Nouvelle recrue : Conure Soleil

angelk
Site Admin
Site Admin

Re: Nouvelle recrue : Conure Soleil

Messagepar angelk » 27 Aoû 2012, 14:48

Tout à fait, ce qui est logique d'ailleurs, puisque lorsqu'il s'agit d'imiter le sifflement est la façon la plus naturelle de le faire pour l'oiseau.
Voici un exemple :
[video]http://www.youtube.com/watch?v=pmkelWIHoCA[/video]

leboufon
Amibe
Amibe

Messagepar leboufon » 02 Sep 2012, 16:39

Merci beaucoup! ça me rassure! Parce que pour l'instant, il crie, il crie, et il CRIE! C'est fou! Si il me voit, si il m'entends, il crie...le tout accompagné d'un frénétique shake des ailes...

J'avoue être un peu embêter. Je ne vais pas le chercher, ni lui parle quand il crie....mais je ne sais pas comment lui montrer à être un peu plus silencieux...hier, j'ai même dû changer sa cage de place parce qu'il enterrait le bruit du film. En plus, comme je disais, si il m'entends parler, il me réponds, donc, avec 3 enfants, vous vous imaginez à quel point je peux parler, alors, c'est la cacaphonie général puisqu'il pense que je lui parle....

Comme je veux lui montrer à être un peu plus silencieux, je suis présentement avec lui dans la cuisine, avec les écouteurs sur les oreilles et il cri....mais au moins je ne l'entends pas....pensez-vous que c'est ok ou ça risque d'empirer?

Merci beaucoup!!

enerik0812
Petit prédateur
Petit prédateur

Messagepar enerik0812 » 02 Sep 2012, 16:54

si tu lui bouges sa cage, ça ne peut pas s'arranger, car ça le perturbe d'être dans un novuel endroit et il va encore crier.
A t il assez de choses dans sa cage pour s'amuser et surtout pour se défouler ? (feuilles de magazines roulées et coincées entre les barreaux, bois facile à gruger pour son bec comme le balsa...).
s'il crie autant, c'est peut être sa façon de vous faire comprendre qu'il veut que vous le preniez encore dans les mains... est-ce que vous vous êtes occupés de lui plus souvent que maintenant ? car il se peut qu'il vous réclame :!:
le plus important, c'est qu'il sente qu'on s'adresse à lui de temps en temps, et qu'il n'est pas oublié tout à coup. et puis qu'il puisse s'occuper le bec pour se distraire.
faites de sorte à ce que ses sorties soient régulières, car s'il sort à des moments différents il va crier pour réclamer la sortie...alors que s'il sort à des heures précises, il saura qu'il faut attendre l'heure de sortie...le mien ne crie qu'à l'heure de sa sortie...on dirait qu'il sait que c'est l'heure :grin:

leboufon
Amibe
Amibe

Messagepar leboufon » 02 Sep 2012, 17:02

parfait merci beaucoup! Je vais suivre vos conseils et faire un planning pour les sortie...

les journaux, ce n'est pas dangereux? il va les manger? et pour le bois, il a un perchoir en bois qu'il effrite à qui mieux mieux...une cloche avec des anneaux de plastique et une autre brochette avec des cubes de bois...

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 02 Sep 2012, 17:06

Tu en dis trop peu pour qu'il soit possible de te répondre.
Quand sors-tu ta conure ? Combien de temps par jour ? Quand les cris ont-ils commencé ? Fait-il cela uniquement avec toi ? Que fais-tu exactement lorsqu'il crie, tu lui réponds, ne serait-ce que pour le gronder, ou tu fais quelque chose de particulier ?
:?:
Pense aussi à lui donner des quoi s'occuper chez lui, une cage qui reste remplie à l'identique avec les mêmes jouets tous les jours perd vite de son intérêt ludique.

leboufon
Amibe
Amibe

Messagepar leboufon » 02 Sep 2012, 17:11

Je le sors une petite demi-heure sur l'heure du diner, env. 1 heure vers 15h30, et ensuite, 1h ou 2 le soir en écoutant mes émissions.

Je dirais que ça fait env 4-5 jours que c'est comme ça. Quand il crie, je ne fais rien, je ne lui parle pas, ni le regarde. Pour les jouets, je vais regarder pour en ajouter pour faire une rotation...

j'ai lu le post qui parles des fruits et légumes autorisés pour les calopsites, est-ce les même pour une conure soleil?

enerik0812
Petit prédateur
Petit prédateur

Messagepar enerik0812 » 02 Sep 2012, 17:15

si je le compare à mon oiseau, je peux te garantir que s'il gruge son perchoir, c'est qu'il n'a rien d'autre à gruger pour son bec :grin: .
ce que tu peux faire assez rapidement, c'est détacher des feuilles de magazines (et non de journaux) ou publicités, en veillant à ne pas y laisser des agraffes ou de la colle, de les rouler et de les coincer entre deux barreaux. il va se défouler dessus :grin:

ensuite fais de sorte à lui ramener du bois tendre et si tu regardes dans notre rubriques dédiée à cet effet, tu pourras trouver plein de jouets à fabriquer toi même...ça va l'occuper longuement. :wink:
moi j'achète du balsa (ce qui n'est pas très bon marché) mais il adore cela car il l'effrite comme du pop corn et ça l'occupe à fond pendant longtemps. :wink:

il doit pouvoir manger les mêmes fruits et legumes que les calopsittes !

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 02 Sep 2012, 17:24

En effet, et plus encore, le post concernant les perroquets dans leur ensemble devrait paraître dans la semaine pour plus de clarté. :wink:
Je te conseille, outre les nouveaux jouets, achetés et faits maison (les seconds ayant souvent plus de succès), de garder les aliments frais et le réapprovisionnement en graines pour le retour en cages, l'un à un moment, l'autre le suivant, pour qu'à chaque séjour en cage soit associé quelque chose de positif.
Quand tu parles de le sortir le soir, c'est après la tombée de la nuit ? Sache que nos oiseaux ont besoin de dormir entre 10 et 12 heures en continu pour être sen, sans compter les siestes dans la journée. Ce sont des moments de calme à respecter pour eux dans la maison aussi. Ils sont comme les jeunes enfants qui ne dorment pas assez, ils sont énervés sinon. De plus ton nouveau rythme pour les sorties est un minimum, il faut persévérer en ce sens, y compris le week-end. Le fait de le faire sortir doit être combiné à des activités pratiquées avec lui, sinon il s'ennuiera tout autant si tu regardes la télé ou fais autre chose que t'occuper de lui sans le faire participer.
Pour le perchoir grugé, je ne partage pas complètement ton avis enerik0812. Mon Amazone à front rouge adorer démonter le sien malgré tout ce que je peux ajouter dans sa cage. :) Le perchoir est un jouet à part entière pour elle je crois. :!:

leboufon
Amibe
Amibe

Messagepar leboufon » 02 Sep 2012, 17:56

Ma question va peut-être paraître niaiseuse mais comment on occupe un oiseau? Comment on joue avec?

enerik0812
Petit prédateur
Petit prédateur

Messagepar enerik0812 » 02 Sep 2012, 18:32

moi je parle avec lui. on joue à beaucoup de choses comme "coucou": je le couvre avec un tissu et je le soulève de suite en disant "coucou" ...il le fait lui même après un moment ! :)
il a aussi une balle orange (de ping pong) qu'il adore. Alors je la lui fais rouler devant lui (tout doucement au début) et il adore la pousser avec le bec en courant derrière :)
je lui accroche aussi un jouet à son arbre de jeu et il s'occupe tout seul avec.
si tu regardes dans la rubique "jeux et accessoires" tu auras plein d'idées...je le laisse de temps en temps à jouer seul, mais pas longtemps, car il commencera à gruger les meubles pour demander de l'attention. :!: :grin:
voilà ! ensuite tu peux lui acheter une balle de golf pour entrainement (ce sont des balles trouées et légères, qui peuvent être portées par l'oiseau sans difficulté). le mien aime beaucoup jouer avec cela.
regarde mes vidéos [video]http://www.youtube.com/watch?v=sB15eLqgy4U[/video]
...tu as souvent des moments où on joue avec lui. et puis mon oiseau participe à beaucoup d'activités à la maison. Quand je fais mon lit, quand je plie le linge, quand je vide la vaisselle de la machine...en fait il m'accompagne dans tout ce que je fais qui n'est pas dangereux (pas de cuisson, pas de repassage, pas de nettoyage avec produits détergents...).
pendant ce temps il est souvent sur mon épaule (sauf lorsque je plie le linge; il adore se cacher dans les tissus :grin: ), et je lui raconte tout ce que je ferais comme un petit enfant.

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 02 Sep 2012, 20:25

Comme te l'a très bien expliqué enerik0812, jouer avec son oiseau, c'est avant tout interagir avec lui, le faire participer à la vie de la famille, tout au long des activités quotidiennes, pour lui expliquer ce qui se passe, trouver un objet qui l'intéresse et lui permettre de le manipuler pour l'étudier, et accessoirement, lui apprendre de petits tours.

leboufon
Amibe
Amibe

Messagepar leboufon » 02 Sep 2012, 20:54

Quand il crit, est-ce que je devrais lui dire non? Shut?? Rien faire?

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 02 Sep 2012, 21:30

Ne lui réponds pas, mais guette les moments d'accalmie pour le féliciter d'être aussi sage, venir lui parler ou lui donner une papillote ou autre chose pour jouer régulièrement, pour qu'il ne se sente pas mis à part. Je t'invite à lire notre article concernant les cris.
Si tu réponds à ses cris, tu leur donne du crédit, donc tu les encourage sans le vouloir. Il faut être réceptif aux moments agréables, féliciter et récompenser le perroquet qui se conduit comme tu l'attends, et l'ignorer lorsqu'il se conduit mal. On appelle cela le renforcement positif.
Le perroquet recherche avant tout ce qui lui apporte un bénéfice, attention ou autre. Donc il fera vite la part des choses. Le tout est d'être tenace.

leboufon
Amibe
Amibe

Messagepar leboufon » 02 Sep 2012, 21:55

Est-ce que je devrais déplacer sa cage à un endroit plus tranquille? Là, il est dans le centre de la maison, entre la salle à manger et le salon. C'est l'endroit où y'a le plus de va et vient.

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 02 Sep 2012, 22:33

Il faut que ton oiseau puisse voir ce qui se passe certes, mais surtout qu'il se sente en sécurité. Sa cage ne doit pas être entre deux pièces, mais idéalement dans l'angle d'un mur ou au moins appuyée contre un mur. Cela le rassurera, sinon il va se sentir surexposé aux prédateurs éventuels, (c'est son instinct de survie qui parlera avant tout).
Il faut aussi ménager son temps de sommeil, donc à ce titre, le fait d'être en plein milieu de la maison n'est pas toujours une bonne chose non plus, suivant la configuration des pièces. Car le soir, si tu reçois du monde ou fais du bruit avec le reste de la famille, tu l'empêches de dormir. Du coup le lendemain matin il est d'humeur massacrante. :!:

Retourner vers « Education et comportement »