Page 1 sur 1

Le déclin du ara ararauna à l'état sauvage

Posté : 23 Juil 2010, 05:50
par boubou
Depuis 20 ans, le nombre d'aras est passé de centaines de milliers à quelques milliers seulement aujourd'hui. Un recensement a été fait ces dernières années, en voici le résultat pays par pays.
Vous trouverez la présentation de cette espèce ici: viewtopic.php?f=33&t=227&p=2239#p2239

Panama: sa population est stable.

Colombie: en net déclin, à cause de la déforestation, de la chasse et de trop nombreuses captures pour alimenter le commerce animalier.

Vénézuela: il devient rare à cause de la déforestation, de la concurrence avec les oiseaux domestiques et des captures trop nombreuses pour le commerce animalier avec la Russie et la Chine.
Équateur: sa population reste stable.

Pérou: en augmentation grâce à une protection efficace et la pose de nichoirs artificiels.

Guyane: en nette diminution, à cause de la capture à destination du marché animalier, mais aussi pour la chasse sportive.

Guyane française: l'espèce décline à cause de la déforestation, de la concurrence avec les oiseaux domestiques et de la contrebande d'animaux vivants destinés au Surinam.

Trinidad: peu d'oiseaux présents mais le nombre reste stable.

Brésil : son nombre est en chute libre, à cause de la déforestation pour la culture de la canne à sucre (destinée à la production de biocarburant), de la chasse et de la concurrence des zébus et des buffles qui dévorent les jeunes arbres.

Bolivie: baisse de la population en raison de la déforestation, des captures pour alimenter, du commerce et de la chasse.

Argentine :la population est peu nombreuse, mais reste stable.

Source: revue "Animaux Passion", N°6

Re: Le déclin du ara ararauna à l'état sauvage

Posté : 23 Juil 2010, 09:34
par Maud
C'est bien dommage que la population de ara ararauna décline ainsi :twisted:
Je rêve d'aller en Amérique du sud juste pour voir un groupe en plein vol. Il parait que c'est merveilleux et que le bruit est assourdissant.