Cohabitation eclectus

Rubydobby
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant

Cohabitation eclectus

Messagepar Rubydobby » 08 Sep 2013, 18:56

Bonsoir

Je suis enpossession de deux eclectus: une femelle de 2 ans depuis Novembre 2012. Elle est epp et n est pas manipulable. Cependant elle vient volontiers sur nous et nous avions une relation amicale toutes les deux. Au mois de Mai de cette annee nous avons eu l occasion d acquerir un male de 6 ans eam ( un male deja adulte est difficile a trouver ). Nous voulions donner un compagnon a Ruby pour qu elle ne soit pas seule quand nous travaillons .
Leur cohabitation s est bien mise en place malgre quelques chicanes, ils vivent dans une grande cage, sortent tous les jours ( plus ou moins longtemps selon notre emploi du temps ) , mange des fruits et legumes....
Mon probleme est que depuis Ruby est devenue tres agressive avec moi : grogne et mord quand je touche a la cage ou aux mangeoires, me pince le cou quand elle est sur moi.
Je nesais pas comment inverser cette tendance, est elle jalouse, est la crise d adolescence ?

J espere que vous aurez des idees sur le pourquoi et comment faire pour que notre relation se normalise.

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Re: Cohabitation eclectus

Messagepar Maud » 09 Sep 2013, 12:17

En fait le comportement de Ruby est normal car chez les eclectus, c'est la femelle qui porte la "culotte" et qui domine. Elle devient également un peu agressive et très territorialiste ce qui explique qu'elle ne veuille pas que tu mettes tes mains dans sa cage. La maturité sexuelle arrive vers l'âge de 3 ans chez cette espèce pour mémoire et tu dois en effet être en plein dans la crise de "puberté".
Je ne sais trop quoi te conseiller en dehors de ne pas réagir quand elle te mord ou qu'elle grogne pour ne pas renforcer ces comportements. Est elle différente quand tu es seule avec elle dans une autre pièce sans son compagnon et loin de sa cage ? Te mord elle tout le temps ou as tu noté que c'est quand tu fais quelque chose en particulier ?
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 09 Sep 2013, 12:44

Dans l'absolu, il n'y a pas de raison pour que tu ne puisses pas inverser la tendance actuelle, bien que, comme l'a souligné Maud, cette espèce soit encline à se montrer agressive près du site de ponte, même supposé.

Dans un premier temps, je te suggère de ne toucher à sa cage que lorsqu'elle ne s'y trouve pas et est occupée ailleurs. Propose-lui une activité ou une friandise suffisamment attractive pour te permettre de vaquer à tes occupations sans problème. Tu peux aussi la confiner dans une autre pièce avec une occupation agréable, le temps de t'occuper de la cage, si cela ne suffit pas.
D'autre part, si elle te pince le cou, ne la laisse plus monter sur ton épaule. Le meilleur moyen de ne pas être agressée est de limiter les opportunités de le faire pour ta femelle.
Essaie déjà cela, et nous t'aiderons à adapter les modalités s'il le faut. :cool:

Rubydobby
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant

Messagepar Rubydobby » 09 Sep 2013, 19:00

Bonsoir

Je vous remercie pour vos conseils : en effet j ai remarque que depuis que Ruby est avec son compagnon dans la grande cage elle refuse la plupart du temps de venir au salon sur son perchoir et préfère rester sur la cage en position de " surveillance " c est d ailleurs un jour ou j ai absolument voulu qu elle vienne avec nous qu elle m a mordu au sang. Je vais donc la laisser suivre son instinct...et décider elle de nos interactions, mais je culpabilise de la laisser sur sa cage.
....................
Je peux nettoyer la cage quand elle est dessus sans problème , par contre toucher aux augets ( d acces exterieur ) est plus problematique elle fonce sur les barreaux en grognant, mais bon j arrive quand meme a les remplir :grin:
Modifié en dernier par angelk le 09 Sep 2013, 19:16, modifié 1 fois.
Raison : Regroupement de messages. Utilise la fonction éditer pour ne pas poster deux messages consécutifs SVP.

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 09 Sep 2013, 19:21

Il n'y a vraiment rien qui saurait la convaincre de s'affairer ailleurs le temps que tu touches aux augets ? Elle n'est ni joueuse, ni gourmande ? :?:
Pour ce qui est de rester sur sa cage le reste du temps, à partir du moment où tu lui proposes de venir et qu'elle refuse, tu ne peux pas faire beaucoup plus. :!: As-tu essayé de débuter une activité amusante ou une dégustation "trop géniale" de friandises avec son mâle, en t'exclamant très fort pour dire à quel point c'est chouette ? Cela pourrait l'inciter à venir à nouveau participer à certaines activités. Surtout elle voit que monsieur, lui, en profite à fond. :evil:
Depuis combien de temps sont-ils ensemble ?

Neutron
Petite bête
Petite bête

Messagepar Neutron » 10 Sep 2013, 11:52

Si tu as la possibilité de le faire, un truc très utile à lui apprendre dans ce genre de situation est de se percher sur une perche que tu lui tends à grands coups de renforcement positif. Comme ça ensuite tu peux quand même essayer de la prendre sur sa cage en évitant de mettre la main et de te faire mordre. Ce genre de comportement est assez simple et rapide à apprendre au perroquet si tu utilise le shaping (tu lui apprend étape par étape). Par exemple dans le cas présent tu approche la perche et tu récompense si elle ne recule pas, puis à l'étape d'après tu récompense si elle met une patte dessus, puis si elle bascule son poids et enfin les deux pattes. L'utilisation d'un renforçateur secondaire (ex : clicker) peut permettre d'accélérer de façon non négligeable cet apprentissage.

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 10 Sep 2013, 17:26

La perche est une bonne idée, mais elle fonctionne surtout avec de jeunes oiseaux tels que Balkiara. Avec un adulte, c'est plus incertain, car il prend généralement cela comme un objet menaçant dirigé vers lui. Le renforcement à ce niveau est plus difficile et long à mettre en oeuvre, ce qui motive le plus souvent à procéder autrement.

Rubydobby
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant

Messagepar Rubydobby » 10 Sep 2013, 20:02

En fait la cage est tres haute 1,80 m et elle vient plus facilement si je monte sur un escabeau pour etre plus haute qu elle ( c est pas tres pratique mais bon ). La je suis envacances donc j ai plus de temps a lui consacrer, je chante avec elle ca elle apprecie , elle est aussi tres gourmande, j essaie d avancer avec la nourriture. Elle ne veut plus non plus de douche alors qu avant elle aimait....nous avons Dobby le male depuis 4 mois ...peut etre qu elle se sentait mieux seule et que nous avons fait une erreur

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 10 Sep 2013, 23:51

Tu peux éventuellement retirer les roues pour gagner une dizaine de centimètres psychologiques face à Rubis.
As-tu déjà essayé les méthodes que je t'ai suggérées ? :?:
En revanche, lorsqu'elle refuse de venir sur toi prendre la friandises proposée, tu peux éventuellement donner un encouragement si elle avance un peu après avoir beaucoup hésité, mais surtout pas tout l'aliment, sinon tu perds toute sa motivation à vouloir se surpasser.

Rubydobby
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant

Messagepar Rubydobby » 11 Sep 2013, 07:57

Oui quand Dobby le male vient avec moi au salon ou a la cuisine, elle nous voit de sa cage et elle se met en position d envol pour venir mais n ose pas franchir le pas ( elle ne vole pas tres bien ). Si je vais pour la prendre elle fuit, plusieurs fois ....je m en vais et souvent au bout de 5 ou 6 sollicitations l envie de venir est trop forte et elle accepte ma main.
Mais elle ne participe pas aux activites de jeu ( Dobby lui est un explorateur et un destructeur il faut bien le surveiller) . On voit qu elle meurt d envie de faire aussi mais a trop peur.
En ce qui concerne la perche j ai essayer pour la douche elle en a peur comme tu disais Angelk c est une menace.
Je vais essayer de vous mettre des photos aujourd hui.

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 12 Sep 2013, 01:42

Quel type d'activités proposes-tu ? C'est peut-être sur leur choix qu'il faudrait jouer ? Tous les perroquets aiment jouer, il faut juste trouver l'accessoire qui leur permet de prendre confiance pour commencer et amorcer cette prise de plaisir.

Retourner vers « Education et comportement »