Page 1 sur 1

Quelle place nos chats occupent-ils dans nos foyers ?

Posté : 25 Avr 2012, 15:54
par angelk
Quelle place nos chats occupent-ils dans nos foyers ?

place-psychologique-rôle-importance-statut-foyer-maîtres-maisons-chats-félins-domestiques-animal-animaux-compagnie-animogen-1.jpg


Depuis l'Antiquité, les chats se sont rapprochés des hommes. Par leur nature de chasseurs de rongeurs, il ont conquis une place croissante, un statut de plus en plus élevé, aux côtés des " super prédateurs " que nous sommes.

Certains d'entre nous les considèrent comme de simples animaux de compagnie, d'autres comme leurs confidents ou leurs amis, voire leurs enfants, bref, des membres de la famille à part entière. La perception de cette relation semble essentiellement dépendre de l'âge et de la vie passée des maîtres. Ils peuvent combler le départ ou l'absence d'enfant, le manque de rapports sociaux avec un cercle d'amis, et sont prêts à entendre les plus terribles secrets sans jamais juger ou les répéter.

A l'heure actuelle, il ne reste plus grand chose du contrat tacite passé autrefois entre le chasseur de souris et l'hôte nourricier. Ce rapport d'échange aurait pu devenir purement caduque, mais les chats semblent avoir trouvé un nouveau moyen de " payer " leur tribut à celui qui les nourrit et les héberge, dans un rapport purement psychologique à l'homme. Plus que jamais, cela leur a permis d'accéder à un statut assez particulier.

Sans être nos égaux, ils se situent dans une strate émergeante située en haut de la pyramide des rapports entre humain et animaux, devant les chiens. Ils sont indépendants, n'ont pas besoin d'être sortis pour faire leurs besoins, sont proches de leur maître lorsqu'il le faut, peu bruyants, prenant peu de place. Il n'en fallait pas plus pour justifier leur première place en tant que compagnons, devant les autres espèces.

Dans leur quête vers le sommet, peut-on craindre que nos fieffés félins ne finissent par nous supplanter à force de privilèges ? Les chats sont de plus en plus nombreux à partager nos foyers. Aussi, peut-être, la révolution est-elle déjà en marche.

place-psychologique-rôle-importance-statut-foyer-maîtres-maisons-chats-félins-domestiques-animal-animaux-compagnie-animogen-0.jpg


Source : angelk

Re: Quelle place nos chats occupent-ils dans nos foyers ?

Posté : 25 Avr 2012, 19:14
par Maud
Ce ne serait pas une photo de l'homme aux 200 chats ta première image :?:
C'est vrai qu'à l'époque, on prenait un chat pour chasser les souris, mais aujourd'hui on les nourrit tellement bien qu'ils ne font plus leur boulot :)
Ils préfèrent nettement être au coin du feu quand il neige, sur le canapé quand il pleut et sur nos genoux quand ils ont décidé que c'est l'heure du câlin même quand ce n'est pas la bonne heure pour nous :)
J'aime le chat tel qu'il est aujourd'hui. Nonchalant, indépendant, curieux et si relaxant quand il vient se lover dans les bras pour avoir sa dose de tendresse journalière. Il a certes plus de privauté que le chien dans nos maisons mais c'est sans doute parce que cela ne prête pas réellement à conséquences.

Re: Quelle place nos chats occupent-ils dans nos foyers ?

Posté : 26 Avr 2012, 06:52
par baguera
entièrement d'accord avec toi Maud :-)

j'aime ce côté indépendant même si c'est à mes dépens :-)

Re: Quelle place nos chats occupent-ils dans nos foyers ?

Posté : 26 Avr 2012, 16:56
par angelk
J'avoue apprécier aussi le fait d'avoir un animal qui ne compte pas que sur moi, mais accepte tout de même les câlins. :love:

Re: Quelle place nos chats occupent-ils dans nos foyers ?

Posté : 26 Avr 2012, 22:07
par Christine
Très bel article et très beaux témoignages :love:
Je me rends compte, en vous lisant, quelle légèreté peut susciter la présence d'un chat au sein d'un foyer. La relation avec un chat n'a apparemment rien de pesant puisqu'il est indépendant. Et il n'a pas besoin d'éducation, ou si peu, me semble-t-il... Existe-t-il des éducateurs ou comportementalistes pour chats ? :?:

Re: Quelle place nos chats occupent-ils dans nos foyers ?

Posté : 26 Avr 2012, 22:33
par angelk
Il en existe en effet. Mais les troubles sont souvent liés à des facteurs environnementaux associés en opposition avec le tempérament casanier et " plan-plan " des chats. :)
Tu n'as jamais eu de chat ?

Re: Quelle place nos chats occupent-ils dans nos foyers ?

Posté : 29 Avr 2012, 21:28
par Christine
Jamais ! :)
A un moment donné, j'étais allergique aux chats... :!:

Re: Quelle place nos chats occupent-ils dans nos foyers ?

Posté : 19 Déc 2012, 09:49
par dali
Cela fait 5ans que j'ai adopté mon minouchet "Dali" un vrais coup de foudre entre nous. Il lui a fallu pas mal de temps avant de prendre ses marques à la maison car il a vécu plus d'un ans à la SPA. Aujourd'hui il est un peu le roi, il est très câlin, adore l'encadrement de la fenêtre en hiver (histoire d'avoir un œil dehors et de voir les oiseaux), adore ce blottir contre moi dans le canap lorsque je travail, me rejoins le soir au lit, il boit dans mon verre, nous partageons la même chaise parfois la même tranche de jambon .... Je pense qu'il est heureux car il n'y a aucun interdit et qu'il y a une vrais complicité entre nous :coeur:

Re: Quelle place nos chats occupent-ils dans nos foyers ?

Posté : 19 Déc 2012, 22:49
par angelk
Le partage de la tranche de jambon doit être apocalyptique quand même. :lol: J'imagine qu'il n'est pas malheureux ? :lool:
Pourras-tu nous le montrer ? Dans le trombinoscope peut-être... :?: