Page 1 sur 1

Faut-il acheter un chat ou l'adopter dans un refuge ?

Posté : 26 Fév 2012, 23:13
par angelk
Faut-il acheter un chat ou l'adopter dans un refuge ?

adoptions-choisir-acheter-adopter-refuges-éleveurs-animaleries-magasins-chats-félins-domestiques-races-animaux-animal-compagnie-animogen-1.jpg


Choisir d'accueillir un chat amène à considérer un grand nombre de questions. Peut-on l'assumer financièrement ? S'entendra-t-il avec les autres animaux de la maison ? Ne risque-t-il pas de provoquer des allergies chez certains membres de la famille ? Cela ne manque pas de nous préoccuper, certes, mais le premier choix à faire lorsque la décision est prise est le suivant : doit-on acheter un chat ou l'adopter dans un refuge ?

Acheter un chat n'a pas que des points positifs. Ceux vendus en animalerie sont très chers, bien souvent malades et d'autre part le fruit d'unions incertaines, sans compter le risque de problèmes de santé génétiquement transmis par les parents. Acheter un félin dans ces conditions revient à encourager ce commerce. Le problème est sensiblement le même chez les particuliers, qui malgré tout l'amour qu'ils peuvent porter à leurs petits, ne peuvent garantir quoi que ce soit à l'acheteur, à commencer par le LOF, souvent brandi tel un étandard. Si vous recherchez des garanties, seul un éleveur peut en offrir dans ce domaine. Outre le prix de vente inférieur à celui des animaleries, il est souvent de bon conseil dans le cadre du caractère de la race proposée et de son adéquation avec l'acheteur.

L'adoption en refuge est une autre possibilité. Chaque année, des milliers de chats sont abandonnés par des maîtres qui ne peuvent ou ne veulent plus s'en occuper. Chacun a été aimé à un moment de sa vie, avant d'être rejeté ou "oublié" . Les refuges font vacciner, tatouer ou pucer et stériliser les animaux vendus. C'est donc une seconde chance qui est accordée à un chat ou un chaton accidenté de la vie auquel l'euthanasie est ainsi épargnée et la garantie des soins de base est donnée. La contribution à donner au refuge en contrepartie varie entre 80 et 120 euros en moyenne.

En général, il est préférable d'adopter un chat provenant d'un refuge que d'en acheter un chez un éleveur ou dans un magasin. La reproduction des chats errants et autres félins non stérilisés aggrave le problème de surpopulation que rencontrent ces lieux d'asile et augmente chaque année le nombre d'animaux abattus pour ne pas avoir trouvé de maître dans un délai raisonnable. C'est le choix le moins onéreux. Acheter un chat n'a donc de véritable intérêt que si vous faites appel à un éleveur, essentiellement pour participer à des concours ou vous lancer vous-même dans l'élevage. Réfléchissez donc calmement et faites le point sur vos motivations avant de vous décider.

adoptions-choisir-acheter-adopter-refuges-éleveurs-animaleries-magasins-chats-félins-domestiques-races-animaux-animal-compagnie-animogen-2.jpg


Source : angelk

Re: Faut-il acheter un chat ou l'adopter dans un refuge ?

Posté : 27 Fév 2012, 07:54
par baguera
depuis plus de 30 ans que je vis avec des chats je n'ai jamais acheté un chaton. J'ai toujours trouvé chez des particuliers ou chez des vétérinaires qui faisaient le relais. Une fois j'en ai pris un à la SPA et il est mort quelques jours plus tard, mais c'était il y a très longtemps.

Et l'année dernière j'ai trouvé Dinah par le biais d'une association. Et la je crois que c'est vraiment la sécurité, ils s'assurent que le chat sera stérilisé et c'est bien :-)

Re: Faut-il acheter un chat ou l'adopter dans un refuge ?

Posté : 27 Fév 2012, 11:30
par viloo
Je n'ai également jamais acheté un chat.
Le premier nous a été donné par une collègue de ma mère, pour la deuxième, j'ai relevé un numéro de téléphone sur une annonce punaisée chez Intermarché !
Je n'ai aucun problème avec les chats de gouttières, et même si j'admets que les "purs" races ont un certain charme, je ne les ai jamais choisis pour leur beauté...
Je pense que la solution du refuge est la bonne... mais j'ai vraiment peur d'y mettre les pieds, car je ne saurai vraiment pas lequel choisir : choisit-on le plus jeune et le plus beau ou le plus vieux et le plus moche, celui qui aura peu de chances de trouver un adoptant :?: et une fois sur place, pourquoi n'en choisir qu'un :?:

Re: Faut-il acheter un chat ou l'adopter dans un refuge ?

Posté : 27 Fév 2012, 11:58
par Maud
Je n'ai acheté qu'un seul chat de race, un Norvégien chez un éleveur et c'était une pure merveille. Il faut savoir que la plupart des éleveurs de chats de race laissent les chatons avec leur maman pendant 3 mois et cela en fait des chats adultes très équilibrés à mon sens.
Mes autres chats viennent soit de chez ma belle soeur, soit nous les avons trouvé sur le bord de la route alors qu'ils venaient à peine d'ouvrir les yeux (des chats de ferme comme on dit ici).
Comme viloo, je n'aurais pas le courage d'aller dans un refuge en sachant que je ne pourrai en sauver qu'un seul parmi des centaines mais je trouve cela remarquable quand d'autres le font.

Re: Faut-il acheter un chat ou l'adopter dans un refuge ?

Posté : 28 Fév 2012, 08:02
par baguera
Nous avons pris 3 fois un chien à la SPA et c'est le feeling qui guide notre choix. Par exemple pour Rocco, nous étions parti dans l'optique de prendre un chien de petite taille et lorsque nous sommes passés devant la cage avec les 2 labradors, le doré était devant la porte et Rocco était au fond de la cage laissant la priorité à son copain. Il avait un regard super doux et il nous a fait craqué :-)

Pour le seul chat venant de la SPA, c'est parce qu'il ne faisait pas en forme que nous avions opté pour lui. Nous lui avons offert 4 jours de bonheur, de câlin, de tendresse avant de partir dans mes bras.

Re: Faut-il acheter un chat ou l'adopter dans un refuge ?

Posté : 28 Fév 2012, 08:05
par Maud
De quoi est il mort?

Re: Faut-il acheter un chat ou l'adopter dans un refuge ?

Posté : 28 Fév 2012, 08:09
par baguera
je n'ai pas su mais il était tout maigre et ne faisait vraiment pas en bonne santé. Nous avions pensé pouvoir le sauver mais ce devait être trop tard.

Re: Faut-il acheter un chat ou l'adopter dans un refuge ?

Posté : 28 Fév 2012, 08:12
par Maud
La SPA n'est elle pas censée confier des animaux en bonne santé?
Tu leur en as parlé après?

Re: Faut-il acheter un chat ou l'adopter dans un refuge ?

Posté : 28 Fév 2012, 09:21
par BINGA
Nous avons eu 4 chiens venant de SPA avant Binga et nous n'avons jamais été déçus juste beaucoup de patience au début pour que les traumatismes s'estompent et aussi toujours en tenir compte par la suite ..... :coeur:

Re: Faut-il acheter un chat ou l'adopter dans un refuge ?

Posté : 28 Fév 2012, 17:41
par baguera
c'était il y a 30 ans, nous étions tous jeunes, nous n'avions rien osé dire.