Les différences de couleurs des Amazones à front rouge (Amazona autumnalis)

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46340
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Les différences de couleurs des Amazones à front rouge (Amazona autumnalis)

Messagepar angelk » 25 Fév 2013, 23:45

Les différences de couleurs des Amazones à front rouge (Amazona autumnalis)

couleurs-amazones-front-rouge-amazona-autumnalis-salvini-diadema-lilacina-différences-perroquets-psittacidés-oiseaux-animal-animaux-compagnie-animogen-1.jpg


L'Amazone à front rouge, ou Amazona autumnalis, est une espèce largement répartie entre le Mexique et l'Equateur. On la rencontre souvent dans les zones forestières du sud du Pantanal vers le milieu de la saison des pluies. Son plumage diffère suivant son origine et la sous-espèce à laquelle elle appartient. Le front est rouge vif, la couronne bleue à violacée, et les joues vont du vert clair au jaune suivant le cas. La partie supérieure du bec est en partie de couleur corne, le reste étant noir, tout comme la mandibule inférieure.

Il en existe quatre sous-espèces :

L'Amazona autumnalis autumnalis (l'espèce de référence), est issue des basses terres du Mexique jusqu'au nord du Nicaragua et dans le Honduras. Elle vit aussi en petit nombre au sein des colonies d'Amazones à joues vertes (Amazona viridigenalis) et d'Amazones à couronne lilas (Amazona finschi), au Sud de la vallée californienne de Gabriel. Elle se mêle aussi parfois à des Amazona salvini au nord du Nicaragua. Sa mandibule supérieure est partiellement beige, avec la pointe noire. Le jaune est très étendu sur les joues.

couleurs-amazones-front-rouge-amazona-autumnalis-salvini-diadema-lilacina-différences-perroquets-psittacidés-oiseaux-animal-animaux-compagnie-animogen-2.jpg


L'Amazona autumnalis salvini, ou amazone de Salvin, se rencontre au Honduras, du Nicaragua jusqu'en Colombie. Elle est plus lourde, avec des joues vertes et des nervures rouges sur les plumes de la queue. On peut voir du bleu aller de son front jusque dans sa nuque.; Elle est un peu plus grande que l'espèce de référence, puisqu'elle mesure environ 35 cm. Certains éleveurs prétendent que l'iris des sujets matures permet de les sexer. Il serait brun chez la femelle, et doré chez le mâle.

L'Amazona autumnalis diadema, ou Amazone diadème, provient du bassin amazonien du Brésil. Elle est très rare en captivité. Sa face est verte, ses joues sont vertes et les plumes situées au niveau des cires sont sombres, ce qui forme une tache devant les yeux. Les joues sont légèrement bleutées. Sa nuque vert pâle la différencie de la sous-espèce salvini.

couleurs-amazones-front-rouge-amazona-autumnalis-salvini-diadema-lilacina-différences-perroquets-psittacidés-oiseaux-animal-animaux-compagnie-animogen-5.jpg


L'Amazona autumnalis lilacina, ou Amazone de l'Equateur, est originaire de l'Ouest de l'Equateur. La face est jaunâtre et les joues rouges s'étendent jusqu'au-dessus des sourcils pour se terminer derrière. Le bec est noirâtre et la partie arrière de la couronne rouge, ce qui la distingue de l'Amazona autumnalis salvini. Avec environ 34 cm, elle est la plus petite de ces sous-espèces.

Les Amazona autumnalis salvini, lilacina et diadema pourraient aisément être confondues visuellement avec l'Amazone à couronne lilas ou l'Amazone à joues vertes, si ce n'était la couleur plus clair du beige de leur bec. De plus, les joues jaunes de certaines variétés rendent les Amazones à front rouge plus facile à distinguer des autres familles d'Amazones. Dans les zones où l'espèce de référence et l'Amazona autumnalis salvini se chevauchent, il est probable que des croisements naturels ont lieu, de même qu'en Equateur, où se cottoient l'Amazona autumnalis salvini et l'Amazona autumnalis lilacina.

couleurs-amazones-front-rouge-amazona-autumnalis-salvini-diadema-lilacina-différences-perroquets-psittacidés-oiseaux-animal-animaux-compagnie-animogen-4.jpg


Sources :
http://zoologica.wordpress.com/
http://www.susanclubb.com/
http://www.avianweb.com/

MaGiXieN
Site Admin
Site Admin
Messages : 464
Enregistré le : 21 Mai 2010, 19:58

Re: Les différences de couleurs des Amazones à front rouge (Amazona autumnalis)

Messagepar MaGiXieN » 04 Mar 2013, 01:41

:)

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 8041
Enregistré le : 18 Jan 2012, 19:37

Re: Les différences de couleurs des Amazones à front rouge (Amazona autumnalis)

Messagepar Christine » 04 Mar 2013, 10:18

Fidji est une amazone à front rouge "classique", avec les joues jaunes ? :?:
Figure-toi que j'ai failli en avoir une :)
Je l'avais réservé dans une animalerie, mais le temps de foncer chez l'allergologue et d'avoir son verdict, elle avait trouvé un propriétaire :!:
C'est comme cela que Bob est entré dans ma vie :grin:
"Comme un oiseau que stupéfie une ligne tracée devant lui sur le sol" Julien Gracq

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46340
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Les différences de couleurs des Amazones à front rouge (Amazona autumnalis)

Messagepar angelk » 04 Mar 2013, 17:09

Ben oui, j'ai le modèle standard. :)
C'est amusant cette histoire de Bob. :-D


Retourner vers « Espèces »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron