Santé : la démence féline (symptômes et soins palliatifs)

swapmagic
Reporter
Reporter

Messagepar swapmagic » 17 Juil 2012, 15:41

vieux-chat-article-demence-feline-animogen.jpg

Démence. Un mot qui fait peur, mais qui relate en fait un dysfonctionnement cognitif, chez les humains comme chez les animaux, et qui provoque un déclin des fonctions du cerveau. En l'occurrence, comme chez les humains, ce problème touche les animaux d'un certain âge. Une étude réalisée par PetMD a révélé que 28 % des chats de plus de 11 ans présentaient des signes de démence. Malheureusement, rien ne vient aujourd'hui étayer une quelconque théorie sur les origines de ce dysfonctionnement cognitif. La génétique a été évoquée, prônant une prédisposition chez certains animaux, mais là encore, aucune preuve concrète n'a pu être apportée jusqu'à présent.

Il existe des signes annonciateurs ou encore des symptômes qui peuvent mettre les propriétaires d'animaux sur la voie. En voici une liste non exhaustive :
- un comportement anormal ;
- une activité réduite ;
- une incontinence soudaine ;
- une perte de la mémoire...

Attention cependant, certains de ces signes ne sont pas forcément liés à une démence, mais au vieillissement de l'animal. Si toutefois vous remarquez un changement de comportement chez votre chat, emmenez-le voir le vétérinaire, qui lui seul peut diagnostiquer cette maladie.

Quels sont les examens pratiqués pour diagnostiquer une démence féline ?
Le vétérinaire effectuera toute une batterie de tests, tels que prises de sang, radios ou encore scanner. Un examen complet sera fait afin de déterminer avec certitude l'état de santé de votre animal. S'il est réellement atteint de démence, sachez qu'il n'y a pas de traitement pour guérir la maladie. En revanche, il existe des moyens de faciliter la vie de votre compagnon et l'aider à garder ses fonctions cognitives aussi affûtées que possible, comme le jeu ou encore la promenade. Le fait est qu'en gardant ses repères, l'animal se sentira plus à l'aise, et surtout moins stressé, que si son maître agit avec lui comme il agit avec un malade.

Le plus important est que votre compagnon se sente bien malgré ce dysfonctionnement. Et pour cela, il n'y a rien de mieux que de garder ses habitudes.

Vous apprécierez également la lecture de notre sujet relatif aux signes de vieillesse notables chez les chats.

chat-vieux-animogen.jpg

Source : http://www.petside.com/article/
Modifié en dernier par swapmagic le 18 Juil 2012, 12:15, modifié 4 fois.
Quand on aime, on ne compte pas. Les animaux ne savent pas compter, pourquoi on le ferait ?

angelk
Site Admin
Site Admin

Re: Santé : la démence féline (symptômes et soins palliatifs)

Messagepar angelk » 18 Juil 2012, 22:25

Merci pour cet article très instructif. :top: J'ignorais pour ma part qu'un examen sanguin permettait de détecter la démence féline. :?:

swapmagic
Reporter
Reporter

Messagepar swapmagic » 18 Juil 2012, 22:43

Idem, je pense qu'en fait ils doivent chercher des anticorps spécifiques ou des taux de je ne sais quelle hormone qui sont trop bas ou trop hauts. Pour les radios c'est la même chose, je ne savais pas qu'on pouvait détecter des signes de démence. J'aurais plutôt pensé à l'IRM en premier lieu (comme chez les humains à vrai dire).
Quand on aime, on ne compte pas. Les animaux ne savent pas compter, pourquoi on le ferait ?

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar Christine » 19 Juil 2012, 13:02

Merci, Swapmagic, pour ton exposé très clair :grin:
On peut se demander quel est l'intérêt de diagostiquer cette maladie, puisqu'elle est sans remède. Si ce n'est, sans doute, pour interagir de manière adaptée, et réveiller régulièrement ses fonctions cognitives ?
"Comme un oiseau que stupéfie une ligne tracée devant lui sur le sol" Julien Gracq

MaGiXieN
Site Admin
Site Admin

Messagepar MaGiXieN » 19 Juil 2012, 13:05

Ma petite Swap dans le monde magique des animOs :)

Intéressant comme article. Imaginez pouvoir détecter certaines formes de démence par une prise de sang chez l'homme... j'approcherais plus une infirmière moi ! :-x :-x :-x :-x

swapmagic
Reporter
Reporter

Messagepar swapmagic » 19 Juil 2012, 20:58

Christine, je dirais le même intérêt que de diagnostiquer Alzheimer ou le SIDA chez les humains. On ne peut pas le guérir, mais on peut aider à rendre la vie plus facile au quotidien ;)

Eric, eh oui, mais tu savais déjà que les animaux sont une grande partie de ma vie ! :)

enerik0812
Petit prédateur
Petit prédateur

Messagepar enerik0812 » 19 Juil 2012, 21:35

Christine, diagnostiquer cette maladie est un resultat en soi. Le fait de na pas en trouver une autre qui serait curable . :-x me fais je comprendre ?

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar Christine » 19 Juil 2012, 22:36

Mea culpa pour ma question qui n'en était pas vraiment une, puisque la phrase qui suit va dans le même sens que vous :oops: :oops:
Bien sûr, Enerik, qu'il vaut toujours mieux savoir, même si on n'a pas de solution pour le moment :shy:
"Comme un oiseau que stupéfie une ligne tracée devant lui sur le sol" Julien Gracq

Retourner vers « Alimentation et santé »