gris du gabon qui se pique

lilouettoto44
Petite bestiole
Petite bestiole

gris du gabon qui se pique

Messagepar lilouettoto44 » 06 Sep 2010, 20:45

bonjour, je poste pour mon pti ami, qui a une femelle gris du gabon, il l'a depuis 2.5 ans elle est tout le temps en liberté, et a une alimentation bien suivi, le hic, c'est qu'elle se pique le croupion, et le cou aussi mais surtout le croupion ya plus de plumes, le véto lui a prescrit du prozac, mais elle continue.
mon pti ami est marin militaire, et donc souvent en déplacement, dès kil rentre, elle pleure car il lui manque, donc soi c'est sa présence qui lui manque soit c'est un compagnon qu'elle veut ?
ou peu etre autre chose, j'aimerais avoir votre avis si posible ?
sachant que sa mère s'occupe d'elle, et qu'elle est 24/24 avec elle .
J'aurais beau tricher et fermer les yeux de toutes mes forces...il y aura toujours un chien perdu quelque part qui m'empêchera d'être heureuse... Jean Anouilh

angelk
Site Admin
Site Admin

Re: gris du gabon qui se pique

Messagepar angelk » 06 Sep 2010, 21:28

Il est clair, à te lire, que c'est la perte de son humain chouchou (son maître) qui provoque le picage de sa grise. Chaque départ prolongé est difficile à gérer pour ce petit oiseau. Le prozac ne fait que l'assommer, mais n'agit pas sur les causes du picage. Il faudrait tâcher de stimuler cet oiseau davantage lorsque son humain s'en va. Par stimuler, j'entends davantage que nourrir, abreuver et changer la cage. Je parle surtout d'établir une réelle complicité, d'occuper l'oiseau par des jeux variés, pour lui occuper le bec à gruger autre chose que ses plumes. Dans ce but tu as différents posts sur animOgen qui te donneront des idées de jouets à fabriquer ou acheter :
viewtopic.php?f=36&t=210

viewtopic.php?f=36&t=951

viewtopic.php?f=36&t=716

viewtopic.php?f=36&t=852

Tu peux lui proposer une douche chaque matin, ce qui l'occupera déjà à se lisser les plumes pendant un certain temps, le temps de se sécher. C'est un moment très agréable pour l'oiseau, si l'on parvient à lui communiquer notre enthousiasme. Si le gris de ton ami ne se baigne pas de lui même, la brumisation est une bonne solution. Tu trouveras dans le commerce une poudre appelée "Bio-Bath" fabriquée par Oropharm, que tu mélanges à l'eau de source du perroquet pour le baigner. Donne-lui également des vitamines régulièrement (Omnivit est un bon choix, tous les deux jours), et du calcium pour compléter ses besoins vitaminiques. Les fruits et légumes peuvent aussi être servis à un autre moment de la journée que les graines, pour occuper l'animal un petit moment de plus. Si l'oiseau a la chance d'avoir une présence pour ainsi dire en permanence, un tel programme n'est pas difficile à mettre en place.

Pour résumer, tu peux étaler le programme dans la journée, pour que l'oiseau n'aie pas le temps de s'ennuyer, et donc de se piquer. Tiens-nous au courant s'il-te plaît. :wink:

belette06
Grosse bête
Grosse bête

Messagepar belette06 » 07 Sep 2010, 11:38

Il ne faiut pas hésiter à en rajouter : rire ,chanter et...danser ! Ces gris sont très perméables à l'ambiance environnante. :wink:
Un Pti Gris , nouvelle vie !...

boubou
Educateur canin
Educateur canin

Messagepar boubou » 07 Sep 2010, 11:44

Je savais qu on pouvais donner du prozac a un chien mais ce n'est pas conseillé car comme l'homme il peut avoir des effets néfaste mais alors sur un gris du gabon cela ne doit pas être top pour lui même a faible dosage.Il est vrai que ce n'est pas le top pour cet oiseau que son maitre soit partie pendant les longues missions que les marins font surtout chez le gris du gabon qui est un oiseau hypersensible
Tous les animaux sont compréhensibles sauf les hommes .
Apprendre a les connaître ,à les comprendre pour mieux les aimer.

la_lou
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar la_lou » 07 Sep 2010, 12:12

J'ai déjà entendu dire qu'on pouvait mettre des gouttes calmantes à base de plantes dans l'eau des gris mais du prozac??? C'est un médicament assez fort quand même çà :?:
Paco le youyou - Loki le rosalbin - Elie la chienne

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 07 Sep 2010, 12:31

Mon vétérinaire aviaire m'a déjà parlé de ce genre de traitement, mais les doses données pour un oiseau sont infimes, et d'habitude on n'y a recours que lorsque l'oiseau automutile, pour calmer son comportement le temps de laisser les chairs cicatriser. Dans le cas présent, je ne comprends pas trop l'utilité de ce médicament. C'est à la source qu'il faut traiter le problème je pense.

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 07 Sep 2010, 19:50

J'ai également déjà entendu parler du Prozac pour les oiseaux et comme pour les humains il y a accoutumance et le sevrage doit être progressif.
Ce qui m'étonne tout de même c'est qu'il se pique surtout le croupion alors que le picage commence la plupart du temps sur le ventre et entre les pattes.
Serait il possible qu'un oiseau non vermifugé puisse se gratter a s'arracher les plumes comme le ferait un chat ou un chien en se léchant a outrance l'anus à cause des vers?
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 07 Sep 2010, 19:52

En effet, c'est possible. Mais le vétérinaire l'aurait vu, en tout cas je l'espère. Cela dit, lilouetoto44, mieux vaut se fier à l'avis d'un vétérinaire aviaire dans ce domaine. Je t'en indiquerai un par MP dans ta région, si tu le souhaites. :wink:

la_lou
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar la_lou » 07 Sep 2010, 20:04

Ce serait peux être utile d'avoir l'avis d'un autre, comme viens de le souligner Maud, un gris se pique rarement au croupion
Paco le youyou - Loki le rosalbin - Elie la chienne

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 07 Sep 2010, 20:11

En général, un oiseau qui a des vers se frotte aussi le croupion sur son perchoir, pour soulager la démangeaison. Mais si cela s'arrête dès que son humain est là, il n'y a aucun doute, c'est bien du picage. :oops:

lilouettoto44
Petite bestiole
Petite bestiole

Messagepar lilouettoto44 » 10 Sep 2010, 14:07

bonjour tout le monde !!!
désolé pour le retard je suis très prise en ce moment !! et oui je travail !!!
je vais demander plus d'explication a mon homme, et en parler a sa maman le week end prochain car je vais a brest le voir, et voir la miss !! donc je pourrais mieu me faire une idée et l'analyser ^^
je vous tiens au courant sans faute !!!
et merci pour les conseils que je ne meanquerais pas de partager avec belle maman !!
J'aurais beau tricher et fermer les yeux de toutes mes forces...il y aura toujours un chien perdu quelque part qui m'empêchera d'être heureuse... Jean Anouilh

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 10 Sep 2010, 16:25

Nous attendons des nouvelles dans ce cas. :oops:

enerik0812
Petit prédateur
Petit prédateur

Messagepar enerik0812 » 10 Sep 2010, 18:49

je pense aussi que ce petit gris souffre de la séparation...alors si en plus son maître est régulierement absent...ça doit être bien plus difficile pour lui !!!!
:triste:

Retourner vers « Education et comportement »