Les Conures veuves (Myiopsitta monachus) de Barcelone

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Les Conures veuves (Myiopsitta monachus) de Barcelone

Messagepar angelk » 28 Mar 2012, 23:10

Les Conures veuves (Myiopsitta monachus) de Barcelone

perruches-souris-conures-veuves-myiopsitta-monacus-barcelone-espèces-invasives-animal-animaux-compagnie-animogen-9.jpg


Dans les parcs et jardins de Barcelone, vit une espèce d'oiseau quelque peu improbable. Loin des paradis exotiques où l'on s'attend à les voir évoluer, se trouvent des conures veuves (Myiopsitta monachus), aussi appelées perruches souris ou quakers. Ces petits perroquets de 29 cm de long ont un plumage vert anis qui contraste en douceur avec leur poitrine d'un gris bleuté.

perruches-souris-conures-veuves-myiopsitta-monacus-barcelone-espèces-invasives-animal-animaux-compagnie-animogen-1.jpg

perruches-souris-conures-veuves-myiopsitta-monacus-barcelone-espèces-invasives-animal-animaux-compagnie-animogen-2.jpg

perruches-souris-conures-veuves-myiopsitta-monacus-barcelone-espèces-invasives-animal-animaux-compagnie-animogen-3.jpg

perruches-souris-conures-veuves-myiopsitta-monacus-barcelone-espèces-invasives-animal-animaux-compagnie-animogen-4.jpg

perruches-souris-conures-veuves-myiopsitta-monacus-barcelone-espèces-invasives-animal-animaux-compagnie-animogen-5.jpg

perruches-souris-conures-veuves-myiopsitta-monacus-barcelone-espèces-invasives-animal-animaux-compagnie-animogen-6.jpg

perruches-souris-conures-veuves-myiopsitta-monacus-barcelone-espèces-invasives-animal-animaux-compagnie-animogen-7.jpg

perruches-souris-conures-veuves-myiopsitta-monacus-barcelone-espèces-invasives-animal-animaux-compagnie-animogen-44.jpg

perruches-souris-conures-veuves-myiopsitta-monacus-barcelone-espèces-invasives-animal-animaux-compagnie-animogen-43.jpg

perruches-souris-conures-veuves-myiopsitta-monacus-barcelone-espèces-invasives-animal-animaux-compagnie-animogen-46.jpg

perruches-souris-conures-veuves-myiopsitta-monacus-barcelone-espèces-invasives-animal-animaux-compagnie-animogen-8.jpg


En passant dans les rues où sont plantés des Palmiers, on entend soudain un chant qui n'a rien à voir avec celui des oiseaux sauvages de nos cités. C'est le bruit si caractéristique de nos perroquets lorsqu'ils émettent des cris d'appel, destinés à localiser leurs congénères pour les rejoindre. Pour un passionné de psittacidés, voir pour la première fois ces animaux en pleine nature, sans entrave, est quelque chose d’extraordinaire. L'émotion ressentie au moment où enfin, la chasse au trésor vert aboutit, lorsque le ciel s'ouvre tout à coup sur cette perruche qui vole, est indescriptible. Cela peut sembler idiot vu de l'extérieur, mais je pense qu'il faut le vivre au moins une fois pour en comprendre l'intensité. Ces conures se sont établies en Espagne il y a près de vingt ans, prenant à la fois leurs quartiers en Catalogne et à Barcelone. Elles sont restées peu farouches, aussi peut-on les approcher d'assez près sans grande difficulté, ce qui rend l'émotion encore plus palpable.

perruches-souris-conures-veuves-myiopsitta-monacus-barcelone-espèces-invasives-animal-animaux-compagnie-animogen-17.jpg

perruches-souris-conures-veuves-myiopsitta-monacus-barcelone-espèces-invasives-animal-animaux-compagnie-animogen-18.jpg

perruches-souris-conures-veuves-myiopsitta-monacus-barcelone-espèces-invasives-animal-animaux-compagnie-animogen-19.jpg

perruches-souris-conures-veuves-myiopsitta-monacus-barcelone-espèces-invasives-animal-animaux-compagnie-animogen-21.jpg

perruches-souris-conures-veuves-myiopsitta-monacus-barcelone-espèces-invasives-animal-animaux-compagnie-animogen-22.jpg


Leur population s'est énormément développée au fil des années, au point d'atteindre près de 3000 individus à ce jour. Elle augmente au rythme de 8 % environ par an. Ce résultat est le fruit d'évasions et lâchers d'oiseaux dans la nature de sujets vivant jusque là en captivité. Les oiseaux revenus à l'état sauvage ont trouvé en ces lieux un véritable éden. Ils ont un climat relativement doux toute l'année, de la nourriture à volonté (notamment grâce aux fruits des palmiers, baies et bourgeons) et un espace de nidification assuré grâce à la présence de palmiers, que les espèces aviaires locales ne viennent pas leur disputer. Les platanes environnants leur founissent le matériau nécéssaire à l'élaboration de leur nid colossal. Mais par dessus tout, ils n'ont pour ainsi dire aucun prédateur qui les menace, mis à part quelques faucons pélerins.

perruches-souris-conures-veuves-myiopsitta-monacus-barcelone-espèces-invasives-animal-animaux-compagnie-animogen-12.jpg

perruches-souris-conures-veuves-myiopsitta-monacus-barcelone-espèces-invasives-animal-animaux-compagnie-animogen-13.jpg

perruches-souris-conures-veuves-myiopsitta-monacus-barcelone-espèces-invasives-animal-animaux-compagnie-animogen-14.jpg

perruches-souris-conures-veuves-myiopsitta-monacus-barcelone-espèces-invasives-animal-animaux-compagnie-animogen-15.jpg

perruches-souris-conures-veuves-myiopsitta-monacus-barcelone-espèces-invasives-animal-animaux-compagnie-animogen-16.jpg


Ces jolis psittacidés ne déplaisent pas aux autochtones, mais force est de constater qu'ils empiètent sur le territoire des espèces locales, qui risquent de se trouver menacées. D'autre part, la taille de leurs nids est particulièrement imposante. Ils sont souvent accolés avec plusieurs entrées et forment de véritables îlots au coeur des arbres, que leur propension à gruger les pousses et bourgeons, contribue à mettre en péril. Cela nuit aussi à la survie des autres espèces, car si les arbres meurent, aucune ne peut profiter de leur feuillage pour abriter son nid et ses petits, ou de ses fruits pour se nourrir. Pour l'instant, l'action entreprise se borne à retirer les nids qui étouffent littéralement les palmiers, ce qui ne semble pas impacter sur la reproduction des conures veuves.

perruches-souris-conures-veuves-myiopsitta-monacus-barcelone-espèces-invasives-animal-animaux-compagnie-animogen-23.jpg

perruches-souris-conures-veuves-myiopsitta-monacus-barcelone-espèces-invasives-animal-animaux-compagnie-animogen-24.jpg

perruches-souris-conures-veuves-myiopsitta-monacus-barcelone-espèces-invasives-animal-animaux-compagnie-animogen-25.jpg

perruches-souris-conures-veuves-myiopsitta-monacus-barcelone-espèces-invasives-animal-animaux-compagnie-animogen-26.jpg

perruches-souris-conures-veuves-myiopsitta-monacus-barcelone-espèces-invasives-animal-animaux-compagnie-animogen-27.jpg

perruches-souris-conures-veuves-myiopsitta-monacus-barcelone-espèces-invasives-animal-animaux-compagnie-animogen-28.jpg

perruches-souris-conures-veuves-myiopsitta-monacus-barcelone-espèces-invasives-animal-animaux-compagnie-animogen-29.jpg

perruches-souris-conures-veuves-myiopsitta-monacus-barcelone-espèces-invasives-animal-animaux-compagnie-animogen-31.jpg

perruches-souris-conures-veuves-myiopsitta-monacus-barcelone-espèces-invasives-animal-animaux-compagnie-animogen-32.jpg

perruches-souris-conures-veuves-myiopsitta-monacus-barcelone-espèces-invasives-animal-animaux-compagnie-animogen-33.jpg

perruches-souris-conures-veuves-myiopsitta-monacus-barcelone-espèces-invasives-animal-animaux-compagnie-animogen-34.jpg

perruches-souris-conures-veuves-myiopsitta-monacus-barcelone-espèces-invasives-animal-animaux-compagnie-animogen-35.jpg

perruches-souris-conures-veuves-myiopsitta-monacus-barcelone-espèces-invasives-animal-animaux-compagnie-animogen-36.jpg

perruches-souris-conures-veuves-myiopsitta-monacus-barcelone-espèces-invasives-animal-animaux-compagnie-animogen-37.jpg

perruches-souris-conures-veuves-myiopsitta-monacus-barcelone-espèces-invasives-animal-animaux-compagnie-animogen-38.jpg

perruches-souris-conures-veuves-myiopsitta-monacus-barcelone-espèces-invasives-animal-animaux-compagnie-animogen-39.jpg

perruches-souris-conures-veuves-myiopsitta-monacus-barcelone-espèces-invasives-animal-animaux-compagnie-animogen-41.jpg

perruches-souris-conures-veuves-myiopsitta-monacus-barcelone-espèces-invasives-animal-animaux-compagnie-animogen-42.jpg


Si vous avez aimé ceci, voici un petit bonus :

[video]http://www.youtube.com/watch?v=MC-HNH032dk&feature=player_embedded[/video]

Remerciements : merci à enerik0812 de m'avoir guidée dans cette chasse au trésor pour rapporter ces images.

Sources :
http://www.elperiodico.com/
http://www.controldeplagasselle.com/

Avatar de l’utilisateur
baguera
Very Important Predator
Very Important Predator
Messages : 15730
Enregistré le : 01 Juin 2010, 05:28

Re: Les Conures veuves (Myiopsitta monachus) de Barcelone

Messagepar baguera » 29 Mar 2012, 06:17

ce sont de véritables bâtisseurs :-)

bien sur que j'ai aimé comme tous tes articles :-)
Baguera,Kitty, Roudoudou, Noisette, Pimousse, Chamalow et Nessie

http://dominique.sprintex.org/index.php?

la_lou
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 10485
Enregistré le : 28 Mai 2010, 20:04

Re: Les Conures veuves (Myiopsitta monachus) de Barcelone

Messagepar la_lou » 29 Mar 2012, 07:22

Encore, encore :grin:
Paco le youyou - Loki le rosalbin - Elie la chienne

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 8051
Enregistré le : 18 Jan 2012, 19:37

Re: Les Conures veuves (Myiopsitta monachus) de Barcelone

Messagepar Christine » 29 Mar 2012, 09:09

:love:
Quelle émotion cela a dû être pour toi de faire un tel reportage! 8-)
Tu as même trouvé leurs nids! :coeur:
C'est un bel exemple de la capacité d'adaptation de nos psittacidés! :wink:
"Comme un oiseau que stupéfie une ligne tracée devant lui sur le sol" Julien Gracq

enerik0812
Petit prédateur
Petit prédateur
Messages : 9575
Enregistré le : 28 Mai 2010, 19:53

Re: Les Conures veuves (Myiopsitta monachus) de Barcelone

Messagepar enerik0812 » 29 Mar 2012, 10:46

Merci Angelk pour ce beau reportage !
Il y a deux jours, un monsieur d'environ 45 ans était assis sur un banc tout à côté d'un espace vert sur la place Barcelonetta. Il avait l'air plutot soucieux pour ne pas dire déprimé ou mal en point....tout à coup une conure est venue se poser sur son épaule. Il n'a pas tenu compte de sa présence. Alors l'oiseau a commencé à se lisser les plumes...un très beau moment...malheureusement, mon ami, témoin de la scène n'avait pas d'apn à portée de main et il discutait au telephone...donc il n'a pas pu vous immortaliser la scène :!:

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Les Conures veuves (Myiopsitta monachus) de Barcelone

Messagepar angelk » 29 Mar 2012, 12:09

J'ai pris beaucoup de plaisir à faire ces clichés et partager ce moment avec ces Conures et vous. Je ne pense pas avoir réussi à traduire le quart de ce que j'ai ressenti en entendant leur cri d'abord, puis en voyant passer la première au-dessus de moi. 8-) :sunny: :anniv8: :gato: :anniv8: :sunny: 8-) et plus en core je crois. :)
J'aurais été dans le même état en voyant ma première licorne je crois. :grin: Oui, je sais, c'est sans doute exagéré, mais quand vous avez passez une heure et demi environ à chercher cette licorne, elle paraît plus magique encore. :love:
Ce que tu décris ne m'étonne pas vraiment enerik0812. Les gens ne font pas attention à ce qui les entoure, et encore moins à la nature. D'ailleurs,c'est une femme policier qui m'a guidée sur la fin pour trouver des palmiers et une zone où observer ces oiseaux. Les autres personnes auxquelles je me suis adressée ne savaient même pas qu'il y en avait en liberté dans leur propre ville.

enerik0812
Petit prédateur
Petit prédateur
Messages : 9575
Enregistré le : 28 Mai 2010, 19:53

Re: Les Conures veuves (Myiopsitta monachus) de Barcelone

Messagepar enerik0812 » 29 Mar 2012, 16:24

Il y a des endroits où ils sont par dizaines.....et c'est genial de les entendre voler au dessus de nos tetes en criant ! Je comprends ton enthousiasme ....en fait j'ai connu mieux: la surprise de les découvrir pour la première fois , car c'est par surprise que je les ai découverts , avant de savoir qu'ils existaient à Bcn. :)

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Les Conures veuves (Myiopsitta monachus) de Barcelone

Messagepar angelk » 31 Mar 2012, 01:14

Les colonies que j'ai vues comptaient déjà une vingtaine d'individus. Des Pépites partout, tu n'as pas du en croire tes yeux non plus . 8-)
.................
La petite surprise a été ajoutée à la fin de cet article. J'espère qu'elle vous plaira. :)

enerik0812
Petit prédateur
Petit prédateur
Messages : 9575
Enregistré le : 28 Mai 2010, 19:53

Re: Les Conures veuves (Myiopsitta monachus) de Barcelone

Messagepar enerik0812 » 31 Mar 2012, 04:28

8-) 8-) superbe video.

Avatar de l’utilisateur
baguera
Very Important Predator
Very Important Predator
Messages : 15730
Enregistré le : 01 Juin 2010, 05:28

Re: Les Conures veuves (Myiopsitta monachus) de Barcelone

Messagepar baguera » 31 Mar 2012, 04:49

c'est sympa de les voir comme ça en liberté et d'entendre leurs petits cris :-)
Baguera,Kitty, Roudoudou, Noisette, Pimousse, Chamalow et Nessie

http://dominique.sprintex.org/index.php?

la_lou
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 10485
Enregistré le : 28 Mai 2010, 20:04

Re: Les Conures veuves (Myiopsitta monachus) de Barcelone

Messagepar la_lou » 31 Mar 2012, 05:03

8-) Du pur bonheur de les voir évoluer en totale liberté.
Paco le youyou - Loki le rosalbin - Elie la chienne

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages : 17205
Enregistré le : 30 Mai 2010, 11:01

Re: Les Conures veuves (Myiopsitta monachus) de Barcelone

Messagepar Maud » 31 Mar 2012, 16:42

Je comprends tout à fait ce que tu as ressenti car j'ai eu le même sentiment en Argentine et tout particulièrement à Buenos aires 8-) Quand j'ai entendu ce cri la première fois, j'étais presque hystérique sachant que cela ne pouvait être qu'un bec crochu :grin:
Je me suis régalée avec tes photos et la vidéo 8-)
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 8051
Enregistré le : 18 Jan 2012, 19:37

Re: Les Conures veuves (Myiopsitta monachus) de Barcelone

Messagepar Christine » 31 Mar 2012, 19:30

Superbe vidéo! C'est vrai que les cris sont caractéristiques,on ne peut pas s'y tromper! 8-)
"Comme un oiseau que stupéfie une ligne tracée devant lui sur le sol" Julien Gracq

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Les Conures veuves (Myiopsitta monachus) de Barcelone

Messagepar angelk » 03 Avr 2012, 01:03

C'est un peu la jungle urbaine que de voir entendre ces oiseaux dans un cadre qui n'est pas le leur habituellement. Heureuse que vous ayez aimé aussi. :love:

enerik0812
Petit prédateur
Petit prédateur
Messages : 9575
Enregistré le : 28 Mai 2010, 19:53

Re: Les Conures veuves (Myiopsitta monachus) de Barcelone

Messagepar enerik0812 » 10 Avr 2012, 17:33

Je suis à Barcelone pour une semaine et je voudrais partager avec vous ma promenade matinale à la recherche des conures veuves...c'est le printemps et ces charmants oiseaux travaillent corps et âme à l'élaboration de leurs nids. :grin: et pour le plaisir de mes (nos) yeux !

D'immenses nids à plus de 10 entrées parfois, qui envahissent le palmier en l'encerclant totalement à la base de son feuillage ! c'est très impressionnant ! A l'intérieur des "trous" on trouve des galeries où tout le monde peut se rejoindre (pour le café ! :wink: ).

trop de lumière pour avoir une couleur aussi belle que celle des photos et vidéos d'Angelk, mais ça vaut le détour :wink:[video]http://www.youtube.com/watch?v=1X969asC7QU[/video]


Retourner vers « Espèces »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

cron