L'origine des neuf vies des chats

Ici, vous pouvez discuter de tout ce qui vous touche, en rapport direct avec vos chats ou pas, si cela n'est pas prévu par les autres rubriques. Les photos et vidéos y sont également les bienvenues...
Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

L'origine des neuf vies des chats

Messagepar angelk » 09 Fév 2011, 10:16

L'origine des neuf vies des chats

histoire-9-vies-origines-égypte-chats-félins-bastet-domestiques-animaux-compagnie-animogen.jpg


Une légende dit que les chats ont neuf vies. Nous avons tous entendu cela au moins une fois. Mais tout le monde ne connaît pas pour autant l'origine de cette croyance.
En réalité, cela rmonte à l'Egypte ancienne. Il y a trois mille ans, au pays des Pharaons, le chat était déjà un animal domestique. Sa capacité à retomber sur ses pattes lorsqu'il tombait a fait naître des croyances. Les égyptiens ont alors fait émerger l'idée que les chats avaient neuf vies. On admirait chez les animaux les aptitudes que les hommes ne possédaient pas, au point de les croire investis de pouvoirs particuliers. C'est donc devenu un animal divin, incarné par la déesse Bastet.
La question qui se pose alors est pourquoi le chiffre 9 ? Là encore, il faut en revenir à d'anciennes croyances religieuses, car nous parlons d'une époque où le sacré occupait une très grande place dans la vie sociale, tant spirituelle que politique. Le neuf était considéré comme un chiffre mystique parce-qu'il était composé de trois 3. Or, cela équivalait à trois fois trois dieux, autrement dit trois trinités.
C'est ainsi que le chat a acquis les neuf vies que nous lui prêtons encore volontiers aujourd'hui.

histoire-9-vies-origines-égypte-chats-félins-bastet-domestiques-animaux-compagnie-statue-animogen.jpg


Source* : angelk

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages : 17205
Enregistré le : 30 Mai 2010, 11:01

Re: L'origine des neuf vies des chats

Messagepar Maud » 09 Fév 2011, 11:30

Super intéressant :top:
J'aime beaucoup tout ce qui a attrait à l'Egypte ancienne.
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

Kelly
Petite bête
Petite bête
Messages : 939
Enregistré le : 03 Juin 2010, 18:12

Re: L'origine des neuf vies des chats

Messagepar Kelly » 09 Fév 2011, 11:50

Pareil que toi Maud, c'est super intéressant, merci Angelk ! Je pensais pas du tout que ça venait de ça et c'est vrai que je n'avais pas eu la curiosité de chercher :)

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: L'origine des neuf vies des chats

Messagepar angelk » 09 Fév 2011, 14:36

J'en parlais justement avec la maman de MaGiXieN ce matin, ce qui m'a donné l'idée de faire de même ici. Heureuse que vous ayez apprécié. :shy:

la_lou
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 10485
Enregistré le : 28 Mai 2010, 20:04

Re: L'origine des neuf vies des chats

Messagepar la_lou » 09 Fév 2011, 15:20

Superbe sujet Angelk!! :-D :-D comme quoi le travail en équipe :top: une partie de ma surprise est ici bon, je m'attelle au reste :-D :-D :-D
Paco le youyou - Loki le rosalbin - Elie la chienne

valérie
Grosse bête
Grosse bête
Messages : 1106
Enregistré le : 03 Juin 2010, 16:29

Re: L'origine des neuf vies des chats

Messagepar valérie » 09 Fév 2011, 17:15

Et voilà une expression que tout le monde connait mais dont on ne connaissait pas l'origine !
Grâce à tes recherches Angelk nous seront plus cultivés ce soir ! :cool:
Bounty et Kiwi (amazones à front bleu)
Rourou (pigeon handicapé)
Mahou, Minette et Stringoulette (les chats)


Retourner vers « L'arbre à chats »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités