Un petit coq à joues vertes (conure) nommé Pakito

Tenrou
Petite bête
Petite bête

Re: Un petit coq à joues vertes (conure) nommé Pakito

Messagepar Tenrou » 27 Sep 2012, 07:23

Suite à une petite discussion en privé avec angelk, elle m'a invité à exposé mon petit soucis pour que cela serve à tous les monde.

Donc pour résumé l'historique, on a une petite conure à joues vertes depuis 17 jours maintenant et qui était très "mordeur" envers moi et peu envers mes parents (enfin, vers ma maman, car vers mon papa il a toujours était plus ou moins agressif). Depuis que je l'éduque vis à vis de ces morsures en ce qui me concerne, cela s'améliore envers moi, même si il mords très fort dans les phases de jeu. L'éducation qui est mise en application actuellement, est de lui dire "non" fermement lorsqu'il mord, je l'attrape alors par le dos je le regarde directement en lui disant "ce n'est pas bien Pakito, tu mords donc tu es punis" et je l'amène dans une pièce où il se retrouve seul je le pose par terre et je ferme la porte (sinon il s'envole et vient sur l'épaule ou la tête), je le laisse seul environ 2 minutes et lorsque je viens le chercher il s'est perché en hauteur, fait la boule et il attend que je lui dise clairement "viens" ou "monte" pour monter sur le doigt timidement.

Le problème est qu'il est agressif envers mes parents peu importe ce qu'ils font, par exemple hier j'étais dans ma chambre avec Pakito sur l'épaule, et mon papa est venu, on a parlé un peu et il est aller à la fenêtre pour voir dehors (il était donc de dos) Pakito s'est alors envolé et est venu sur son épaule, et là 20 secondes après s'est mis à mordre son oreille, le temps que je me lève, que j'attrape l'oiseau pour aller le punir, en revenant j'ai pu constater qu'il avait mordu mon papa à sang (avec la mandibule inférieure). Mes parents ne peuvent pas le sortir, il a toujours été agressif avec mon papa (même dans la cage il gonfle le cou et tend à donner des coups de bec si mon papa approche le doigt pour le caresser), et avec ma maman il se jouait d'elle au début (pendant qu'elle lui donnait un fruit, à un endroit, il partait à un autre endroit de la cage en l’appelant ou en agitant la tête pour dire "viens me le donner là", donc forcément elle arrêtait pour lui montrer que ce n'était pas lui qui commandait) et maintenant il se met à la mordre fort au niveau des doigts alors qu'avant c'était la seule épargnée (il ne faisait que "tâtonner" de sa langue).

Ensuite il n'y a pas que des points négatifs! Je commence à lui apprendre à tourner sur lui même (à l'horizontal le plus simple, et à la vertical autour du doigt j'ai commencé hier), pour le moment il ne le fait qu'avec la graine en récompense (il a tendance à faire la toupie dés que j'en prends une). Ensuite il dit bien "Pakito" mais par contre il le dit encore très rarement et pas sous "commande". Et il siffle comme ma maman (et ça il le fait dés qu'il voit ma voiture car il sait que c'est signe qu'il va sortir bientôt).

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar Christine » 27 Sep 2012, 14:38

Je n'ai pas bien compris, la punition, c'est de le mettre sur le dos ou de le mettre dans une autre pièce ? :?:
"Comme un oiseau que stupéfie une ligne tracée devant lui sur le sol" Julien Gracq

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 27 Sep 2012, 15:01

Merci d'avoir accepté de partager ton souci sur le forum. :top:
En ce qui concerne ta méthode, la seule chose qui m'ennuie vraiment est que tu le saisisses par le dos pour le retourner et lui parler. C'est une méthode trop agressive pour l'oiseau, qui te perçoit alors comme un super prédateur, non un humain ami. Donc à l'exception de cela, si tu places Pako sur ta main ou une petite perche pour le gronder avant de le mettre à l'écart, ce sera parfait.
En ce qui concerne tes parents, il va falloir leur expliquer que les règles doivent rester invariables, pour que Pako ait des repaires. Selon moi, le fait de ne pas vouloir lui donner le fruit là où il préfère le déguster n'est pas forcément utile. N'oublie pas que dans la nature, les perroquets n'ont ni hiérarchie, ni maître, ni règles imposées. Ils font ce qui est utile et enrichissant pour eux. Donc si on lui montre un fruit, et que pour une raison obscure il craint de le consommer à un endroit donné (hormis les zones dangereuses ou interdites de la maison), je ne pense pas qu'il soit nécessaire de le contrarier et l'énerver inutilement. Pour commencer, il faudrait que tes parents reprennent à la base l'apprivoisement de Pako avec tes parents, car visiblement il ne les considère pas comme des amis. Au début, demande-leur de ne pas le sortir en ton absence. Encourage-les à venir s'asseoir et lire près de lui, lui proposer de temps en temps sans bouger de leur chaise une friandise. S'il la refuse tant pis, il faut réessayer plus tard. S'il est énervé, parlez-lui avec douceur, sans chercher à approcher la main. On n'incite pas un oiseau au contact lorsqu'il est agité. S'il est sorti et que tu es là, de même, il faut qu'ils esquivent ses pattes lorsqu'il vient se percher sur leur épaule, car on ne prend pas de risque avec un oiseau mordeur. Commence déjà à appliquer tout cela et tiens-nous au courant de l'évolution, nous pourrons ainsi te guider au fur et à mesure.
Tu peux aussi lire CECI.

Tenrou
Petite bête
Petite bête

Messagepar Tenrou » 27 Sep 2012, 17:13

Pour te répondre Christine, je saisissais Pakito par le dos, le mettais à la verticale de manière à l'avoir face à moi et je lui disais que ce n'était pas bien. Après en y réfléchissant c'est sur que c'est vraiment le mettre en situation de proie, mais que faire lorsqu'il est en train d'agresser quelqu'un, il ne montera pas sur le doigt même si il y est invité si il a une oreille à machouiller. Je vais déjà appliquer la méthode plus douce pour moi.

Angelk j'ai bien dit à mes parents qu'ils ne devaient rien laisser passer lorsqu'ils le sortaient, mais là depuis qu'il a ce comportement ils ne le sortent pas car ils ne le maîtrisent pas et comme tu le dis, je pense que c'est mieux comme ça. Après pour l'histoire du fruit, ce n'est pas un endroit dangereux vu que c'est dans la cage à travers les barreaux mais par contre c'est évident que l'oiseau se jouait de ma maman, car il lui a fait faire tout le tour de la cage comme ça, donc au final elle lui a mis le morceau dans la gamelle. Je vais faire comme tu le dis, transformer mes parents en distributeurs de gourmandises pour l'assimilation "copain".

Un point qui est marrant, c'est que lorsque je vais le chercher en fin de punition, je lui dis "monte", et en montant, il me dit son nom comme pour se faire pardonner, enfin, pas toujours.

Dans tous les cas encore merci et on va voir l'évolution!
Modifié en dernier par Tenrou le 28 Sep 2012, 05:51, modifié 1 fois.

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 27 Sep 2012, 17:32

Si l'oiseau refuse la friandise que ta maman lui donne, elle la garde. Elle essaie à nouveau plus tard. Elle peut aussi manger un fruit près de lui et lui proposer un petit morceau. S'il refuse, il comprendra vite ce qui se passe. :)

Tenrou
Petite bête
Petite bête

Messagepar Tenrou » 27 Sep 2012, 17:37

Hier je lui faisais réviser le "tourne" avec elle et il tournait sur son doigt et elle lui donnait la friandise qu'il s'empressait de dévorer, cela ne m'inquiète pas pour ça :lol:

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 27 Sep 2012, 17:39

Ben voilà, c'est un futé. :)

Tenrou
Petite bête
Petite bête

Messagepar Tenrou » 27 Sep 2012, 17:42

très, presque autant que têtu :lol:

enerik0812
Petit prédateur
Petit prédateur

Messagepar enerik0812 » 27 Sep 2012, 18:18

Je viens de te lire .... :) On dirait Pepite !!! Je te rassure, je suis sure que tout va s'arranger ! Si, si.
Il mordait mon fils au sang, mais vraiment a lui arracher la peau... Et là, il l'adore ! Il faut y aller progressivement avec ces ptits monstres !! :)

Ps. A mon avis tu repondais à Christine, et non à Maud ! :wink:

Tenrou
Petite bête
Petite bête

Messagepar Tenrou » 28 Sep 2012, 05:53

Oups! C'est modifié, désolé je n'avais pas lu le pseudo et juste regardé l'avatar mais c'est vrai que Maud n'a pas un amazone à front blanc. :oops:

Je vais appliquer ça pendant une semaine et voir comment ça évolue :)

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar Christine » 28 Sep 2012, 09:08

Il n'y a pas de raison que tu viennes pas à bout de l'énergie mordillante de ton Pakito :)
Patience :wink:
"Comme un oiseau que stupéfie une ligne tracée devant lui sur le sol" Julien Gracq

Tenrou
Petite bête
Petite bête

Messagepar Tenrou » 28 Sep 2012, 09:13

Je l'espère bien! On va voir qui est le plus têtu, l'humain ou la bête :evil: J'ai déjà plus d'expérience que lui dans le domaine :lol:

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 28 Sep 2012, 11:43

Voici un sujet sur la punition qui t'intéressera je pense. :wink:

Tenrou
Petite bête
Petite bête

Messagepar Tenrou » 28 Sep 2012, 12:04

Merci, je viens de lire le post, c'est identique chez moi sauf que les punitions sont dans une autres pièces pour 1 minute, il vaut mieux le poser au sol quelques secondes?

enerik0812
Petit prédateur
Petit prédateur

Messagepar enerik0812 » 28 Sep 2012, 13:19

lorsque tu veux le punir, je te conseille de ne pas le mettre dans une autre piece. juste le delaisser de côté, ne pas s'en occuper, suffira. il ne comprendra pas pas le fait de ne pas te voir. :wink:
en fait la punition, sera de te voir, mais de ne pas recevoir tes calins... :evil:

Retourner vers « Education et comportement »