Les sorties et les vacances

Ici, vous pouvez discuter de tout ce qui vous touche, en rapport direct avec vos chats ou pas, si cela n'est pas prévu par les autres rubriques. Les photos et vidéos y sont également les bienvenues...
boubou
Educateur canin
Educateur canin

Les sorties et les vacances

Messagepar boubou » 19 Juil 2010, 11:35

Certains maîtres emmènent leur chat partout avec eux. Certains les déposent chez des amis, d'autres dans une pension pour chats, ou vont chez le vétérinaire pour la vaccination ou d'autre soins ou se rendent dans des expositions félines. Ils doivent donc être habitués à rentrer dans une caisse de transport pour chat. Il est également important de prévoir assez de croquettes, de litière et, si un de vos proches s'occupe de minou, il est important que cette personne prenne du temps pour jouer avec votre chat et ne se contente pas de le nourrir. L'idéal est que la personne qui le garde demeure chez vous pendant votre absence, car il ne faut pas oublier que le chat est un animal territorial.
animaux.jpg

Lors de vos déplacements avec votre chat, il faut le mettre dans un panier ou une caisse de transport confortable, protégé des courants d'air. Il doit être bien conçu et avoir une sécurité possible pour les chats qui pourraient ouvrir la porte. Avant d'utiliser votre panier, habituez votre chat à y aller. Il doit devenir une partie intégrante de sa vie et être mis prés de sa zone de jeux. Laissez une couverture avec son odeur, pour qu'il puisse s'habituer un mois avant votre départ à aller se coucher dedans. Mettez son repas dedans. Quand il commence à y entrer depuis un certain temps commencez à lui fermer la caisse ou le panier. Le temps de fermeture devra être progressif. Pensez à le caresser ou à jouer avec lui après sa sortie.
animaux.jpg

En l'absence de panier, une laisse avec un collier ou un harnais permettra de contrôler votre animal. Il est préférable de mettre un harnais, car un chat récalcitrant essaiera de se débattre en se tortillant et arrivera à passer la tête hors du collier, voire à s'étrangler avec le collier. Les harnais s'adaptent confortablement sans frottement. Certains chats marchent en laisse s'ils y sont habitués tout petits. Si le vôtre aime vous suivre, vous y parviendrez rapidement et pour les autres, avec de la douceur, vous devriez y arriver .
animaux.jpg

Si vous désirez voyager avec votre chat,commencer à l'emmener tout petit et régulièrement avec vous.-Sortez le au départ pour de brefs set évitez que sa première promenade soit désagréable (vaccination chez le vétérinaire). Placez sa couverture et ses jouets dans sa caisse de transport, afin qu'il trouve un repaire et soit en confiance. Il se familiarisera avec le bruit des moteurs de la ville. Faites-le régulièrement, en augmentant la distance parcourue en voiture. Ne le faites jamais sortir de son panier dans la voiture, car un bruit peu le stresser et provoquer un accident. Ne le mettez jamais prés du conducteur s'il est en laisse (ce qui est tout de même déconseillé pour les longs voyages).
animaux.jpg

Avant de partir en voyage avec votre chat, renseignez-vous auprès des compagnies aériennes et ferroviaires, ainsi que les sociétés de bus, car elles peuvent avoir des règlements bien particuliers. Certaines acceptent que le chat soit avec vous dans un panier, d'autre exigent qu'il voyage avec les bagages. Si le chat doit voyager dans la soute d'un avion, prévoyez une caisse de contention en bois spécifique résistant aux chocs. Enfin, si vous quittez la métropole, renseignez-vous sur les règlements stricts par rapport aux règles sanitaires, qui peuvent être très différentes d'un pays à l'autre (quarantaine (Australie Nouvelle Zélande...), vaccination supplémentaire (antirabique) et certains demandent des certificats de bonne santé ou analyses de sang.
animaux.jpg

Certains hôtels acceptent les animaux domestiques dans les chambres à condition que votre animal ne déambule pas dans l'hôtel et reste dans votre chambre. Prévenez le personnel de votre chambre pour signaler votre animal afin qu'il fasse attention à ne pas le faire fuir.Le mieux est qu'il ne reste jamais seul, pour éviter tout accident, dégradation ou fugue.
animaux.gif

Enfin, il vous reste la solution de la pension que vous devez chercher. Demandez conseil à votre vétérinaire. Allez la visiter sans prévenir, pour vous rendre compte par vous même. Vous pouvez y emmener votre animal et je vous conseille, pour tout long séjour, de lui faire passer sur place un ou deux weekends avant le grand séjour dans la pension que vous aurez choisie. Enfin, je vous rappelle que le tatouage ou la puce est obligatoire.
animaux.jpg

Source : "Encyclopédie du chat", éditions Artémis
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Tous les animaux sont compréhensibles sauf les hommes .
Apprendre a les connaître ,à les comprendre pour mieux les aimer.

baguera
Very Important Predator
Very Important Predator

Re: Les sorties et les vacances

Messagepar baguera » 21 Juil 2010, 11:36

jusqu'à maintenant j'ai toujours réussi a avoir quelqu'un qui venait à la maison pour mes chats :-)

et depuis que mes filles sont assez grandes pour rester seules à la maison c'est elles qui s'occupaient de mes chats... l'année prochaine faudra que je voies avec ma petite maman car je n'aurais plus de filles à côté de chez moi... la cadette devrait partir vivre en Vendée elle aussi début 2011...
Baguera,Kitty, Roudoudou, Noisette, Pimousse, Chamalow et Nessie

http://dominique.sprintex.org/index.php?

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 21 Juil 2010, 11:47

Sinon tu as aussi des associations de retraités qui viennent en vacances chez toi et qui s'occupent de tes animaux par la même occasion. Je crois me souvenir que ce n'est pas très cher et que certaines sont très sérieuses (compliments de nombreuses personnes). Moi j'ai trop d'animaux et ils m'ont répondu qu'aucun retraité ne pourrait les assumer tous :(
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

baguera
Very Important Predator
Very Important Predator

Messagepar baguera » 21 Juil 2010, 12:03

pour le moment je m'en sors bien :-)

et avec ma mère ça ira puisqu'on est voisines, et que mes chats vont tous chez elle déjà :-)

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 21 Juil 2010, 13:26

Tu as de la chance d'avoir ta maman à coté :coeur:

baguera
Very Important Predator
Very Important Predator

Messagepar baguera » 21 Juil 2010, 17:00

Maud a écrit :Tu as de la chance d'avoir ta maman à coté :coeur:

bon la je vais passer pour une méchante.... mais ce n'est pas toujours facile à vivre ...

Depuis que mon papa nous a quitté, elle se transforme en matriarche avec ma sœur et moi :-(

ma sœur vivant a 500 m avec un carrefour a traverser est un peu plus "à l'abri' mais moi elle n'a que le jardin a traverser et du coup elle vient un peu n'importe quand et du coup notre intimité en prend un coup...

Il est déjà arrivé qu'elle nous surprenne à un mauvais moment et si elle était un peu gênée elle était surtout fâchée parce qu'on n'était pas "dans la norme" d'après elle :-)

mais ça ne l'empêche pas de continuer de venir comme ça... et en plus elle commence à nous parler avant même d'entrer sans savoir si on est au tel ou pas...

bref comme je disais c'est pas toujours facile...

boubou
Educateur canin
Educateur canin

Messagepar boubou » 21 Juil 2010, 17:15

je ne l autoriserai pas .Mes parents habite a 45 km et ne vienne que sur invitation.Au début il venait quant cela les enchanté alors j ai mis les barrières...Ce n est pas parceque c est nos parents qu ils doivent gérer notre vie d adulte.

la_lou
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar la_lou » 21 Juil 2010, 17:44

c'est clair, je suis passée par là aussi ma mère était malade du coup on a acheté la maison à côté d'elle (elle avait besoin de soins constant donc j'étais là pour les faire), et ce fut l'erreur de ma vie, elle arrivait parfois avant que nous soyons levés et ne se priait pas pour nous faire savoir que nous dormions trop tard (je me suis toujours levée maximum à 8h), et ce qui devait arriver arriva, je me suis séparée de mon mari
J'ai du faire le nettoyage, j'ai été louer une maison et j'ai loué la mienne (et oui j'ai fui mais bon c'était pour la bonne cause), un an après je me suis dit zut, c'est ma maison après tout, je suis revenue dedans avec mon mari et c'est ma mère qui est partie....
Mauvaise fille dirons certains, d'autres me comprennent .... mais être étouffée tout le temps comme çà n'est pas bon ni pour le couple ni pour les enfants ni pour soi-même,
depuis je me suis construite ma vie à moi avec mon mari, mes enfants et mes animaux
Paco le youyou - Loki le rosalbin - Elie la chienne

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 21 Juil 2010, 20:51

Je vous plains sans le faire car ma maman est décédée d'une mort subite à l'age de 49 ans je n'en avais que 29,mes frères 18 et 15.
Elle était étouffante au possible et refusait ma relation avec la personne qui est devenue mon mari par la suite. Avec le recul, j'aimerais tellement qu'elle vienne a l'improviste m'empoisonner un peu la vie :coeur: Une maman ca manque terriblement et même si la mienne était loin d'être parfaite je donnerais tout ce que j'ai pour qu'elle revienne.
On ne s'apercoit de ce que l'on a perdu que lorsqu'on l'a perdu définitivement alors aimez vos mamans et montrez leur, même si parfois :twisted:

baguera
Very Important Predator
Very Important Predator

Messagepar baguera » 22 Juil 2010, 05:43

Maud a écrit :On ne s'apercoit de ce que l'on a perdu que lorsqu'on l'a perdu définitivement alors aimez vos mamans et montrez leur, même si parfois :twisted:

c'est bien ça mon problème... c'est que je l'aime, que je ne veux pas lui faire de la peine, mon papa nous a quitté en aout 2005, donc j'y tiens à ma maman, mais en même temps c'est lourd à gérer... elle part en vacances avec mon frère samedi pour 2 semaines et nous partons 3 semaines quelques jours plus tard, ça va faire du bien :-)

et depuis que je lui ai dit qu'on partirait dans un avenir proche vivre en Vendée, elle a du mal a avaler la pilule, elle n'est pas contente, que je parte, que des étrangers viennent à ma place, et aussi à cause du terrain ... mais ça c'est une autre histoire :-)

boubou
Educateur canin
Educateur canin

Messagepar boubou » 22 Juil 2010, 06:01

Et lors de vos visite chez le veterinaire avec votre chat,en voiture ca se passe comment :?:

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 22 Juil 2010, 19:10

Les miens sont sages, ce qui est préférable, étant donné qu'il y a une heure et demi à parcourir pour nous y rendre, désormais! :-x

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 22 Juil 2010, 19:20

Je suis obligée de mettre de la musique pour couvrir les miaulements intempestifs pendant 10 minutes (7 chats en même temps c'est pas rien :) )

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 22 Juil 2010, 20:42

Comme je te plains! :)

la_lou
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar la_lou » 22 Juil 2010, 20:50

Le mien adore la voiture, il y va en laisse (j'ai toujours la boîte de transport mais pas la peine, il adore regarder par la fenêtre)
Il aime tellement la voiture que l'on doit faire attention car il essaye toujours de s'y glisser (ma hantise est un jour l'enfermer dedans par inadvertance)
Paco le youyou - Loki le rosalbin - Elie la chienne

Retourner vers « L'arbre à chats »