Les perroquets gauchers ou droitiers sont-ils plus habiles que les autres ?

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 08 Juil 2012, 15:26

latéralisation-comportement-aptitudes-perroquets-psittacidés-gauchers-droitiers-habileté-adresse-oiseaux-animal-animaux-compagnie-animogen-1.JPG

Chez les perroquets, les recherches ont démontré l'existence d'une latéralisation. Les scientifiques pensent d'ailleurs que cela leur apporte un avantage sur le plan de la santé, sans pouvoir à ce jour déterminer dans quelle mesure, car c'est un phénomène très répandu chez les animaux en général. Cela semble améliorer leurs fonctions cognitives, car le traitement des données par le cerveau obéit à un double mécanisme, chaque hémisphère traitant un type d'informations distinct, sans interférer avec l'autre.

Des travaux d'observation ont été entrepris en 2009 auprès de perroquets australiens, pour déterminer l'influence de la latéralisation sur leur capacité à résoudre des problèmes. Le premier test consistait en la reconnaissance de graines et s'adressait à des espèces de taille modeste, se nourrissant essentiellement de petites graines, ce qui n'impliquait aucune adresse particulière dans la manipulation avec les pattes durant la consommation. Le second était destiné à des sujets de grand gabarit employant habituellement leurs pattes pour tenir leur nourriture.

Les conclusions ont révélé que dans les deux cas, les sujets les plus fortement latéralisés, autrement dit ceux ayant régulièrement recours à une patte plutôt qu'une autre surpassaient largement les aptitudes de ceux qui l'étaient moins. Cela était plus frappant encore lors de l'accomplissement de tâches nécessitant davantage d'efforts techniques. Cela a permis d'établir que chez les psittacidés originaires d'Australie, la latéralisation confère un avantage omniprésent et significatif lors de la recherche de nourriture. En résumé, plus un perroquet marque une préférence pour l'une de ses pattes lors de la manipulation des aliments, plus il est habile pour se nourrir et a de chances de survivre dans la nature.

Vous apprécierez aussi :
Les perroquets sont-ils gauchers ? (étude comparative de 20 espèces)
Le pied gauche des perroquets au service de leur intelligence

latéralisation-comportement-aptitudes-perroquets-psittacidés-gauchers-droitiers-habileté-adresse-oiseaux-animal-animaux-compagnie-animogen-2.jpg

Source : http://rspb.royalsocietypublishing.org/
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Re: Les perroquets gauchers ou droitiers sont-ils plus habiles que les autres ?

Messagepar Christine » 08 Juil 2012, 20:04

Ton article m'a laissée penaude, car j'aurais été incapable de te répondre pour Bob ! :oops:
Comme il est couché, je me suis précipitée sur mes vidéos et j'ai constaté que Bob semble fortement latéralisé... à droite :-x
Il n'est peut-être pas gaucher, mais si j'ai bien compris, il est quand même intelligent ? :grin:
"Comme un oiseau que stupéfie une ligne tracée devant lui sur le sol" Julien Gracq

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 08 Juil 2012, 20:15

Tout à fait, c'est bien le principe. :) Ouf, Bob est reçu à son examen ! :lol:

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 08 Juil 2012, 20:16

Loulette n'aurait alors sans doute jamais survécu dans la nature :) C'est ma blonde à moi, mon amazone à front bleu qui attend que son Loulou tienne un truc dans sa patte pour venir picorer dessus :)
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 08 Juil 2012, 20:18

C'est une force de la nature quand même. Elle s'est trouvé un super latéralisé tout vert pour lui servir de fourchette ! :lol:

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar Christine » 08 Juil 2012, 20:20

Elle est trop bien accompagnée ! :)
Sans son Loulou servant, elle serait bien obligée de faire un effort :grin:
"Comme un oiseau que stupéfie une ligne tracée devant lui sur le sol" Julien Gracq

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 08 Juil 2012, 20:21

Je la voyais plutôt dans le genre "grosse flemasse" mais vous m'ouvrez de nouveaux horizons sur son intelligence :lool:

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 08 Juil 2012, 23:15

Tu vois, c'est toi qui es négative en fait ! :lol:

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 09 Juil 2012, 17:21

Je constate c'est tout :nanere:
C'est ma nunuche quand même :lol:

Retourner vers « Education et comportement »