Globalement, ce sont loin d'être les plus répandus, malgré l'attrait qu'ils suscitent.

Re: Loris et loriquets : particularités et maintien en capti

Posté : 20 Oct 2010, 21:46
par Maud
C'est sans doute sa beauté et sa rareté qui suscitent l'engouement! Tu as raison de préciser que ce n'est pas un oiseau que l'on adopte a la légère comme tous mais particulièrement celui là.

Re: Loris et loriquets : particularités et maintien en capti

Posté : 20 Oct 2010, 22:16
par angelk
Il faut dire que déjà, ne serait-ce que du point de vue de l'alimentation, tout le monde n'est peut-être pas prêt à être "au service" d'un oiseau qui a besoin d'un renouvellement aussi fréquent de sa pâtée, qu'il faut préparer fraîchement à chaque fois et ne laisser que quelques heures. Il vaut mieux le savoir avant de s'engager, remarque, car rien n'est pire qu'un maître qui adopte ce type de psittacidé sans en connaître les besoins. Heureusement que l'on en rencontre peu en animalerie, car avec la manie de certains vendeurs de vendre tout et n'importe quoi à n'importe qui, on aboutirait rapidement à des aberrations dangereuses pour l'animal. :ugeek:

Re: Loris et loriquets : particularités et maintien en capti

Posté : 20 Oct 2010, 23:27
par Maud
Tu as raison et mon mari en est la preuve. Un vendeur vend tout a n'importe qui!
Nous n'étions pas du tout préparé pour l'arrivée de Gaby; ni physiquement, ni psychologiquement, et encore moins au niveau habitation. Une chance que j'ai une petite expérience avec les perroquets car on courrait droit a la catastrophe et a l'abandon!
Un loriquet n'est pas un oiseau comme les autres et le ara non plus dans leur fonctionnement et dans leurs attentes quotidiennes.
Le plus important quel que soit le choix porté sur un oiseau, c'est de se dire que ce n'est pas un jouet que l'on prend et que l'on jette parce qu'il est défectueux (cris incessants et morsures) Ces travers ne sont que le fruit de notre mauvaise compréhension!

Re: Loris et loriquets : particularités et maintien en capti

Posté : 21 Oct 2010, 04:54
par Iridis
merci beaucoup pour se sujet, sa permet de mieux cerner cet espèce...

j'avoue que je trouve sa sublime, mais les fiantes me font réellement réfléchir ... j'ai la chance d'avoir une animalerie spécialisé dans les oiseaux a coté de chez moi c'est même la que boubou a pris sophie ^^donc je pourrais trouver du nectar et des aliment spéciaux sans problème....

mais un jour peut etre j'aurais un loriquet quand je serais certaine de tout faire correctement avec les perroquet ^^

Re: Loris et loriquets : particularités et maintien en capti

Posté : 21 Oct 2010, 10:42
par angelk
Si ton choix se porte sur une autre espèce pour débuter, ce n'est pas plus mal tu sais. Pour un novice, les loriquets et les loris ne sont pas les plus faciles à cerner, tu as pu t'en apercevoir. Je ne veux pas t'influencer dans ton choix, mais si tu m'avais demandé mon avis, je ne t'aurais pas conseillé celui-ci comme premier bec crochu. Le youyou, qui semble t'intéresser aussi, est déjà beaucoup plus indiqué. :top:

Re: Loris et loriquets : particularités et maintien en capti

Posté : 21 Oct 2010, 10:45
par Iridis
se ne serais pas mon premier de bec crochu ^^

mais oui un jour peut etre je réaliserai le reve d'en avoir un ^^

pour le moment si je dois reprendre un zozio se seras surement un youyou

Re: Loris et loriquets : particularités et maintien en capti

Posté : 21 Oct 2010, 10:50
par angelk
Ah oui, oups, j'oubliais ton martien, désolée. :shy:
Dans ce cas, je revois légèrement ma copie. Tu sais déjà cerner un perroquet. :) Les loridés n'en restent pas moins délicats à maintenir en captivité. :) J'ai lu à leur sujet, je cite : "ce sont des oiseaux particuliers réservés à des gens particuliers". Ce qui veut dire que tout un chacun n'est pas forcément à même de pouvoir les gérer correctement.

Re: Loris et loriquets : particularités et maintien en capti

Posté : 21 Oct 2010, 11:02
par Iridis
je comprend bien oui

Canadaphamacy StevEndurn

Posté : 16 Jan 2020, 21:39
par StevVoda
Propecia Es Peligroso Free Shipping Progesterone Pharmacy Free Doctor Consultation Dutasteride Dutas Store Cialis Canadadrug Propecia Paginas Similares

Dove Trovare Dapoxetina StevEndurn

Posté : 16 Jan 2020, 21:42
par StevVoda
Stendra Order Medicine Pharmacy By Money Order Levitra Rezeptpflichtig Effects Of Keflex Antibiotic Cialis Zentel With Free Shipping Online Real Elocon In Internet Visa Accepted Next Day Delivery

Cialis Contrareembolso Espana StevEndurn

Posté : 16 Jan 2020, 21:44
par StevVoda
Viagra Posologia Potenzmittel Cialis Tadalafil Fedex isotretinoin tablet cheap Buy Cialis Levitra 10 Mg Basf

Propecia Side Effects Health StevEndurn

Posté : 16 Jan 2020, 21:45
par StevVoda
Viagra In Canada Without Prescription Ampicillin Viagra Canada Mastercard Buy Cialis Lasix Turkey Propecia Order Online