Comment les perroquets gris du Gabon localisent-ils les aliments cachés grâce aux inférences ?

angelk
Site Admin
Site Admin

Comment les perroquets gris du Gabon localisent-ils les aliments cachés grâce aux inférences ?

Messagepar angelk » 27 Sep 2011, 22:20

inférences-déductions-logiques-indices-perceptions-raisonnement-localisation-nourriture-gris-gabon-perroquets-pittacidés-captivité-oiseaux-animal-animaux-compagnie-animogen.jpg

Il semble que les scientifiques aient récemment découvert de nouvelles capacités surprenantes chez les perroquets gris du Gabon (Psittacus erithacus). En effet, une série d'expériences menées en laboratoire ont permis d'établir leur aptitude à raisonner à partir de choses abstraites. Ce phénomène avait été mis en évidence pour la première fois en 1839, par Georg Friedrich Parrot (1767–1852). Coïncidence troublante, le nom de cet homme, "Parrot",signifie "perroquet" en Français.

Il s'agit en fait d'inférence, autrement dit de la déduction de choses imperceptibles à partir de l'interprétation d'indices perceptibles. Cela se manifeste de la façon suivante. Lorsqu'ils doivent faire un choix pour trouver des aliments cachés parmi des emplacements vides et d'autres susceptibles d'être fournis, ils peuvent éviter les derniers pour localiser la nourriture. Cela avait déjà été observé chez les grands singes, réputés comme étant les plus proches de nous en termes d'intelligence. Ayant observé un congénère mangeant une part de nourriture contenue dans une série de deux boîtes, ils choisissaient d'office la seconde pour y trouver la seconde portion.

Cela est valable aussi pour les perroquets, qui parviennent ainsi à éliminer d'office l'option de la première boîte pour ouvrir directement la seconde. Selon Sandra Mikolasch, chercheuse à l'université de Vienne, cette réflexion logique basée sur l'exclusion des probabilités ne repose ni sur la vue de l'aliment, puisque les contenants utilisés lors de l'expérience étaient opaques, ni sur l'odorat, les conditions ne permettant pas aux oiseaux d'utiliser ce sens. Cela signifie par conséquent que nos psittacidés sont en mesure d'inférer l'emplacement d'une récompense alimentaire cachée, uniquement en observant les indices visibles dont ils disposent.

inférences-déductions-logiques-indices-imperceptibles-raisonnement-localisation-nourriture-gris-gabon-perroquets-pittacidés-captivité-oiseaux-animal-animaux-compagnie-animogen.jpg

Sources :
http://www.livescience.com/
http://psych.ut.ee/~jyri/en/
http://www.newappsblog.com/2011/08/
http://rsbl.royalsocietypublishing.org/content/early/
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

enerik0812
Petit prédateur
Petit prédateur

Re: Comment les perroquets gris du Gabon localisent-ils les aliments cachés grâce aux inférences ?

Messagepar enerik0812 » 28 Sep 2011, 05:29

intéressant !!!! je ne sais pas si c'est pareil pour mon Pépite, je vais y faire attention !

angelk
Site Admin
Site Admin

Re: Comment les perroquets gris du Gabon localisent-ils les aliments cachés grâce aux inférences ?

Messagepar angelk » 28 Sep 2011, 09:40

Le test a été effectué avec des gris du Gabon seulement, mais il n'est pas improbable que cela touche d'autres espèces de perroquets. Je ne savais pas pour ma part que cette capacité existait chez nous, en tout cas je n'y avais pas réfléchi ainsi, alors imaginer que nos oiseaux en étaient capables ne m'aurait pas effleurée. :) C'est un test à effectuer de la façon suivante. Lorsque tu présentes deux récipients opaques identiques à ton oiseau tu en ouvres un devant lui, tu manges ce qui est dedans en lui faisant comprendre que c'est quelque chose qu'il aime et en faisant en sorte qu'il le voie.Puis tu reposes le récipient utilisé à côté de l'autre et tu attends.

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 29 Sep 2011, 16:39

C'est génial :-D
Je vais essayer avec tous et je vous dirai si certains sont plus doués que d'autres :)
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 29 Sep 2011, 17:49

Excellente idée. :cool:

Retourner vers « Education et comportement »