Les différences de couleurs des Amazones à front bleu (Amazona aestiva)

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Les différences de couleurs des Amazones à front bleu (Amazona aestiva)

Messagepar angelk » 27 Mai 2011, 22:36

Les différences de couleurs des Amazones à front bleu (Amazona aestiva)

amazone-à-front-bleu-Amazona-aestivae-chaco-perroquets-psittacidés-couleurs-gammes-palettes-nuances-différences-animOgen-0.JPG


Il existe différentes palettes de couleurs chez l'Amazone à front bleu (Amazona aestiva). Au fil des siècles d'élevage en captivité, un large éventail est progressivement apparu. Certains n'ont pas de plumes bleues sur la tête, d'autres ont le front partiellement ou entièrement turquoise, ou encore tout le devant du corps (face, cou et poitrine). Globalement, trois types majeurs existent.

amazone-à-front-bleu-Amazona-aestivae-nominale-espèce-perroquets-psittacidés-couleurs-gammes-palettes-nuances-différences-animOgen-1.jpg


Il y a les couleurs de référence de l'espèce connue sous la dénomination d'Amazona aestiva aestiva. Ce psittacidé est assez petit (entre 300 et 420 grammes). Ce psittacidé est originaire de l'Est du Brésil et son plumage est en général plus sombre que celui des autres sous-espèces. Il y a peu de rouge sur ses épaules. Les côtés de sa tête sont marqués de jaune de façon variable et une tâche bleue est visible au milieu de son front. C'est à cette dernière que l'oiseau doit son nom. Mais son exportation ayant été interdite dans les années soixante-dix, on rencontre davantage d'Amazona aestiva xanthopteryx et de couleurs intermédiaires désormais. Cela s'explique par le fait que les éleveurs, n'ayant plus à disposition l'espèce nominale, aient opéré des croisements entre les aestiva. L'Amazona aestiva aestiva a du rouge sur le galbe des épaules, parfois mêlé de tâches jaunes. On note beaucoup de bleu sur la face, la tête et éventuellement la poitrine.

L'Amazona aestiva xanthopteryx est plus grand. Il pèse entre 450 et 520 grammes. Il est originaire de Bolivie , Argentine et du Paraguay. Les sujets provenant du Paraguay ont moins de jaune sur leur tête et parfois uniquement du bleu. Ils sont de plus petite taille que les autres xanthopteryx. Le vert qui domine est plus clair que chez l'espèce de référence.

amazone-à-front-bleu-Amazona-aestivae-chaco-perroquets-psittacidés-couleurs-gammes-palettes-nuances-différences-animOgen-1.jpg


On distingue aussi le type "Chaco", qui porte le nom de la région brousailleuse qui l'abrite. Son origine vient d'une zone inhabitée que traversent le Paraguay, la Bolivie et l'Argentine. Certains textes anciens l'évoquent sous le nom d'Amazone à ailes jaunes. C'est un oiseau plus grand et plus léger, chez qui le jaune est largement étendu sur la tête et les épaules. Cet Amazone a une queue plus longue que les xanthopteryx des autres régions. Sur ses épaules on remarque de larges tâches jaunes. Son front comporte parfois tellement de jaune qu'il n'y pas de bleu du tout à cet endroit. Le dos, la nuque et la poitrine peuvent être marqués de jaune.
Entre les deux types majeurs se trouve "l'intermédiaire", qui résulte d'un croisement entre aestiva et xanthopteryx. C'est une sous-espèce à part entière et non un hybride, contrairement à ce que nous pourrions supposer. Il s'agit là d'un croisement fréquemment rencontré à l'état sauvage, surtout lorsque leur aire de répartition est voisine. Nous obtenons alors des descendants pouvant avoir du jaune et rouge sur les épaules, ou la même couleur que l'un des autres types. Ils peuvent avoir les couleurs de l'aestiva et la taille du xanthopteryx, ou l'inverse. Ils peuvent être petits, moyens ou grands, représentant le mixage des gènes de leur parents.

Il existe aussi diverses mutations :
- lutino (tout jaune)
- tout bleu avec du blanc à la place du jaune
- tout bleu avec des tâches jaunes pâles à la place du jaune
- cinnamon
-pied

La diversité des couleurs existant chez les Amazones à front bleu mérite cependant d'être préservée. Pour cela, il faudrait idéalement parvenir à accoupler seulement des perroquets dont les couleurs sont semblables. Hélas, ce n'est pas toujours possible. D'ailleurs, il en va souvent de même dans la nature. Donc à défaut de pouvoir les apparier comme il convient, former un couple n'est pas le pire scénario qui soit. Les oiseaux immatures affichent déjà à 90 % les couleurs qu'ils auront à l'âge adulte, ce qui peut guider votre choix dans ce domaine. Mais même si le Chaco est plus recherché, tous les Amazones à front bleu se valent en termes de compagnons. Ils ne sont pas aussi actifs que les Amazones à front jaune (Amazona ochrocephala), sont plus calmes et ont une voix plus douce. La seule distinction majeure réside dans la variété des personnalités qui existent chez tous les Amazones.

amazone-à-front-bleu-Amazona-aestiva-perroquets-psittacidés-couleurs-gammes-palettes-nuances-différences-animOgen-1.JPG


Source : angelk
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

la_lou
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 10485
Enregistré le : 28 Mai 2010, 20:04

Re: Les différences de couleurs des Amazones à front bleu (Amazona aestiva)

Messagepar la_lou » 28 Mai 2011, 06:04

C'est une grande palette de couleur quand même. Quelles que soient ses couleurs, je le trouve 8-)
Paco le youyou - Loki le rosalbin - Elie la chienne

BINGA
Grosse bête
Grosse bête
Messages : 1827
Enregistré le : 29 Mai 2010, 06:05

Re: Les différences de couleurs des Amazones à front bleu (Amazona aestiva)

Messagepar BINGA » 28 Mai 2011, 06:45

super intéressant toutes ces explications Angelk ! je voudrais bien imprimer la page pour le book que j'ai fait pour Doudou mais je ne sais si je peux et comment ? je peux ??????

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Les différences de couleurs des Amazones à front bleu (Amazona aestiva)

Messagepar angelk » 28 Mai 2011, 09:25

Soit tu enregistres le texte avec word, soit tu fais une capture d'écran pour l'enregistrer et l'imprimer. Dans le second cas tu auras les photos avec.

BINGA
Grosse bête
Grosse bête
Messages : 1827
Enregistré le : 29 Mai 2010, 06:05

Re: Les différences de couleurs des Amazones à front bleu (Amazona aestiva)

Messagepar BINGA » 28 Mai 2011, 10:36

Merci Angelk je vais essayer 8-)

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Les différences de couleurs des Amazones à front bleu (Amazona aestiva)

Messagepar angelk » 28 Mai 2011, 12:20

En cas de problème, envoie-moi un Mp. :wink:

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages : 17205
Enregistré le : 30 Mai 2010, 11:01

Re: Les différences de couleurs des Amazones à front bleu (Amazona aestiva)

Messagepar Maud » 28 Mai 2011, 13:19

Merci pour cet article angelk :love:
Je ne savais pas qu'il pouvait y avoir autant de différences tant au niveau couleurs qu'au niveau poids.
Le Chaco est sublime 8-)
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

BINGA
Grosse bête
Grosse bête
Messages : 1827
Enregistré le : 29 Mai 2010, 06:05

Re: Les différences de couleurs des Amazones à front bleu (Amazona aestiva)

Messagepar BINGA » 28 Mai 2011, 13:37

Maud a écrit :Merci pour cet article angelk :love:
Je ne savais pas qu'il pouvait y avoir autant de différences tant au niveau couleurs qu'au niveau poids.
Le Chaco est sublime 8-)

Je trouve aussi Maud : il semble porter une cape ...lumineuse en plus : superbe :coeur:

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Les différences de couleurs des Amazones à front bleu (Amazona aestiva)

Messagepar angelk » 28 Mai 2011, 14:38

Ce Chaco est particulièrement beau, c'est vrai, mais le jaune n'est pas toujours aussi bien bien délimité.

adrael
Petite bestiole
Petite bestiole
Messages : 161
Enregistré le : 01 Oct 2012, 17:29

Re: Les différences de couleurs des Amazones à front bleu (Amazona aestiva)

Messagepar adrael » 12 Fév 2013, 17:36

je trouve que ma lizzie fonce de plus en plus , son dos devient nettement marbré de noir.
je me demande si c'est normal car toutes les photos d'amazone à front bleu que je voie sont d'un vert trés soutenu sur le dos... cependant je pense qu'elle est pleine de santé car son plumage est si brillant 8-)
de qu'elle race est elle à votre avis?
merciiii

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Les différences de couleurs des Amazones à front bleu (Amazona aestiva)

Messagepar angelk » 12 Fév 2013, 17:52

Si réellement elle est plus sombre sur le os, il est possible que ta Lizzie soit une Amazona aestiva aestiva. Une belle photo bien nette et bien éclairée serait utile pour mieux en juger. :?:

adrael
Petite bestiole
Petite bestiole
Messages : 161
Enregistré le : 01 Oct 2012, 17:29

Re: Les différences de couleurs des Amazones à front bleu (Amazona aestiva)

Messagepar adrael » 12 Fév 2013, 18:11

oki je vais en faire une merci

adrael
Petite bestiole
Petite bestiole
Messages : 161
Enregistré le : 01 Oct 2012, 17:29

Re: Les différences de couleurs des Amazones à front bleu (Amazona aestiva)

Messagepar adrael » 16 Fév 2013, 14:42

voici les photo de ma nini

Image

Image

Image

alors docteur, quand pensez vous :shock:

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Les différences de couleurs des Amazones à front bleu (Amazona aestiva)

Messagepar angelk » 17 Fév 2013, 02:08

Petites questions subsidiaires, combien pèse le bougre et as-tu une photo de ses parents ? Les as-tu vus ? A froid, je penche pour la variété brésilienne de référence (Amazona aestiva aestiva), car Tako semble être d'un petit gabarit et relativement sombre, même si son plumage va encore évoluer un peu.

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 8051
Enregistré le : 18 Jan 2012, 19:37

Re: Les différences de couleurs des Amazones à front bleu (Amazona aestiva)

Messagepar Christine » 17 Fév 2013, 09:14

En voilà une qui porte bien son harnais ! :clapclapclap:
Je ne savais pas qu'une amazone pouvait avoir un plumage aussi foncé.
"Comme un oiseau que stupéfie une ligne tracée devant lui sur le sol" Julien Gracq


Retourner vers « Espèces »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

cron