Comment voyager avec son chat lors des longs trajets en voiture ?

Ici, vous pouvez discuter de tout ce qui vous touche, en rapport direct avec vos chats ou pas, si cela n'est pas prévu par les autres rubriques. Les photos et vidéos y sont également les bienvenues...
Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Comment voyager avec son chat lors des longs trajets en voiture ?

Messagepar angelk » 28 Mar 2011, 21:35

Comment voyager avec son chat lors des longs trajets en voiture ?

caisse-transport-chat -métal-fer-grille-aérée-voyager-animal-compagnie-sécurité-animogen-1.jpg


Les vacances arrivent et vous aimeriez bien emmener votre doux félin avec vous pour ne pas le laisser derrière vous. Mais il faut prendre en compte d'un facteur important : le chat n'aime pas les changements et en règle générale encore moins les voyages.

Avant de prendre la route, si calme soit-il, sachez qu'il est préférable de ne pas le laisser vagabonder librement dans votre véhicule. Cela vaut tant pour sa sécurité que pour la vôtre. En effet, en cas de peur, il pourrait se jeter sur vous, se cacher sous les pédales ou gêner votre visibilité, au risque de causer un accident. De plus, dans ce dernier cas, il représenterait aussi un danger pour lui-même. Un coup de frein brutal le projetterait violemment dans l'habitacle, ce qui provoquerait de graves blessures. Il apparaît donc d'une évidente logique de l'enfermer durant le trajet.

La grande distribution propose différents modèles de cages de transport adaptés à cet usage. Un tissu absorbant déposé sur le fond lui assurera un certain confort et previendra toute salissure excessive. Si le trajet dure longtemps, il est préférable de prévoir des pauses toutes les heures. Lors de ces haltes, vous pourrez mettre à sa disposition un bac à litière pour qu'il fasse ses besoins, ainsi que de l'eau pour se désaltérer. Un rouleau de papier absorbant peut également être utile. Le faire sortir, même en laisse n'est jamais une bonne idée. Nos amis félins sont phobiques, et le moindre bruit peut déclencher chez eux une peur panique que vous aurez grand peine à contenir. Un harnais n'est pas non plus un gage de sécurité en cas de frayeur. Il serait regrettable que votre protégé s'en libère et disparaisse sans que vous ne puissiez réagir.

Certains supportent mal les déplacements en voiture. Il est alors possible d'administrer un léger calmant avant de partir. Consultez votre vétérinaire à ce sujet. Nourrissez modérément votre matou avant le départ. S'il est du genre à hurler pour exprimer son désespoir durant tout le trajet, un spray de phéromones, comme Féliway, peut aussi l'aider à se calmer. Si vous voyagez en été sans climatisation, un linge humide peut couvrir partiellement sa cage pour lui apporter un peu de fraîcheur. Soyez toujours attentif à ses réactions et en cas de doute, arrêtez-vous aussitôt.

caisse-transport-chat -métal-fer-grille-aérée-voyager-animal-compagnie-sécurité-animogen.jpg


Source : angelk

Avatar de l’utilisateur
baguera
Very Important Predator
Very Important Predator
Messages : 15730
Enregistré le : 01 Juin 2010, 05:28

Re: Comment voyager avec son chat lors des longs trajets en voiture ?

Messagepar baguera » 29 Mar 2011, 05:52

je ne connaissais pas cette cage de transport grillagée...

lorsque nous allons déménager, je ne sais pas encore quand, mais ce jour la j'ai prévu de leur donner un calmant à chacun, ce sera mieux pour eux je pense...
Baguera,Kitty, Roudoudou, Noisette, Pimousse, Chamalow et Nessie

http://dominique.sprintex.org/index.php?


Retourner vers « L'arbre à chats »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités