Un petit coq à joues vertes (conure) nommé Pakito

Tenrou
Petite bête
Petite bête

Re: Un petit coq à joues vertes (conure) nommé Pakito

Messagepar Tenrou » 18 Sep 2012, 04:13

C'est noté!

Hier il a été plutôt joueur et calin (il se collait contre ma main) mais toujours mordeur mais je n'ai pas osé l'ignorer car je suis rentré assez tard et je n'ai pas pu le sortir longtemps.

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 18 Sep 2012, 12:28

Si tu es amené à rentrer tard régulièrement, il te faudra pourtant t'astreindre à continuer à l'ignorer lorsqu'il te mord. C'est le seul moyen pour l'amener à comprendre que ceci est interdit et pas cela. Sinon l'apprentissage ne sera pas cohérent. il ne s'agit pas non plus de l'ignorer durant une heure, cinq à dix minutes suffisent. :wink:

Tenrou
Petite bête
Petite bête

Messagepar Tenrou » 18 Sep 2012, 12:52

Il y a seulement le lundi où je ne peux pas le sortir plus de 30-40 minutes sinon ça empiète sur l'heure du dodo (19h). Les autres jours ça sera au minimum 1-2 heures (le soir, dans la journée il sort avec mes parents vu que je leur ai expliqué comment le sortir). Par contre ça risque d'être compliqué pour l'humain chouchou, car ce sont mes parents qui vont lui changer l'eau le matin et lui mettre les légumes et les fruits et le sortir un peu dans la journée. Alors que moi je ne serais là que le soir pour jouer un peu avec lui (à part le mercredi après-midi et le week-end), faudrait pas qu'il se trompe car le jour où je pars je l'amène :roll:

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 18 Sep 2012, 13:14

Un chouchou est un chouchou, on n'en change pas comme ça, sois tranquille. A moins de commettre une faute grave remettant en cause la confiance que Pakito te témoigne, tu es tranquille. Pour tes parents en revanche, le fait de faire pour lui des choses aussi agréables qu'ouvrir sa cage et lui donner des trucs sympas à manger va augmenter le capital sympathie, donc la facilité qu'ils auront à s'en faire accepter. Mais impose-leur aussi de respecter les régles que tu essaies d'inculquer à ton oiseau, pour qu'il ne soit pas perdu.

Tenrou
Petite bête
Petite bête

Messagepar Tenrou » 18 Sep 2012, 13:20

C'est pas gagné ça! Ma maman est gaga devant Pakito (dur de ne pas l'être en même temps!!). Après je ne sais pas si il a réellement fait son choix ça ne fait qu'une semaine qu'on l'a et en terme de temps, mes parents sont plus avec lui que moi. Ensuite est ce possible que cet humain chouchou soit la femme de l'éleveur qui s'en occupait avant...?

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 18 Sep 2012, 14:24

C'est tout à fait possible, mais à nouvelle colonie, nouveau chouchou. Le rapprochement d'une personne en particulier est presque instinctif.

Tenrou
Petite bête
Petite bête

Messagepar Tenrou » 18 Sep 2012, 15:26

Ok mais bon là il est difficile de savoir qui il a pris, il a le même comportement avec tous, mais tous n'ont pas le même comportement avec lui (je suis le seul à jouer avec par exemple)

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 18 Sep 2012, 15:50

Dans ce cas, c'est observant son attitude à lui vis à vis de chacun que tu comprendras peu à peu vers qui se tourne sa préférence, en effet. Ce favori pourra se permettre avec lui davantage de choses, et Pakito cherchera davantage sa compagnie.

Tenrou
Petite bête
Petite bête

Messagepar Tenrou » 18 Sep 2012, 15:53

J'applique à l'instant le "non" suivi d'une ignorance de l'oiseau sur un support annexe lorsqu'il pince, autant dire qu'il n'est pas souvent sur moi (il tente de revenir tout de même) j'ai l'impression qu'il comprend pas et qu'il a l'impression d'être boudé là...

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 18 Sep 2012, 16:25

C'est normal, c'est un nouveau comportement de ta part. Il va lui falloir un peu de comprendre pour comprendre le sens et l'intérêt de ce nouveau "jeu". :) C'est comme lorsque tu apprends à un chien à s'asseoir, au début il entend les mots, mais ne comprends ni leur sens, ni ce que tu attends de lui, puis peu à peu il intègre ce qu'il faut faire. Là c'est la même chose. :wink:

Tenrou
Petite bête
Petite bête

Messagepar Tenrou » 19 Sep 2012, 04:08

Ca m'a fait de la peine hier, car sur les 2 heures de sorties, il a du être sur moi une 15 aine de minutes au plus... J'espère qu'il va vite intégrer car ça me fait de la peine de le rejeter pour le peu de temps que je peux passer avec lui... :?
On va voir cette après-midi!

enerik0812
Petit prédateur
Petit prédateur

Messagepar enerik0812 » 19 Sep 2012, 06:14

Ne t'inquietes pas. Il s'agit juste de l'ignorer pendant 5 mn pas plus. :wink:
Le mien, jusqu'à maintenant il a des jours où il est plus mordillard et je l'ignore souvent.. Mais tu verras, d'autres jours, on a l'impression que ce sont des anges ! 8-) et on croirait que tout est revenu dans l'ordre....car tu peux tout faire, il sera trop doux et JAMAIS il ne te mordra....c'est comme ça ! :wink:

Tenrou
Petite bête
Petite bête

Messagepar Tenrou » 19 Sep 2012, 06:43

Je sais mais déjà hier je l'ignorais que 2-3 minutes et il ne tenait pas en place au début, il secouait la tête pour dire "viens me chercher" et après deux trois essais de retour sur moi, je le reposais toujours et là il s'est mis à faire sa toilette et à faire la boule par "ennui" et les trois dernières fois où je l'ai repris, il a hésité à monter et il se tenait "plaqué" contre le doigt comme par peur ou incompréhension... Ca me fait vraiment pitié et me fend le coeur :?

enerik0812
Petit prédateur
Petit prédateur

Messagepar enerik0812 » 19 Sep 2012, 07:00

Lorsqu'il fait sa toilette et qu'il se met en boule, ce n'est pas du tout par ennui :)
C'est qu'il est bien. :wink:

Tant qu'il ne vient pas seul, de toute façon, laisse le vivre sa vie. Sinon il deviendra trop dependant, et ce n'est pas toujours bien. Tu me comprends ? Ne t'inquietes pas, tu apprendras à comprendre ton ptit boulet !

S'il te pince, tu l'ignores et tu refuses qu'il vienne sur toi. Pendant 5mn. Ensuite, s'il vient, apres ces 5mn, tu l'acceptes, et tu recommences s'il le faut jusqu'à ce qu'il arrete de te pincer....je t'assure qu'ils ont vite compris...ça nous parait long, mais je te tranquilise, tout va vien ! C'est un petit coeur qui te teste...c'est tout. Il sait tres bien que tu en souffres :)
Alors si tu ne le lui montres pas, il va changer et ne plus te pincer.

Mais je te repete, ils ont des jours avec et des jours sans :grin:

Tenrou
Petite bête
Petite bête

Messagepar Tenrou » 19 Sep 2012, 07:10

Pour les jours avec et jours sans, c'est comme tout être vivant, je te rassure, je ne me suis jamais fait d'illusions là dessus.

Je vais appliquer ces bons conseils cette après-midi. Merci encore de votre aide. :)

Retourner vers « Education et comportement »