Merci d'avoir accepté de partager ton souci sur le forum.
En ce qui concerne ta méthode, la seule chose qui m'ennuie vraiment est que tu le saisisses par le dos pour le retourner et lui parler. C'est une méthode trop agressive pour l'oiseau, qui te perçoit alors comme un super prédateur, non un humain ami. Donc à l'exception de cela, si tu places Pako sur ta main ou une petite perche pour le gronder avant de le mettre à l'écart, ce sera parfait.
En ce qui concerne tes parents, il va falloir leur expliquer que les règles doivent rester invariables, pour que Pako ait des repaires. Selon moi, le fait de ne pas vouloir lui donner le fruit là où il préfère le déguster n'est pas forcément utile. N'oublie pas que dans la nature, les perroquets n'ont ni hiérarchie, ni maître, ni règles imposées. Ils font ce qui est utile et enrichissant pour eux. Donc si on lui montre un fruit, et que pour une raison obscure il craint de le consommer à un endroit donné (hormis les zones dangereuses ou interdites de la maison), je ne pense pas qu'il soit nécessaire de le contrarier et l'énerver inutilement. Pour commencer, il faudrait que tes parents reprennent à la base l'apprivoisement de Pako avec tes parents, car visiblement il ne les considère pas comme des amis. Au début, demande-leur de ne pas le sortir en ton absence. Encourage-les à venir s'asseoir et lire près de lui, lui proposer de temps en temps sans bouger de leur chaise une friandise. S'il la refuse tant pis, il faut réessayer plus tard. S'il est énervé, parlez-lui avec douceur, sans chercher à approcher la main. On n'incite pas un oiseau au contact lorsqu'il est agité. S'il est sorti et que tu es là, de même, il faut qu'ils esquivent ses pattes lorsqu'il vient se percher sur leur épaule, car on ne prend pas de risque avec un oiseau mordeur. Commence déjà à appliquer tout cela et tiens-nous au courant de l'évolution, nous pourrons ainsi te guider au fur et à mesure.
Tu peux aussi lire
CECI.