Embrasser nos chats ou dormir avec eux est-il dangereux pour notre santé ?zoonoses-zoonotiques-chats-santé-maladies-transmission-hommes-transmises-félines-animal-risques-animaux-félins-compagnie-animogen-3.jpg
Dormir avec nos chats ou les embrasser nous expose-t-il à certains risques de santé ? Il semble que cela soit vrai, y compris lorsque nos animaux sont en bonne santé, comme l'explique l'étude parue dans la revue "Emerging Infectious Diseases ". Mais par ailleurs, nombre de vétérinaires pensent que leur présence offre d'autres avantages qui contrebalancent ces désagréments.
Certes, le risques de développer une affection au contact de nos félins demeure assez rare, mais si cette loterie nous désigne " gagnant " , cela peut devenir une préoccupation importante. Parmi les exemples les plus frappants de notre époque, nous pouvons citer ce jeune garçon de neuf ans, vivant en Arizona, qui a contracté la peste après avoir dormi avec son chat infesté de puces. Ces parasites sont connus pour être vecteurs de la peste noire, surtout dans les pays d'Occident. D'autres cas ont été signalés de par le monde, comme la transmission de staphylocoques et de parasites particulièrement résistants.
Certaines catégories de population sont particulièrement sensibles, comme les jeunes enfants, les personnes âgées ou ayant subi une transplantation, les diabétiques et les séropositifs. La transmission d'une maladie par un animal de compagnie semble peu commune, mais certains chiffres sont alarmants. En effet, près de soixante pour cent des agents pathogènes portés par l'homme sont susceptibles d'avoir été transmis par un animal. D'autre part, sur les 250 maladies zoonotiques déjà identifiées par les scientifiques, 100 sont véhiculées par les espèces domestiques. Pire encore, aux Etats-Unis, quatorze pour cent de la population est contaminée par les vers ronds, qui causent une maladie appelée toxocarose. Chez l'homme cela peut aller jusqu'à engendrer la cécité.
Mais d'autre part, certains vétérinaires jugent que le risque est si faible, au regard des effets positifs de la présence d'animaux de compagnie à nos côtés, qu'il n'y a pas de véritable raison de priver les maîtres de ce petit plaisir. Selon eux, qu'il s'agisse de les étreindre, les embrasser ou dormir avec eux, le bénéfice est très largement supérieur à toute probabilité de tomber malade par leur faute. Se laver les mains après une séance de caresses est selon ces spécialistes une précaution suffisante. Il en va de même après le nettoyage d'un bac à litière. Pour les plaies causées par des morsures ou des griffures de chat, une désinfection est tout aussi indispensable, si anodine la blessure puisse-t-elle sembler.
En résumé, à condition de veiller à maintenir nos chats dans un environnement sain, de les faire vacciner régulièrement et de les traiter contre les parasites (puces, tiques, vers intestinaux), et d'adopter en tant que maître responsable des règles d'hygiène de base pour soi et l'ensemble de sa famille, tout semble permis ou presque. Si le chat est sain, la famille l'est sans doute aussi. Il est alors possible de prendre notre dose d'ondes positives et de de jouir goulûment de tous les bienfaits que nos félins peuvent nous apporter.
zoonoses-zoonotiques-chats-santé-maladies-transmission-hommes-transmises-félines-animal-risques-animaux-félins-compagnie-animogen-2.jpg
Source :
http://www.msnbc.msn.com/
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.