la diarrhée chez un chaton

Tamkim
Amibe
Amibe

la diarrhée chez un chaton

Messagepar Tamkim » 21 Juin 2011, 09:21

Bonjour tout le monde,

J'ai enfin récupéré mon petit chaton, qui est une véritable merveille en passant 8-) (promis je mettrais les photos plus tard), cependant, il est un peu malade.

J'ai tellement peur que ça se passe mal que je dramatise peut être un peu. :twisted:
Je vous explique : mon petit chaton, qui a donc deux mois passé, a une petite diarrhée, vraiment liquide il y a deux jours, et la il commence à y avoir un peu, je dis bien un peu, de consistance dans ses selles, et j'ai remarqué qu'il y avait un peu de sang (il a le culcul tout enflé et bien rouge, je pense que ça vient de là, il a l'air irrité comme il faut).
Je ne sais pas s'il faut que j'attende ou si je dois filer chez le véto, je ne voudrais pas me précipiter si ce n'est rien :?:

Il mange et bois correctement, je lui donne des petites croquettes de la marque Hill's, version kitten bien entendu, il a de l'eau à profusion également.

Dois-je continuer à m'inquiéter ? Faut-il que je cours chez le véto ? Est-ce que je dois changer son alimentation (ça a commencé avant qu'il n'arrive chez moi, depuis que ses frères et soeurs étaient partis apparemment, il est le dernier à être parti) ?

Si vous avez des réponses, merci beaucoup.

Bonne journée à tous.

enerik0812
Petit prédateur
Petit prédateur

Re: la diarrhée chez un chaton

Messagepar enerik0812 » 21 Juin 2011, 09:27

bonjour Tamkim,
pauv'chaton !!! :-o
es tu sur qu'il n'avait pas cette diarrhée avant ? je ne m'y connais pas en chatons, mais Maud, Angelk, ou ..; viendra à ton secours dans quelques instants.
si tu es si inquiet...pourquoi n'appelles tu pas le véto pour conseil ?

Tamkim
Amibe
Amibe

Messagepar Tamkim » 21 Juin 2011, 09:32

Oui, oui, il avait la diarrhée avant que je le récupère, ça doit faire à peu près 4-5 jours qu'il l'a. C'est peut être simplement du au stresse ?!

Mais en dehors de ça, il ne pleure pas, il joue, court et saute partout, mange et bois tout à fait normalement. Il vient me faire des câlinoux et adore dormir contre moi :)

En fait, il a l'air parfaitement en forme, mais fais du "caca mou" !

Et j'ai préféré demander votre avis avant de téléphoner au vétérinaire, j'ai plus confiance en vous que je n'ai confiance au médecins !

baguera
Very Important Predator
Very Important Predator

Messagepar baguera » 21 Juin 2011, 10:02

ma fille avait 2 chatons et celui qui est restée plus longtemps a eu lui aussi des problèmes de diarrhées et la véto avait dit à ma fille que ce devait être du au stress du départ de sa sœur. Elle lui avait conseillé de supprimer la viande et de ne donner que des croquettes, ce que tu fais déjà....

tu dis que ça commence a rependre un peu de consistance donc c'est qu'il commence a s'adapter... toutefois comme Enerik, si l'amélioration ne va pas assez vite emmène le voir ton véto.

De toute façon, quand j'ai un nouvel animal à la maison je commence par l'emmener voir mon véto par sécurité
Baguera,Kitty, Roudoudou, Noisette, Pimousse, Chamalow et Nessie

http://dominique.sprintex.org/index.php?

boubou
Educateur canin
Educateur canin

Messagepar boubou » 21 Juin 2011, 10:03

Lorsqu un animal a de la diarhée il est important de le mettre a jeun pendant 24 heure et si comme le chien tu peux lui administrer un demi smecta matin et soir.Toutefois comme cela dure il vaut mieux l emmener chez le véto pour qu il ne se déshydrate pas
Tous les animaux sont compréhensibles sauf les hommes .
Apprendre a les connaître ,à les comprendre pour mieux les aimer.

enerik0812
Petit prédateur
Petit prédateur

Messagepar enerik0812 » 21 Juin 2011, 10:06

l'as tu vermifugé ? à mon avis c'est ce que le véto va faire en premier. ensuite si ça persiste, il va probablement lui donner félidiarix. tu devras éviter aussi les aliments spécifiques pour les chatons (ça contient du lait !) et donner de la nourriture pour chat adulte (pâtée ou croquettes).
tiens nous au courant !

Tamkim
Amibe
Amibe

Messagepar Tamkim » 21 Juin 2011, 10:32

Oui, il est vermifugé, cela à été fait le 14.

Le mettre à jeun, c'est-à-dire ? Lui supprimer eau et croquettes ? Ou juste les croquettes, car sans eau il risque la déshydratation ?!

En ce qui concerne le Smecta, comment dois-je lui donner ? Je dilue un demi-sachet dans l'eau, dans combien d'eau ? Car si je dilue dans sa gamelle, il y aura trop d'eau, non ?
Par contre, personnellement, le Smecta me fait vomir, cela le fera t-il vomir, y aura t-il des effets "secondaires" ?

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 21 Juin 2011, 10:38

La diarrhée peut en effet être causée par la présence de vers et il faudra que tu le vermifuge tous les mois jusqu'à ses 6 mois.
Je ne le mettrais pas à la diète car il est vraiment tout petit mais fractionnerais ses repas en 4 fois pour qu'il assimile un peu mieux la nourriture.
Le smecta est difficile a donner a un chaton car il faut l'administrer dilué dans l'eau avec une seringue et pour un tout petit, 1/4 de sachet matin et soir suffit.
S'il y a du sang dans ses selles, c'est parce que l'anus est irrité et si le chat force trop longtemps il peut faire un prolapsus anal.
L'idéal serait quand même que tu l'emmènes chez ton véto pour qu'il te donne un traitement qui arrêtera instantanément la diarrhée pour que ton petit père puisse poursuivre sa croissance sans encombres. Un chaton se déshydrate très vite alors ne tarde pas trop :wink:
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 22 Juin 2011, 10:36

Alors, comment va-t-il aujourd'hui ? :?:

Tamkim
Amibe
Amibe

Messagepar Tamkim » 23 Juin 2011, 09:50

Mon petit bébé commence a aller mieux :)

Il a trouvé sa litière ^^ et bien que ça soit encore un peu mou, ça ressemble à de vrais petites crottes !
Je verrais en rentrant ce soir ce qu'il en est.

Je vous tiens au courant, merci pour vos conseils en tout cas ;)

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 23 Juin 2011, 10:31

Super nouvelle. Pense à nous le montrer lorsqu'il ira mieux et fais lui plein de papouilles pour nous. 8-)

Tamkim
Amibe
Amibe

Messagepar Tamkim » 30 Juin 2011, 15:55

Bonjour à tous,

Je viens vous donner des nouvelles de mon petit amour :)

Il va enfin totalement mieux ! J'ai pu remarquer qu'il est très voleur et très demandeur de notre nourriture (l'autre jour il s’enfuyait avec une saucisse aussi grande que lui !). Je pense que les personnes chez qui il était avant que je le récupère lui donnaient à manger, et apparemment ils lui donnaient également du lait. Depuis qu'il est aux croquettes et à l'eau, il allait de mieux en mieux, et la c'est complètement fini. Sur vos bons conseils, un peu de smecta et d'eau de riz, il s'est complètement rétabli, et il est toujours aussi joueur :)

Promis je vous met des photos ce soir ou demain 8-)

hyaline
Grosse proie
Grosse proie

Messagepar hyaline » 30 Juin 2011, 16:04

C'est une très bonne nouvelle pour lui!
De toute façon les chats sont souvent voleurs je trouve :lol:
Vivement des photos de ta petite bouel de poils 8-)
Sloubi :love:

:coeur: Razmo - Ranma - Fara - Crapule - Kira :coeur:

« Les animaux sont les anges de cette terre. »

la_lou
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar la_lou » 30 Juin 2011, 17:23

J'ai également hâte de voir ton petit amour
Paco le youyou - Loki le rosalbin - Elie la chienne

baguera
Very Important Predator
Very Important Predator

Messagepar baguera » 01 Juil 2011, 06:40

j'ai déjà vu des chats voler de la viande ou du poisson congelé :-)
Baguera,Kitty, Roudoudou, Noisette, Pimousse, Chamalow et Nessie

http://dominique.sprintex.org/index.php?

Retourner vers « Alimentation et santé »