Comportement : la vie est-elle plus enrichissante seule ou à

angelk
Site Admin
Site Admin

Comportement : la vie est-elle plus enrichissante seule ou à

Messagepar angelk » 16 Oct 2012, 00:43

Comportement : la vie est-elle plus enrichissante seule ou à deux pour les Amazones ?

Amazone-à-ailes-oranges-amazona-amazonica-perroquets-idéal-bien-être-psittacidés-oiseaux-seuls-couples-captivité-animal-animaux-compagnie-animogen-1.jpg

Lors d'une étude menée en 2003, une hypothèse relative à l'isolement des congénères a été avancée concernant les perroquets. Les scientifiques ont alors suggéré que l'apparition de troubles du comportement chez les psittacidés vivant en captivité, qu'il s'agisse de picage, peur, agressivité ou stéréotypie, pouvait être étroitement lié au fait de ne pas se trouver auprès d'un congénère...

La suite à lire ICI.

Amazone-à-ailes-oranges-amazona-amazonica-perroquets-idéal-bien-être-psittacidés-oiseaux-seuls-couples-captivité-animal-animaux-compagnie-animogen.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Re: Comportement : la vie est-elle plus enrichissante seule ou à deux pour les Amazones ?

Messagepar Maud » 16 Oct 2012, 08:44

Ayant eu des oiseaux seuls puis en couple, je ne peux que confirmer ce très bel article. Les perroquets sont bien plus épanouis à deux, bien que je pense qu'il faille qu'ils soient de la même espèce pour que la magie opère davantage.
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Re: Comportement : la vie est-elle plus enrichissante seule ou à deux pour les Amazones ?

Messagepar Christine » 16 Oct 2012, 11:46

C'est un article en or pour toi, Maud :lol:
Sincèrement, ton article est passionnant, Angelk 8-)
Et je vais être très attentive aux réactions de Bob le solitaire :)
Pour le moment, Bob ne crie pas (sauf les cinq minutes du matin), ne se pique pas et n'a pas de mouvement stéréotypé.
Je n'ai pas compris pourquoi les oiseaux bougeaient de moins en moins. A un an, on ne peut pas dire qu'ils se font vieux :?:
Bob continue de voler comme un fou à la maison :wink:
En revanche, il est vrai qu'il ne s'intéresse passionnément à certains jouets que lorsque je m'y intéresse avec lui. Les jouets en cage sont délaissés alors qu'il joue beaucoup en liberté. A suivre... :)
"Comme un oiseau que stupéfie une ligne tracée devant lui sur le sol" Julien Gracq

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 16 Oct 2012, 11:54

La raison doit être l'avancée dans l'âge, car les juvéniles sont toujours plus actifs et agités que les sujets matures. donc cela suppose là encore que les oiseaux maintenus en groupe étaient actifs plus tard que les autres, donc plus longtemps.

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 16 Oct 2012, 12:19

Pour qu'ils bougent plus longtemps, tu as aussi l'option "gros rouge" qui passe sa vie à les déloger. Acivité physique assurée :lol:
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 16 Oct 2012, 12:21

C'est le rôle de l'entraîneur après tout. :) Chez nous, c'est le petit jaune qui s'en charge. :evil:

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar Christine » 16 Oct 2012, 20:41

Comme quoi, être meneur n'est pas une affaire de taille :grin:
C'est vrai que chez Maud, Bob a remarqué qu'à plusieurs, on bouge : il était fort occupé à battre en retraite pour échapper à ces oiseaux qui osaient voler autour de lui :)
"Comme un oiseau que stupéfie une ligne tracée devant lui sur le sol" Julien Gracq

Retourner vers « Education et comportement »