"Beauté animale", promenade au milieu des chats

Ici, vous pouvez discuter de tout ce qui vous touche, en rapport direct avec vos chats ou pas, si cela n'est pas prévu par les autres rubriques. Les photos et vidéos y sont également les bienvenues...
Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 8051
Enregistré le : 18 Jan 2012, 19:37

"Beauté animale", promenade au milieu des chats

Messagepar Christine » 22 Juil 2012, 19:11

"Beauté animale", promenade au milieu des chats

Exposition-beauté-animale-art-découvertes-nature-promenade-chats-félins-animal-animaux-compagnie-animogen-0.JPG


Aussi surprenant que cela puisse paraître de nos jours, pendant des siècles en Europe, le chat n'a pas été considéré comme un bel animal, ni même considéré tout court. Même si le chat rendait des services en éliminant les rongeurs qui infestaient les récoltes entreposées dans les greniers ou vivaient dans les maisons, il n'était pas considéré comme un animal de compagnie et l'homme ne lui accordait pas d'estime particulière, à la différence du chien. Il faut dire que pendant tout le Moyen-Age, les moeurs nocturnes et l'indépendance du chat ont été interprétées comme la manifestation sournoise du Malin. Pourchassé sans pitié, il a fini bien souvent sur le bûcher en compagnie de la sorcière dont il était le "complice".

Il faut attendre la Renaissance, avec son appétit de découvertes et son regain d'intérêt envers la nature, pour redécouvrir le chat. Mais l'association du félin avec le Malin perdurera encore quelques temps, et il faudra attendre le dix-huitième siècle pour que le chat retrouve ses lettres de noblesse et inspire sans tabou les artistes.
Voici quelques chats présents dans l'exposition "Beauté animale", qui répondent de manières diverses et variées de l'enthousiasme et de la fascination des artistes.

Exposition-beauté-animale-art-découvertes-nature-promenade-chats-félins-animal-animaux-compagnie-animogen-1.JPG


Dans cette étude, l'accumulation d'esquisses nous fait ressentir le plaisir du savant et artiste à dessiner le félin dans toutes les attitudes naturelles possibles : le repos,le jeu, la toilette, le guet, le poil plaqué, le poil hérissé...Le chat n'incarne ici ni dieu ni diable, il est apprécié pour ce qu'il est naturellement.

Exposition-beauté-animale-art-découvertes-nature-promenade-chats-félins-animal-animaux-compagnie-animogen-2.JPG


Le chat représenté n'a rien de commun avec le vulgaire chasseur de souris. Rapporté d'un voyage lointain, cette race est synonyme de luxe et de raffinement. L'artiste s'attache à mettre en valeur l'exotisme de l'animal de compagnie et l'élégance de son pelage.

Exposition-beauté-animale-art-découvertes-nature-promenade-chats-félins-animal-animaux-compagnie-animogen-3.JPG


Francisco de Goya semble, lui, fasciné par la part sauvage du chat. Les yeux exorbités semblables à du feu, la couleur du pelage et son aspect hérissé, suggèrent des fauves plutôt que des animaux familiers, et soulignent la part indomptable du chat, l'instinct, qui peut se réveiller à tout moment.

Exposition-beauté-animale-art-découvertes-nature-promenade-chats-félins-animal-animaux-compagnie-animogen-4.JPG


En peignant ce chat tout droit sorti de son univers intérieur, l'artiste exprime sa fascination pour le caractère indépendant de l'animal. La hauteur démesurée des pattes, l'étirement vers le haut de la sillhouette tout entière, les yeux mi-clos et la queue ondulante témoignent de la distance et du dédain superbe dont le félin fait preuve envers celui qui le regarde.

Exposition-beauté-animale-art-découvertes-nature-promenade-chats-félins-animal-animaux-compagnie-animogen-5.JPG


Le chat de Giacometti est un chat philosophique. Depouillé de sa consistance charnelle, de l'épaisseur soyeuse de son pelage et de toute expression, il est réduit à une sorte de colonne vertébrale qui s'étire vers l'avant. L'artiste s'efforce d'atteindre, sous les apparences, l'essence du chat.

Comme vous le voyez, il y en a pour tous les goûts. Mais ces oeuvres ont toutes un point commun ; elles témoignent toutes du désir de l'artiste de s'approprier le chat comme un être singulier. Aucun sous-entendu symbolique (incarnation d'un vice ou d'une vertu, par exemple) et l'homme est absent : le chat n'est pas ici un faire-valoir. Ces oeuvres sont le fruit du plaisir que l'artiste a éprouvé en observant le chat et nous restituent le vivant dans toute sa noblesse.

Source : Christine
"Comme un oiseau que stupéfie une ligne tracée devant lui sur le sol" Julien Gracq

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: "Beauté animale", promenade au milieu des chats

Messagepar angelk » 22 Juil 2012, 22:25

Je t'adore Christine. 8-) 8-) 8-)
Tu es un amour d'avoir été visiter cette exposition, et tout autant de nous la faire partager. La série d'esquisses de Léonard de Vinci m'interpelle particulièrement, l'ayant vue dans sa demeure, le Clos Lucé, lorsque j'étais adolescente. L'aspect singulier de la tête des chats m'avais interpellée à l'époque, et tout autant aujourd'hui. Ils font davantage penser à des fouines qu'à des félins avec leurs oreilles courtes. Je suis de ce fait étonnée de retrouver cette impression chez Goya, quelques siècles plus tard. Cela semble indiquer l'aspect des chats sauvages à l'époque, et si tel est le cas, le fait que leur physionomie ait quelque peu changé depuis.

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 8051
Enregistré le : 18 Jan 2012, 19:37

Re: "Beauté animale", promenade au milieu des chats

Messagepar Christine » 23 Juil 2012, 07:59

C'est très possible, en effet. Ou bien alors, ils ne les percevaient pas de la même manière que nous, et c'était une façon inconsciente de les rendre plus beaux. J'ai remarqué que les perroquets n'étaient pas tout à fait représentés comme nous le ferions sur des gravures anciennes.
"Comme un oiseau que stupéfie une ligne tracée devant lui sur le sol" Julien Gracq

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages : 17205
Enregistré le : 30 Mai 2010, 11:01

Re: "Beauté animale", promenade au milieu des chats

Messagepar Maud » 23 Juil 2012, 08:15

Tu as été voir l'expo sans le dire petite coquine :-D
C'est une jolie surprise que tu nous fais 8-) Je trouve cela très interressant de voir les différentes interprétations pour un seul animal.
Comment se déroule l'expo ? C'est par thème ou tout est mélangé :?:
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

enerik0812
Petit prédateur
Petit prédateur
Messages : 9575
Enregistré le : 28 Mai 2010, 19:53

Re: "Beauté animale", promenade au milieu des chats

Messagepar enerik0812 » 23 Juil 2012, 08:28

:-D ahlala !!! quelle belle expo !!!
j'adore la sculpture de Giacometti !!


merci pour ces photos !! en aurais tu d'autres ? (mon petit doigt me dit que tu en as vu d'autres :angel: )

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 8051
Enregistré le : 18 Jan 2012, 19:37

Re: "Beauté animale", promenade au milieu des chats

Messagepar Christine » 23 Juil 2012, 20:14

Il y a bien des thèmes, Maud, mais ce ne sont pas les espèces animales :grin:
Et les oeuvres anciennes et modernes sont mélangées, ou plus exactement, se répondent :wink:
Mon préféré est le chat haut sur pattes, Enerik 8-)
Tu as raison, je suis loin de vous avoir tout présenté, je me réserve la possibilité de poursuivre... :grin:
Le bémol de l'exposition est qu'on m'a interdit de prendre des photos, et j'ai dû acheté le catalogue de l'exposition :(
"Comme un oiseau que stupéfie une ligne tracée devant lui sur le sol" Julien Gracq

enerik0812
Petit prédateur
Petit prédateur
Messages : 9575
Enregistré le : 28 Mai 2010, 19:53

Re: "Beauté animale", promenade au milieu des chats

Messagepar enerik0812 » 23 Juil 2012, 20:21

Fallait les prendre discretement :evil:

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages : 17205
Enregistré le : 30 Mai 2010, 11:01

Re: "Beauté animale", promenade au milieu des chats

Messagepar Maud » 23 Juil 2012, 20:25

Les flashs abîment les toiles enerik :pan:
Vivement la suite de la visite et j'espère que tu ne mettras pas les perroquets en dernier :wink:
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

enerik0812
Petit prédateur
Petit prédateur
Messages : 9575
Enregistré le : 28 Mai 2010, 19:53

Re: "Beauté animale", promenade au milieu des chats

Messagepar enerik0812 » 23 Juil 2012, 20:47

Dans ce cas on interdit les flashs et non les apn en general. :!:

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 8051
Enregistré le : 18 Jan 2012, 19:37

Re: "Beauté animale", promenade au milieu des chats

Messagepar Christine » 23 Juil 2012, 21:25

Ce n'est pas faux :grin:
De fait, avec deux gardiens par salle, je n'ai vu personne en prendre... :wink:
"Comme un oiseau que stupéfie une ligne tracée devant lui sur le sol" Julien Gracq

enerik0812
Petit prédateur
Petit prédateur
Messages : 9575
Enregistré le : 28 Mai 2010, 19:53

Re: "Beauté animale", promenade au milieu des chats

Messagepar enerik0812 » 23 Juil 2012, 21:28

Dans ce cas, mon mec est très fort. Avec son iphone, il fait semblant de parler et prend des photos discretement :)
La qualité des photos de l'iphone sont pas mal du tout de nos jours !

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 8051
Enregistré le : 18 Jan 2012, 19:37

Re: "Beauté animale", promenade au milieu des chats

Messagepar Christine » 23 Juil 2012, 21:34

J'aurais dû lui demander de venir avec moi :)
"Comme un oiseau que stupéfie une ligne tracée devant lui sur le sol" Julien Gracq

enerik0812
Petit prédateur
Petit prédateur
Messages : 9575
Enregistré le : 28 Mai 2010, 19:53

Re: "Beauté animale", promenade au milieu des chats

Messagepar enerik0812 » 23 Juil 2012, 22:02

:wink:


Retourner vers « L'arbre à chats »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités