trouble alimentaire boulimie

Kro
Amibe
Amibe
Messages : 12
Enregistré le : 18 Fév 2014, 00:54

trouble alimentaire boulimie

Messagepar Kro » 18 Fév 2014, 01:11

Bonjour,

Pour la petite histoire, j'ai deux chats, Tornade, femelle de 9 ans abandonnée quand elle avait 4 mois et Nuage, jeune mâle d'un an, recueilli dans la rue quand il avait environ 8 mois en août. Tous les deux sont opérés et en bonne santé. Ils sont nourris avec des croquettes de vétérinaire, des satiety de Royal Canin.

Mon soucis c'est que Nuage est obsédé par la nourriture. Il mange plus qu'il ne devrait. Les doses de nourriture ont quasiment triplé depuis quelques temps, pas loin de 200g pour les deux chats, contre 60 lorsqu'il n'y avait que Tornade.

S'il n'y a plus de croquettes, il déplace le seau dans lequel elles se trouvent (j’achète des sacs de 6 kg que j'entrepose dans ce seau pour qu'elles ne perdent pas leur odeur.) jusqu'à deux ou trois mètres, il saute sur Tornade, il fait tomber des objets, il vole... Un vrai carnage. Ils ont un pipolino (distributeur de croquettes qui roule) et plein de jouet. Je suis à la maison la journée, ils ont plein de caresses (quand ils en veulent). Normalement je le rempli tous les soirs avec environ 120-130gr de croquettes et à heure fixe. Tornade a eu des problèmes de poids il y a quelques années, je fais très attention à ce que je donne en quantité de croquettes.

Nuage fait 5.4 kg, il nest tout à fait normal car il est très grand mais je ne voudrais pas qu'il devienne gros, voir obèse. J'ai changé les croquettes après les fêtes, passant du neutral au satiety mais il mange toujours autant. J'ai essayé de donner les croquettes en deux fois (matin et soir) mais il dévore. Par exemple, si je donne les croquettes à 21h, à 3h il réclame car il n'y a plus à manger.

Quand il réclame, je ne donne pas tout de suite, pour éviter que son "déplacement de seau" n'implique pas un "je fais du bruit, j'ai à manger" mais c'est très difficile, d'autant plus que je suis migraineuse et que ça me déclenche des maux de tête. Quand je leur donne à manger, il est capable de retourner manger 10 minutes après.

J'ai essayé aussi sur le conseil de mon vétérinaire de couper ses croquettes avec des haricots verts pour le "caler", mais ça ne change rien. La seule chose qui a marché un peu c'est de lui donner moi-même les croquettes, une par une. Ca va car je suis à la maison en ce moment mais ça va être difficile quand je retrouverai du travail.

Je ne sais plus quoi faire, ça devient très dur à vivre, d'autant plus que Tornade subit tout ça, elle qui n'a rien demandé u_u

Merci d'avoir lu mon roman et aussi pour votre aide !

Avatar de l’utilisateur
baguera
Very Important Predator
Very Important Predator
Messages : 15730
Enregistré le : 01 Juin 2010, 05:28

Re: trouble alimentaire boulimie

Messagepar baguera » 18 Fév 2014, 07:52

ma fille avait loué une maison fournie avec une minette, les anciens locataires l'ayant "oublié" lors du déménagement. La minette est resté plusieurs mois dans la rue. Et bien elle mangeait jusqu'à s'en faire vomir.

Ayant toujours eu des chats depuis plus de 30 ans c'est la 1ere fois que je rencontre ce problème et nous en avons déduit que c'était suite au manque de nourriture, elle avait pris la mauvaise habitude de se gaver au cas ou le repas suivant se ferait attendre...
Baguera,Kitty, Roudoudou, Noisette, Pimousse, Chamalow et Nessie

http://dominique.sprintex.org/index.php?

Kro
Amibe
Amibe
Messages : 12
Enregistré le : 18 Fév 2014, 00:54

Re: trouble alimentaire boulimie

Messagepar Kro » 18 Fév 2014, 13:34

Il ne va quand même pas jusque là et je ne suis pas sûre que ce soit pour compenser d'éventuels repas manqués.

Par exemple, si mon homme revient avec un mac do, il va systématiquement lui piquer des frittes (l'homme est faible et le laisse faire plein de co***rie), même s'il vient de manger. Et ne parlons pas de la présence de charcuterie ou de viande...

Je pense plutôt qu'il a peur de se faire piquer sa nourriture, car il boulotte les croquettes sans les mâcher. Comment lui faire comprendre qu'il y en aura encore demain et après-demain ?
Modifié en dernier par angelk le 18 Fév 2014, 14:30, modifié 1 fois.
Raison : langage inapproprié

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: trouble alimentaire boulimie

Messagepar angelk » 18 Fév 2014, 14:25

Cela est en effet fréquent chez les animaux ayant manqué de nourriture ou été sevrés trop tôt. Je vois que tu as déjà essayé pas mal de choses.
As-tu essayé de lui faire faire une chasse au trésor ? J'entends par là que si la nourriture est divisée en de nombreuses et minuscules portions, tu peux la disséminer dans la maison pour l'obliger à chercher. Pendant ce temps, tu fais manger Tornade dans une pièce séparée et fermée.
Mais il ne faut surtout pas céder en lui donnant frites ou autres aliments qu'il vous réclame en dehors des repas.Un chat n'est pas une poubelle de table, quoique Nuage en pense. Si tu laisses tes deux chats manger ensemble, Nuage continuera à penser qu'il y a une rivalité alimentaire, donc à mon avis, le mieux pour lui est de le confiner sans aucune présence témoin dans la partie de la maison qui lui est réservée durant ses repas. Il devrait être plus calme au fil du temps.

Kro
Amibe
Amibe
Messages : 12
Enregistré le : 18 Fév 2014, 00:54

Re: trouble alimentaire boulimie

Messagepar Kro » 18 Fév 2014, 15:54

Souvent, quand on leur donne à manger, on jette les croquettes pour qu'ils les chassent. Après, les disséminer, cela implique de les mettre par terre et du coup, il n'y a pas beaucoup de cachette, car je refuse qu'ils montent sur les meubles qui sont soit des endroits qui doivent rester propres (table, salle de bain, gazinière) ou alors il y a des choses qui risquent de casser dessus (télé, consoles et autres).

Quant à ne rien donner, je suis bien d'accord, surtout que ce n'est pas bon pour la flore intestinale, mais l'homme est faible et j'ai beau lui dire de ne pas le faire, il cède parce "qu'il ne faut pas les contrarier".

Je crois que je suis bonne pour continuer à donner à la main :(

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 8051
Enregistré le : 18 Jan 2012, 19:37

Re: trouble alimentaire boulimie

Messagepar Christine » 18 Fév 2014, 16:16

Et que penses-tu de le nourrir dans une pièce à part, séparé de ton autre chat, comme le suggère Angelk ? :?:
"Comme un oiseau que stupéfie une ligne tracée devant lui sur le sol" Julien Gracq

Kro
Amibe
Amibe
Messages : 12
Enregistré le : 18 Fév 2014, 00:54

Re: trouble alimentaire boulimie

Messagepar Kro » 18 Fév 2014, 16:43

Ca ne va pas être possible, je n'ai qu'une seule grande pièce à vivre (cuisine salon salle à manger) chaque autre pièce ayant un autre usage : chambre pour être au calme et/ou dormir, bureau pour l'usage des chinchis, couloir pour la litière et salle de bain trop petite et bien trop humide pour les croquettes. De ce que je sais, chaque pièce a son usage pour les chats et il ne faut pas tout mélanger.

Je ne pense pas que ce soit une histoire de compétition, en tout cas pas sur la nourriture, car quand Tornade mange, il la laisse faire, il ne la pousse pas, il attend son tour plus ou moins sagement.Quand je fais deux tas de croquettes, il ne va pas aller sur celui de Tornade pour les lui prendre, il va manger les siennes. C'est plus une histoire de satiété car il gobe ses croquettes sans les croquer.

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: trouble alimentaire boulimie

Messagepar angelk » 18 Fév 2014, 23:21

A ta place, je ferais au moins manger l'autre chat dans la salle de bains pendant que Nuage mange dans la pièce principale. Si tu ne veux pas adapter ton mode de vie à la difficulté rencontrée, ne serait que pour essayer d'obtenir un progrès (ou au moins le tenter), il ne te reste pas d'autre option, je le crains.
Cacher les croquettes ne signifie pas nécessairement les jeter à travers l pièce. Cela est à mon sens plus salissant que la méthode que je te suggère. Tu peux préparer de petites boîtes percée à disposer sous les meubles dans la pièce, le moment venu, pour qu'il mange plus lentement.
Mais après, tout dépend de ce qui te pose réellement problème. Si Nuage est calme durant la journée et ne s'anime qu'au moment de la distribution des repas, tu peux régler un distributeur automatique de nourriture, ainsi il ne viendra vous hurler dessus pour réclamer, car vous ne serez plus assimilés à des distributeurs de nourriture sur pattes. Si le modèle pour chat te semble trop fragile, tu peux opter pour celui pour chien.
Range la réserve de nourriture ailleurs, dans un placard inaccessible ou sur ton balcon, par exemple, cela évitera déjà les vols dont tu parlais. C'est hélas la seule solution pour régler cette partie du problème.
A mon avis, tu devrais déjà progresser en faisant ainsi. Mais comme je te l'ai indiqué, il faut que tu acceptes quelques compromis, même de façon temporaire, pour trouver ce qui fonctionne ou non avec lui. :wink:

Kro
Amibe
Amibe
Messages : 12
Enregistré le : 18 Fév 2014, 00:54

Re: trouble alimentaire boulimie

Messagepar Kro » 18 Fév 2014, 23:46

Il a déjà un distributeur à croquettes, un pipolino (un tube avec trous). Le problème, c'est qu'il le vide deux fois trop vite, parce qu'il va manger toutes les demies heures. Et c'est à ce moment-là qu'il réclame en déplaçant le seau.
Ce type de distributeur, c'est environ 4 jours de croquettes. Là, ils le vident en moins de 15h.
Pour les vols, c'est notre nourriture à nous. Le seau est fermé, il ne peut pas l'ouvrir. J'essaye d'être vigilante, mais ce n'est pas le cas de mon compagnon qui laisse parfois des trucs traîner sur la table.
Placer des croquettes sous les meubles va être dur, ils sont tous "pleins" sauf la table et le lit et ce ne sont pas de super cachettes, surtout que la table est à moins d'un mètre de la nourriture.
Cacher le seau, je veux bien, je fais quoi pour mes objets du quotidien qu'il s'amuse à faire tomber parce qu'il est frustré ?
Et puis ce que je veux, c'est qu'il cesse d'être obsédé par la bouffe, qu'il arrête de manger plus qu'il ne devrait. Je ne vois pas en quoi cacher de la nourriture va l'aider. Il va juste en chercher partout, au lieu de se cantonner au salon et au seau. Il a pris presque 2 kilos depuis septembre. Ok, avant il était certainement sous alimenté, mais là, il se rattrape un peu beaucoup quand même.
Et je ne comprends pas pourquoi je dois donner à manger séparément à Tornade, il n'y a aucun conflit de nourriture, pas de disputes. C'est juste qu'il va manger trop fréquemment, y compris lorsqu'elle ne mange pas et même si elle n'est pas dans la même pièce :?:
Ce soir, par exemple, ils ont mangés. J'ai mis les croquettes de Tornade par terre, lui je lui ai donné une par une pour qu'il ne mange pas trop vite. Moins de 30 minutes après, il réclamait déjà, alors qu'il avait eu une bonne poignée.
Quand je leur donne à manger chacun de leur côté, ils ne sautent pas sur la portion de l'autre pour manger plus que leur part.
Et je te rassure, je ne jette les croquettes qu'une par une. Quand ils ne veulent plus jouer, j'arrête, comme ça pas de croquettes partout.
Modifié en dernier par Kro le 19 Fév 2014, 00:19, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: trouble alimentaire boulimie

Messagepar angelk » 19 Fév 2014, 00:16

Je me fais mal comprendre, je parle d'un distributeur programmable, qui distribue la nourriture aux heures programmées. :wink:
Pour la prise de repas à part de Tornade, ce n'est que pour que Nuage se sente plus détendu lors de la prise des repas, car la présence d'un congénère rime nécessairement pour lui avec concurrence alimentaire s'il est avide à ce point.
Tu dis qu'il réclamait 30 minutes après. Qu'as-tu fait alors? Tu lui as répondu, tu lui as donné quelque chose (ou ton mari peut-être), tu l'as caressé ? Peut-être réclame-t-il parce-qu'il obtient une réponse, alimentaire ou autre. :?:
S'il fait tomber beaucoup de choses, c'est aussi une façon d'obtenir de l'attention car tu viens vers lui aussitôt j'imagine. C'est humain, si un truc tombe, nous allons voir, même pour râler. :grin: il faudrait modifier la déco des endroits critiques, quitte à ajouter des objets encombrants l'empêchant d"y accéder, ou au contraire retirer certains choses délicates. J'ai un chat très maladroit, et j'ai dû m'adapter. Sinon, il trouve toujours le moyen de pousser un objet par terre, ne serait-ce qu'en marchant à côté ou en se couchant à proximité. :-x

Kro
Amibe
Amibe
Messages : 12
Enregistré le : 18 Fév 2014, 00:54

Re: trouble alimentaire boulimie

Messagepar Kro » 19 Fév 2014, 00:35

Là, le distributeur programmable, c'est moi, sauf la nuit car je dors x) Et bizarrement, ça passe un peu mieux depuis que j'ai commencé à donner moi, la semaine dernière, même si je n'ai pas pu continuer ce week end car on a pas mal bougé. Mais voilà, deux jours sans programmation de croquettes et il recommence à réclamer tout le temps.

Dans ces cas-là, si ça fait pas longtemps qu'il a mangé, que je l'engueule, que je l'ignore ou que je le caresse, rien n'y fait. Il continue. L'autre soir, ça a duré une vingtaine de minutes. J'essaye d'attendre qu'il ne réclame plus pour lui donner mais y'a des fois, c'est dur, surtout quand il me déclenche des maux de tête. CE soir, le seau est plein, il ne va plus le déplacer, c'est déjà ça.
Demain, je vais essayer de te le filmer pour te montrer à quel point il mange vite et sans mâcher.

Il réclame parce qu'il n'a rien. Avant que je n'arrête la distribution gratuite au pipolino, il mangeait, laissait Tornade manger à son tour et il y retournait, genre une dizaine de minutes après.

Je viens de leur donner à manger chacun dans une pièce, il mange pareil, vite, sans mâcher. La croquette à peine avalée, il va déjà en chercher une autre... Il est 1h32, il a eu environ 15g de croquettes. Je te dis à quelle heure il réclame la prochaine fois ;)

Edit : 1h36, il gratte déjà le seau --'
Edit 2 : 1h44, nouveau grattage, il continue à tourner en rond à proximité du seau 1h55, je me lève, il réclame en miaulant. il fait tourner le pipolino voir s'il n'y a pas une croquette ou deux qui traine dedans. 1h58, on atteint un summum... Il vient de boire de l'huile de colza dans mes bougies, qui sont hors de portée normalement...

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: trouble alimentaire boulimie

Messagepar angelk » 19 Fév 2014, 01:07

Kro a écrit :Là, le distributeur programmable, c'est moi, sauf la nuit car je dors x)


Justement, tout l'avantage d'un programmateur de distribution (non humain, cela s'entend :grin: ), c'est de rompre tout lien visible entre l'humain et la distribution de nourriture. :pan: S'il n'obtient pas d'aliment directement de toi, il n'aura aucun intérêt à faire son cinéma pour que tu interviennes pour lui. Un chat, même perturbé, n'est pas bête.
Est-il vermifugé d'ailleurs ? La présence d'un parasite interne explique parfois ce type de comportement.

Kro a écrit :Dans ces cas-là, si ça fait pas longtemps qu'il a mangé, que je l'engueule, que je l'ignore ou que je le caresse, rien n'y fait. Il continue.

Il faut de la rigueur pour éduquer, autrement dit conditionner un animal à faire ou ne pas faire quelque chose. L'ennui, si tu fais successivement plusieurs choses, c'est qu'il va retenir qu'en insistant davantage il obtient ce qu'il veut. Donc choisis une approche et n'en démords pas "l'homme" y compris. :grin:

Combien de fois par jour mange-t-il ? 15 g pour un repas, cela semble peu tout de même.
Y-a-t-il un moment précis où il réclame ?

Avoir donné séparément c'est bien, mais quoi que tu fasses, tu n'obtiendras aucun résultat probant en 24 h. Il faut au moins 1 à 2 semaines pour pouvoir juger d'un changement.

Kro
Amibe
Amibe
Messages : 12
Enregistré le : 18 Fév 2014, 00:54

Re: trouble alimentaire boulimie

Messagepar Kro » 19 Fév 2014, 14:36

angelk a écrit :Est-il vermifugé d'ailleurs ?

Ils ont été vermifugé la semaine dernière tous les deux. Il avait été vermifugé en aout quand on l'a recueilli.

angelk a écrit :Combien de fois par jour mange-t-il ? 15 g pour un repas, cela semble peu tout de même.
Y-a-t-il un moment précis où il réclame ?


En journée, je parle bien entendu quand je suis réveillée, il mange 4 à 5 fois car je le régule. Sinon, il mange une bonne dizaine de fois. Pas de moment particulier où il réclame. Peut être un peu plus le soir car la journée, il dort beaucoup, comme tous les chats.
il y a environ 80g de croquettes pour les deux chats en journée. La nuit, je mets la même quantité, mais je suis quasiment sûre qu'il mange plus que Tornade. Elle va en règle général manger vers 11/12h et après elle dort jusqu'à 4/5h du matin avant de retourner manger puis vers 8h quand l'homme se lève. Ma grosse est une mémère qui vient se coucher en même temps que nous. Enfin, le premier qui va se coucher je m'entends.
Sinon, avant que je n'essaye de redresser la barre, cela pouvait monter à 200 voir 240 gr de croquettes en 24h.

Cette nuit, j'ai donné à manger dans le pipolino, il a mangé pendant 10 minutes, est venu dans la chambre. Même pas 10 minutes après, il était de retour au pipolino. Et quand je me suis levée 10h plus tard, le pipolino était vide, sachant que j'avais mis dans les 120g de croquettes.
En supposant qu'ils mangent en quantité égale, cela fait tout de même 90 à 100gr de croquettes de croquettes par jour et par chat. Tornade n'en mangeait que 60 à 70gr seule.

Je sais qu'il n'y aura pas de résultat en 24h, mais j'ai l'impression de punir Tornade en l'enfermant pour qu'elle mange seule. Jusqu'à maintenant, c'était un moment qu'on partageait toutes les deux avec caresses et jeux. Elle adore chasser la croquette sauvage à travers le salon :lol:

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: trouble alimentaire boulimie

Messagepar angelk » 19 Fév 2014, 14:53

Merci pour ces informations. :top: Au moins l'aspect parasitaire peut être totalement écarté.
Je pense que si tu lui donnais davantage, mais moins souvent, le problème serait plus facile à régler. Deux à trois prises quotidiennes maximum suffisent surtout s'il dort davantage durant la journée. Il est inutile de le replonger en situation de stress en le nourrissant dans ces moments-là.
Nuage est plus jeune que Tornade, donc il métabolise mieux et plus vite la nourriture. S'il dépasse un peu la ration "légale" ne dramatise pas, d'autant plus qu'il n'est pas en surpoids et que tu lui procures semble-t-il de nombreuses occasions de se défouler durant la journée, y compris en découvrant les huiles essentielles. A ce propos, sache que cela est toxique pour les animaux, y compris et même surtout si elles sont chauffées. Prudence donc.
Ma dernière recrue a fait comme ton Nuage durant plusieurs mois, à l'exception des cris, car il ne miaule pas très fort (j'ai de la chance :grin: ). Nous avons choisi de le servir deux fois par jour, à peu près à la même heure à chaque fois, et il commence à peine à se modérer et laisser des croquettes dans la gamelle, car il venait finir celle des trois autres (donc imagine le surplus de nourriture ingéré). C'est un chat recueilli, comme Nuage, mais plus âgé, puisqu'il a environ un an, un an et demi.
C'est pourquoi je pense que la mise en place de repas moins fréquents, mais plus garnis, surtout avec un distributeur automatique, peut avoir un effet bénéfique sur ton pépère, même si comme je te le disais plus haut, un trouble du comportement ne se résout pas en un jour. Et s'il réclame, la nuit, il ne faut surtout pas réagit du tout, quitte à investir dans des boules quiès s'il insiste.Tu verras déjà qu'il cessera de te réclamer à manger, donc sera plus calme, puisque ses cris ne mèneront à rien (si toute la maisonnée fait bloc bien sûr). Sinon il ne te restera qu'à enfermer "l'homme" dans une autre pièce lorsque Nuage réclamera à manger, pour qu'il ne lui donne rien. :grin:

Matnupe
Very Important Predator
Very Important Predator
Messages : 59568
Enregistré le : 15 Jan 2020, 14:02

Cephalexin Diclofenac Mixed Matnupe

Messagepar Matnupe » 23 Jan 2020, 01:10

Celebrex Discount Card Pfizer cheap cialis Non Script Toradol <a href=http://cialibuy.com>Cialis</a> Drug Tadalis Sx Soft


Retourner vers « Alimentation et santé »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron