Le chat noir, le passé et le présent
A partir du Moyen Âge, on a fait du chat noir un animal maléfique qui avait des pouvoirs effrayants. Les papes n’hésitèrent pas à les faire exterminer avec comme excuse qu’ils étaient diaboliques et malfaisants.
L’origine du chat noir et de la sorcellerie est controversée. Certains diront que c’est à partir du 13ème siècle, d’autres à partir du 15ème.
En tout cas, en 1484 le pape Innocent VIII rédige officiellement une bulle papale ordonnant que les sorcières et leurs chats soient brûlés vifs.
Tout était prétexte à un procès. Une malédiction tombait sur le village pour n’importe quelle raison et si une dame possédant un chat noir vivait dans le coin, c’était elle la cause de tous les malheurs. Elle était donc brûlée ainsi que l'animal sur un bûcher au centre du village, afin que tout le monde y assiste, telle une représentation.
Rien que le fait de posséder un chat noir était un crime en soit.La seule façon de lui sauver la vie était de trouver une touffe de poils blancs sur le chat que l’on nommait alors «marque de l’ange» ou «doigt de dieu».
Cette «tuerie» de félins a eu pour conséquence la prolifération des rats, qui apporta la peste noire (peste bubonique.).
Certains paysans qui malgré les risques avaient conservé leur chat furent épargnés de cette maladie, alors chance ou malchance ?
Heureusement, ce temps est révolu, le chat noir est devenu un animal comme un autre. Il est même devenu signe de chance, comme par exemple en Grande-Bretagne.
On lui accorde aussi d’autres croyances : si un chat noir se dirige vers quelqu’un, cette personne jouera de malchance. Si par contre il s’éloigne, elle aura de la chance.
N’oubliez pas que la légende dit que le chat a 9 vies….. Et vous qu’en pensez-vous ?
Sources :
http://en.wikipedia.org/wiki/Black_cat
http://www.shanmonster.com/witch/familiar/cat.html
http://whttp://www.best-cat-art.com/bla ... ckcat.html
http://en.wikipedia.org/wiki/Black_cat