Le chant et la parole jouent-ils un rôle distinct dans la communication de nos perroquets ?

Considérant la ou les espèces que vous détenez, quel talent ont-elles le plus développé selon vous ?

- Le chant chez l'Amazone
2
18%
- Le chant chez le Ara
0
Aucun vote
- Le chant chez le Cacatoès
0
Aucun vote
- Le chant chez la Calopsitte
0
Aucun vote
- Le chant chez la Conure
0
Aucun vote
- Le chant chez l'Inséparable
0
Aucun vote
- Le chant chez le gris du Gabon
1
9%
- Le chant chez la perruche à collier
1
9%
- Le chant chez la perruche ondulée
0
Aucun vote
- Le chant chez le Youyou du Sénégal
0
Aucun vote
- La parole chez l'Amazone
1
9%
- La parole chez le Ara
1
9%
- La parole chez le Cacatoès
0
Aucun vote
- La parole chez la Calopsitte
0
Aucun vote
- La parole chez la Conure
1
9%
- La parole chez l'Inséparable
0
Aucun vote
- La parole chez le gris du Gabon
4
36%
- La parole chez la perruche à collier
0
Aucun vote
- La parole chez la perruche ondulée
0
Aucun vote
- La parole chez le Youyou du Sénégal
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 11

angelk
Site Admin
Site Admin

Le chant et la parole jouent-ils un rôle distinct dans la communication de nos perroquets ?

Messagepar angelk » 09 Sep 2011, 23:15

chanter-parole-parler-mots-vocabulaire-psittacidés-perroquets-comportements-apprentissage-oiseaux-animaux-animogen-0.jpg

Les perroquets sont réputés pour leurs nombreux talents. Chanter ou imiter la parole humaine ne sont pas les moindres. Le biologiste Michael Schindlinger les a étudiés dans leur environnement naturel, pour comprendre leur façon de communiquer. Bien qu'à l'état sauvage les psittacidés aient une large gamme de son à leur disposition, leurs communications les plus structurées sont musicales. Leur chant est représentatif de leur statut social. Au nord du Mexique se trouvent des groupes sociaux isolés d'Amazones à tête jaune (Amazona oratrix). Le scientifiques les a enregistrés et a pu démontrer l'existence de dialectes de voisinage très localisés.

Les perroquets ne sont pas de vulgaires imitateurs. Le Docteur Irène Pepperberg a mis en évidence avec son gris du Gabon (Psittacus erithacus) Alex, leurs nombreuses capacités cognitives, de la reconnaissance de couleurs, formes, nombres et actions à la faculté d'interagir avec des ordinateurs connectés avec Internet.

En fait, tous les psittacidés sont aptes à maîtriser le langage humain, ce dont la plupart des détenteurs de ces merveilleux compagnons n'ont pas conscience. Biologiquement, tous ont les attributs nécessaires à la formation de mots. La seule nuance est que certaines espèces sont plus enclines que d'autres à l'assimiler. Tout comme pour nous, leurs capacités reposent non seulement sur celles d'un individu (non d'une espèce), mais aussi sur le talent de leur professeur et l'environnement dans lequel ils vivent. Cependant, la répétition, le temps, l'attention et la notion de récompense sont des atouts non négligeables. Les plus petits ne sont pas en reste lorsqu'il s'agit de parler, puisque les perruches ondulées mâles détiennent le record de vocabulaire humain connu, largement au-delà de tous les "Alex" répertoriés. En effet, l'une d'entre elles, Puck, a réussi à maîtriser non moins de 1700 mots. Leur diction étant rapide et leur voix de faible volume, il est parfois difficile au début de reconnaître les mots prononcés.

Cependant, aucune étude ne permet à l'heure actuelle de déterminer la raison pour laquelle en captivité, certaines espèces semblent développer davantage l'apprentissage du langage humain ou du chant. Au regard des vidéos diffusées sur le net, il apparaît que les gris du Gabon préfèrent le premier mode de communication et les Amazones le second. Cependant, il existe là encore des exceptions.
Pour nous permettre d'avoir un aperçu des aptitudes développées par chaque espèces à notre contact, nous vous proposons un sondage en haut de cet article.

chanter-parole-parler-mots-vocabulaire-psittacidés-perroquets-comportements-apprentissage-oiseaux-animaux-animogen.jpg

Sources :
http://www.ehow.com/
http://ask.yahoo.com/
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Re: Le chant et la parole jouent-ils un rôle distinct dans la communication de nos perroquets ?

Messagepar Maud » 10 Sep 2011, 17:24

Chez moi, les amazones chantent bien mieux qu'ils ne parlent même si c'est un peu la cacophonie parfois. Loulou fredonne presque tout le temps et quand je chante, les deux se rapprochent pour mieux m'entendre.
Ma grisounette chante un peu mais sans rythme, mais son vocabulaire est impressionnant.
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

angelk
Site Admin
Site Admin

Re: Le chant et la parole jouent-ils un rôle distinct dans la communication de nos perroquets ?

Messagepar angelk » 10 Sep 2011, 17:26

Chez moi aussi, mais ma grise du Gabon parle correctement et chante de façon mélodieuse. Tu peux voter pour chacun de tes oiseaux si tu veux. Le sondage le permet.

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 10 Sep 2011, 17:35

C'est déjà fait :)
Comme je le disais, je crois bien que tu as une exception avec Chloé :)
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 10 Sep 2011, 17:57

Elle arrive également à produire des improvisations mélodieuses, ce qui me surprend toujours. 8-)

Retourner vers « Education et comportement »