Agressivité, je suis dans l'impasse

angelk
Site Admin
Site Admin

Re: Agressivité, je suis dans l'impasse

Messagepar angelk » 05 Sep 2013, 21:56

Tu tiens peut-être une piste intéressante grâce au moment des repas. Pourrais-tu envisager de les faire durer plus que de coutume, pour l'inciter à se montrer aimable plus longtemps ? Au moins de temps en temps ? :?: Ainsi, tu pourrais jouer de cet atout pour amener Paco à se rapprocher de toi. D'autre part, à ta place, j'éviterais carrément de le faire sortir lorsqu'il manifeste ses mouvements de pupille et de plumes. Crier lui apporter une réponse verbale à la violence qu'il déchaîne. Il interagit avec toi ainsi à priori. Il faut vraiment travailler sur toi pour réagir autrement qu'en vociférant, même si je t'accorde que ce n'est pas facile. :!: Essaie de trouver une chanson à chanter lorsque tu lui ouvres par exemple, et poursuis sans t'interrompre jusqu'à sortir de la pièce, quoi qu'il arrive. Tu peux aussi commencer à chanter lorsqu'il fonce vers toi, en tapant des mains en rythme, pour dévier l'attaque. Cela peut fonctionner également et ce n'est pas violent. Car plus tu répondras avec agressivité (même pour te défendre),plus il va se persuader que tu représentes un danger. Mais lorsque tu es en position de faiblesse, assise devant la télé par exemple, tu ne fais pas attention à lui (ce qu'il n'aime pas) et en plus tu es vulnérable. Dans ces moments là, il faudrait le laisser ne cage, ne serait-ce que par sécurité.

Neutron
Petite bête
Petite bête

Messagepar Neutron » 06 Sep 2013, 15:19

Il faut avant tout reprendre un contrôle sur ton animal ce qui à mon avis vu ce que tu décris sans très difficile voir impossible lorsqu'il est hors de sa cage. Bien sur dans l'idéal il ne faudrait montrer aucune réaction face aux attaques mais ce n'est évidemment pas une option réalisable. Je serais plutôt d'avis qu'il reste dans sa cage tant que tu n'auras pas un meilleur contrôle sur car dès que la situation dérape tu renforces malgré toi son comportement. Bien sur cela ne signifie pas le laisser dans sa cage et ne plus s'en occuper, la passivité n'est pas non plus une option. Mais l'idée que je te proposais avec la main dans la cage par exemple peux être recyclée avec un perchoir autre que ta main, un perchoir ou ou autre. Il est également possible de lui apprendre des choses depuis sa cage dans un premier temps, par exemple venir toucher un objet à travers les barreaux. Mais tout doit se faire surtout à grand renfort de récompenses (félicitations mais également friandise, jouet qu'il apprécie etc...). Ton oiseau a apparemment d'après ce que tu dis perdu confiance pour une raison ou pour une autre qui dans le cas présent n'est pas vraiment la priorité à découvrir. Il doit avant comprendre que tout ce qui ce passe avec toi et quelque chose de bien. Si tu ne peux gérer cela quand il est hors de sa cage, ce n'est pas grave, tu le fais depuis sa cage jusqu'à ce que la confiance entre vous revienne.

Une question me taraude également, cette recrudescence d'agressivité n'a-t-elle vraiment aucun lien avec l'arrivée de ton gris ? Les perroquets très attachés à leur propriétaire vivent souvent très mal l'arrivée d'un nouvel animal et il arrive dans certains cas que l'agressivité sois reportée non pas vers le nouvel arrivant mais vers le maitre. Dans tous les cas tu dois lui montrer qu'il a toujours le droit à toute ton attention malgré l'arrivé du nouveau venu.

Enfin, je persiste à dire que même s'il est vrai que l'on peut essayer de t'aider en te posant des questions et en te donnant des astuces que ton problème est assez sérieux vu que tu parlais même de te séparer de ton oiseau. Un forum à ces limites et ne peux en aucun cas remplacer les conseils d'une personne physique qui a vu ton oiseau, je réitère donc mon conseil de consulter un professionnel du comportement en demandant au préalable à ton vétérinaire qui pourra très certainement t'orienter vers la personne la plus compétente dans ta région.

Marina237
Petite bestiole
Petite bestiole

Messagepar Marina237 » 06 Sep 2013, 19:49

Je vais tenter cela, quand il est en cage il accepte de se faire caresser la tête et vient près de moi le matin quand je me maquille, en dehors de ça il se jette dans les barreaux quand je lui parle, veut me mordre quand je donne à manger et à boire, ...

Cette après midi s'est assez mal passée, il est sorti, m'a attaquer à divers reprises, j'ai fais attention à la première, j'étais au téléphone quand il a commencé et puis une fois que ça commence il me saute dessus à chaque mouvement...

J'ai voulu lui changer les idées en allant faire une petite balade avec Rubis mais ils se sont chamaillés, bizarement face à Rubis il se laisse faire. De retour à la maison j'ai voulu m'isoler avec Paco pour apaiser les tensions, toujours impossible, maintenant il est couché et fâché :triste:

Je perds vraiment espoir :triste: :triste: Depuis le temps que ça dure et toutes les tensions que cela apporte au sein de la maison je ne vois aucune issue positive...mais bon, demain est un autre jour.

Pour ce qui est de l'arrivée de Rubis ça n'a rien changé, Paco est très agressif depuis longtemps, certe il défend Rubis si je le gronde un peu trop, mais même quand j'étais seule avec lui ça se passait mal.

Tantôt on me demandait encore ce que j'avais au dos...c'est simplement les cicatrices des morsures :beurk: :beurk: , elles sont tellement intenses que les marques ne partent plus.

Je vais me renseigner dés lundi auprès de notre vétérinaire si il sait me conseiller quelqu'un, j'avais déjà écrit à une personne qui écrit pas mal de choses au sujet des perroquets, JV (pour ne pas citer de nom) mais je n'ai jamais eu de réponse.

Je suis à bout avec ça :triiste:
Paco, Amazone à front bleu et Rubis, Gris du Gabon

Neutron
Petite bête
Petite bête

Messagepar Neutron » 06 Sep 2013, 20:15

N'hésites vraiment pas à moins le sortir voire pas le sortir du tout pour le moment, il est vrai qu'on dit toujours qu'il faut sortir un perroquet de sa cage au moins plusieurs heures par jour mais il faut aussi savoir que dans un cas aussi extrême quelques semaines voire mois de réclusion le temps de faire ce qu'il faut pour que ça aille mieux ne le tuera pas et ne nuira pas non plus énormément à son bien être dans le sens où la situation doit également être aussi assez difficile pour lui lors des sorties.

Il faut savoir qu'un perroquet qui attaque même sans faire mal ce n'est ni normal ni tolérable même de temps en temps. Il faut éduquer le perroquet dès le plus jeune âge à proscrire ce genre de comportement, je dis ça en rapport avec ton gris qui est encore jeune. Il ne faudrait pas reproduire la même erreur.

Consulter ton vétérinaire me semble être une très bonne initiative, il devrait pouvoir te conseiller. De plus je ne sais pas si tu lis l'anglais mais si tel est le cas je peux te conseiller de lire Susan Friedman qui a écrit de très bons articles sur la gestion du comportement du perroquet qui sont en libre accès.

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 06 Sep 2013, 20:29

Ne pas avoir de réponse de sa part n'est pas réellement étonnant je pense, étant donné qu'elle ne vit pas en France et fait rémunérer ses services chez elle.
Solange Murania est dans le même cas. Elle a cependant accepté d'intervenir pour Jacquot chez ses précédents propriétaires.
L'idée de faire intervenir un tiers a déjà été suggérée Neutron, je pense aussi qu'il est plus difficile d'apporter de l'aide à distance.
A ce stade, il faut un changement radical, ce n'est pas vivable de toutes façons. Il est dommage que tu aies ainsi laisser la situation s'aggraver avant de t'alarmer. Il est vrai que bien que nous répétions souvent à quel point il est important de ne pas attendre pour réagir, nombre de maîtres pensent comme toi au début Marina, que les choses vont s'arranger d'elles mêmes. Or, un perroquet est un animal sauvage avant tout, ce qui signifie que tous les comportements déviants non résolus s’aggravent au fil du temps au lieu de se résoudre.
Intervenir avec une Amazone enfermée n'est pas comme le faire avec un gris d'autre part je pense. Ils ne réagissent pas de la même façon. Pour moi, ce n'est pas la bonne solution du tout, car s'il est énervé ou agité alors,il va se conduire comme un fauve en cage et s'emporter davantage. Lorsque je parle de ne pas réagir, cela s'apprend. On n'apprend pas à rester forcément de marbre, mais à programmer une autre réaction que celle attendue par l'oiseau.Il faut le sortir moins certes, mais dans les moments où tu es sûre d'être zen, préparée à ce qui peut t'attendre, sans répondre au téléphone ou faire autre chose que te concentrer sur lui, pour ne pas perdre de vue ses réactions.
Lorsque tu fais quelque chose va retenir ton attention Marina, je pense que tu dois l'enfermer dans une pièce séparée, puisque le téléphone pose problème aussi. Au moins, il ne pourra pas t'attaquer par surprise. Tu donnes trop et pas assez d'informations à la fois je pense, pour qu'il soit possible de bien cerner les options possibles. Il faudrait partir au jour le jour, raconter le déroulement de la journée (en prenant des notes chez toi pour t'aider à ne rien louper) en n'oubliant ni le déroulement des bonnes choses, ni celui des mauvaises, ne serait-ce que pour toi. Il y a forcément des points communs entre toutes les attaques qui t'échappent. Plus je te lis, plus j'en suis convaincue.

Marina237
Petite bestiole
Petite bestiole

Messagepar Marina237 » 06 Sep 2013, 20:33

J'ai déjà testé de le laisser en cage, mais je craque à chaque fois au bout d'un jour ou deux, mais il est certain que la situation n'est pas agréable pour lui non plus. Il faut que je trouve une solution, que je prenne sur moi, à partir de ce soir il restera en cage et nos échanges se feront comme ça, il nous reste de très longues années de vie commune, on doit arranger les choses.

Je ne comprends malheureusement pas assez l'anglais pour me permettre de lire ces articles. Mais je suis prête à consulter, me déplacer, ...

Vous parlez de l'éducation assez jeune, mais j'ai eu Paco qu'il avait déjà 3ans (Selon le vendeur), il vivait à ce moment la dans une " cabane" dans le jardin, chauffée avec un poêle à pétrole :beurk: :beurk: :beurk: . Il à refusé de me montré la pièce, prétextant des couvées, notre rencontre s'est faite dans la maison. Je sais qu'il a eu plusieurs famille avant moi, est ce qu'il était comme ça là bas aussi ?

C'est une bête question mais lorsque je sors de son champ de vision dans la maison, lorsque je part travailler le matin, il se met à hurler, me cherche, ... rassurez moi, c'est un signe positif ?
C'est parfois frustrant de se dire que son perroquet ne vous aime pas :shy:

Marina237
Petite bestiole
Petite bestiole

Messagepar Marina237 » 06 Sep 2013, 20:44

Oui AngelK, il est certain que je suis complètement à coté de la plaque et je ne sais absolument pas par où ni comment commencer pour régler le problème. Je suis consciente d'avoir trop traîner, je m'en veux, mais je ne peux revenir en arrière alors autant penser positif et aller de l'avant.

Je le sors uniquement quand je suis calme, mais il s'acharne tellement que je fini toujours par craquer.
Je vais commencer un journal de sortie, noter le plus de détails possible, il y a un problème, je dois le découvrir, il se met parfois dans un état, à bout de souffle, il se fait mal, ...il n'attaque quand même pas par plaisir...

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 06 Sep 2013, 20:49

Essaie, tu ne risques rien de toutes façons. Mais à mon avis sa mauvaise humeur risque de s'accentuer s'il ne sort pas du tout.Y-a-t-il quelqu'un chez toi actuellement qui ne se fait pas attaquer et pourrait lui ouvrir et le rentrer, au besoin ? :?: Ce serait une bonne alternative pour ne pas le frustrer non plus.
Je ne dis pas que tu es à côté de la plaque. Tu es perdue, cela se comprend.
A mon avis, le fait qu'il t'agresse ne signifie pas qu'il ne t'aime pas, mais que c'est pour lui le seul mode de communication valable avec toi. Tu as du réagir d'une façon particulière au début, lorsqu'il a commencé, qui lui a donné entière satisfaction, et de façon répétée, ce qui a accentué la déviance. Peut-être aussi le fait-il pour se défendre préventivement, parce-qu il craint tes réactions. Il est difficile de connaître le bon scénario en te lisant pour l'instant. Essaie de tenir un journal de tes journées avec lui sur le forum durant une petite semaine au moins, pour que nous puissions essayer de te guider au fur et à mesure. Je suis venue à bout d'un problème identique avec ma grise Chloé grâce à cela, en un an et demi. Elle ne volait pas, mais me mordait au sang à chaque fois par surprise? en regardant bien si cela me faisait mal. En fait, il ne s'agissait pas de sadisme de sa part, mais d'une façon de jauger le danger que je représentais pour elle.
En as-tu déjà au moins parlé à ton vétérinaire aviaire ? Quel est son avis ? :?:

Neutron
Petite bête
Petite bête

Messagepar Neutron » 06 Sep 2013, 20:55

Un perroquet, a priori tant que l'inverse n'aura pas été démontré, n'aime pas et ne hait pas. Tu est seulement sa seule référence avec à la limite ton gris mais qui ne compte pas encore temps que ça vu qu'il vient d'arriver. Il est très dépendant de toi, donc quand tu pars il crie, il appelle, un comportement très naturel chez un perroquet qui vit en forêt et qui a des arbres devant lui la plupart du temps le séparant de ses congénère, donc il communique par des cris d'appel.

Ensuite ma solution n'était pas de juste le laisser en cage mais bien de l'éduquer dans un premier temps depuis la cage puisque cela semblait impossible hors de la cage sans se faire mordre. La meilleure manière d'éteindre un comportement de morsure chez un perroquet, c'est encore de ne pas lui laisser l'occasion de le faire. Bien sur, si après tu te sens de gérer hors de la cage c'est beaucoup mieux.

Il est mieux d'éduquer son perroquet dès le plus jeune âge car cela est plus facile, ils sont plus malléable mais rien n'est perdu à l'age du tien ça prendra juste plus de temps a priori.

Je te conseillais les articles de cette personne car elle décrit parfaitement ce qu'essaie de te faire faire Angelk. Pour comprendre le comportement de ton perroquet il faut l'analyser dans son ensemble. Il te mord certes, si j'ai bien compris ce que tu dis il vient exprès sur toi pour te mordre (ou il te mord quand il est déjà sur toi depuis quelques temps ?). Ca c'est déjà un description du comportement et c'est un bon début. Ce qu'il reste à faire c'est de bien noter ce qu'il ce passe avant qu'il ne morde, que fait-il ? ou est il ? Il hérisse les plumes ? Dilates ces pupilles ? T'observes? Ou au contraire ça part d'un seul coup ? Et toi que fais-tu, où es-tu ? etc...... Puis ce qui ce passe après de la même manière. Le noter à chaque fois est très utile. Ensuite tu croise les donné pour voir les points commun et essaie de supprimer les antécédents, c'est à dire les conditions avant la morsure que ça n'arrive plus et si jamais ca arrive quand même essaie de modifier ce qu'il se passe après. Ca parait complexe au premier abord mais c'est un truc à prendre et ça facilite beaucoup la vie.

Marina237
Petite bestiole
Petite bestiole

Messagepar Marina237 » 06 Sep 2013, 21:14

L'idée de la morsure par prévention me paraît peut être juste, j'ai parfois eu des réactions assez brut dans le passé lors de disputes avec mon ex, je pense avoir fais peur à Paco, je ressent une certaine méfiance, parfois il hésité à me tendre la patte, j'hésite un lui proposer la main et ça fini en incompréhension, on à l'air de deux idiots :muet:

Pour répondre à ta question il vient vers moi pour me mordre, à certains moments ou je l'ignore totalement et d'autres suffit que mon regard croise le sien.

Je vais faire comme vous dites, noter tout les détails, je suis en congé les 3 prochains je jours je vais essayer d'avoir le maximum d'indices.

Non, personne ne peux lui ouvrir la cage, je vis seule avec ma fille, quand j'ai de la visite il ne se montre pas très sympathique du coup mes amis en on peur.

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 06 Sep 2013, 21:40

Nous avons également publié sur animOgen plusieurs articles sur les problèmes de morsures, les causes et les moyens d'en venir à bout. Leur lecture t'aidera peut-être aussi à te retrouver dans certains exemples.
C'est dommage, cela aurait permis de te laisser le temps de le réapprivoiser sans pour autant le craindre.
Cela dit, le fait que tu veuilles t'investir pour Paco montre que tu y crois encore. C'est déjà un bon point. S'il craint tes mains, c'est par là que tu vas pouvoir commencer. Si sa cage a une grille de fond, nettoie-la lorsqu'il est dedans, en tenant compte de ses réactions (recul, crainte, agression, autre) pour bouger tes mains. Il doit comprendre qu'elles ne sont pas là pour fondre sur lui. Le changement ne se fera pas en un jour à ce stade, mais tu dois essayer de te maîtriser. Je l'ai fait avec Chloé, je ne dis pas que c'est facile, loin de là, mais il faut que tu trouves une façon différente de réagir à ses agressions de celle que tu as actuellement. Avec l'Amazone, présenter à nouveau la main directement après une première agression ne donne rien d'autre part. Mieux vaut attendre une accalmie du comportement et faire un nouvel essai éventuellement lorsque l'oiseau est apaisé.

Marina237
Petite bestiole
Petite bestiole

Messagepar Marina237 » 07 Sep 2013, 20:14

Alors :clapclapclap:

Ce midi j'ai sortir Paco seul, sans Rubis, il a bien voulu monter sur ma main pour sortir de la cage, il est resté 30 min dehors sans la moindre attaque.
Il était sur la cage de Rubis, on venait de manger, quand j'ai vu qu'il commençait à fermer les yeux, je l'ai regardé et lui ai dis qu'il allait bientôt rentrer pour faire sa sieste et la...il m'a sauté sur la tête, s'est posé sur le dossier derrière moi, je l'ai laissé quelques minutes et puis j'ai voulu le rentré et à ce moment il était assez nerveux, il a essayé de me mordre, ...

J'ai sortir ensuite Rubis, tout en parlant beaucoup à Paco, tout s'est bien passé.
Je suis rentrées chez moi vers 21h, j'ai profité de l'obscurité pour sortir Paco et l'emmener prendre une douche avec moi, à ma très grande surprise, il est venu, je l'ai ensuite remis en cage pour qu'il fasse dodo :love:

Je sais que rien n'est gagné mais ça fait plaisir de retrouver mon "Pignouf" :grin:

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 07 Sep 2013, 20:54

Écourter les sorties pour éviter d'en arriver au point de rupture est une excellente initiative. :top: Je suis heureuse que tout se soit bien passé pour cette première journée. Ta joie fait plaisir à lire. :love:
Comme tu l'as dit, reste sur tes gardes poursuis tes efforts à présent, ils semblent déjà payants. :top:

baguera
Very Important Predator
Very Important Predator

Messagepar baguera » 08 Sep 2013, 06:32

c'est une bonne nouvelle, pourvu que ça continue :-)
Baguera,Kitty, Roudoudou, Noisette, Pimousse, Chamalow et Nessie

http://dominique.sprintex.org/index.php?

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 08 Sep 2013, 08:26

Petit à petit tu vas regagner sa confiance et la tienne en lui par la même occasion :wink:
La fin de journée est un moment propice car les oiseaux sont plus calmes.
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

Retourner vers « Education et comportement »