Santé : le coryza chez le chat (symptômes, causes et traitements)

swapmagic
Reporter
Reporter
Messages : 200
Enregistré le : 15 Juil 2012, 16:08

Santé : le coryza chez le chat (symptômes, causes et traitements)

Messagepar swapmagic » 18 Aoû 2012, 23:39

Santé : le coryza chez le chat (symptômes, causes et traitements)

santé-traitement-symptômes-traitements-substances-causes-contagion-effets-chats-félins-animaux-animogen.JPG


Le coryza est une maladie contagieuse courante chez le chat, mais malheureusement méconnue de beaucoup de propriétaires qui ne prennent pas suffisamment de précautions (seul le vaccin est disponible à titre préventif, un chat atteint de coryza restera porteur de la maladie encore plusieurs années après l'avoir développée). Un chat en contact avec d'autres congénères aura plus de chances de la développer, celle-ci étant très contagieuse (au moins autant que la grippe chez l'homme, si ce n'est plus). Elle est dûe à une association de bactéries et de virus, dont voici la liste :

- Un virus de la famille des herpès virus, qui provoque problèmes respiratoires et infections du nez. Entre autres symptômes, on peut lister fièvre, écoulements du nez et des yeux, toux éternuements, etc.
- Un calicivirus, lui aussi amène fièvre et écoulements, en plus d'ulcères dans la bouche (salivation accentuée et perte d'appétit en découlent).
- Un réovirus, lui moins symptômatique, qui provoque des larmoiements.

À cela, ajoutons les bactéries qui, une fois le système immunitaire affaibli, peuvent faire très mal et parfois provoquer la mort du chat infecté. L'incubation dure entre deux et cinq jours, les premiers symptômes à apparaître sont en général la toux et les éternuements, ainsi que la perte d'appétit. Il faut absolument surveiller le chat afin qu'il continue de s'hydrater en buvant de l'eau, pour éviter davantage de problèmes de santé tels que la déshydratation.

En ce qui concerne les différents traitements contre le coryza, ils sont essentiellement à base d'antibiotiques, administrés par piqûre ou par comprimés le plus souvent (parfois sous forme de gouttes également), ce pour éviter qu'une bactérie ne vienne se mêler à la fête et affaiblisse encore davantage le chat. Si votre animal est docile, il est possible de faire appel à l'aérosolothérapie (inhalations), qui donne de bons résultats en matière de dégagement des voies respiratoires. En revanche, les inhalations doivent durer 15 minutes à chaque fois, ce qui n'est pas toujours évident. Le vétérinaire peut, dans des cas plus graves, administrer de l'interféron (antiviral). De même, une hospitalisation peut être éventuellement nécessaire en cas de déshydratation de l'animal.

Afin d'éviter que votre chat subisse tous ces désagréments, pouvant mener à sa mort si elle n'est pas traitée à temps et de la bonne manière, vaccinez-le. C'est le seul moyen sûr à 100 % d'éviter qu'il soit affecté par le coryza.

chat-coryza-causes-symptomes-traitement-maladie-article-image-animogen.jpg

Source : swapmagic
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Quand on aime, on ne compte pas. Les animaux ne savent pas compter, pourquoi on le ferait ?

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Santé : le coryza chez le chat (symptômes, causes et traitements)

Messagepar angelk » 20 Aoû 2012, 01:41

Quelle saleté cette maladie. Fanfan, mon européen mâle; l'avait à son adoption. Nous avons du le soumettre à près de trois semaines de fumigations quotidiennes dans sa caisse de transport en plus de son traitement lorsque nous l'avons adopté en refuge. :-x


Retourner vers « Alimentation et santé »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités