aidez moi a sauver mon chat s'il vous plait

anoukloots
Amibe
Amibe

aidez moi a sauver mon chat s'il vous plait

Messagepar anoukloots » 30 Jan 2011, 13:04

voila mon probleme.il ya 3 ans mon chat a eu des calculs d'urate,il a été perfusé et on lui a mis une sonde,et depuis il est nourrit en nourriture véterinaire(kd-rénal)etc..
mon chat pesait 6.3kg il est tres grand.l'année d'apres ont a refais une écho il n'avait plus dutout de calculs et se porte a merveille.
et la depuis 2 mois environ je remarque qu'il perd du poid,mais beaucoup il est passé a 4.1kg,ca a été assez brutal cette chute de poids,en contre parti mon autre chat a pris 1.5kg,je ne remarquais pas que anouk n'avais plus d'appétit car mon autre chatte finissait ses gamelle.je l'ai emmené chez le véto et elle a fais une prise de sang et ca ne vas pas dutout.son taux d'urée est enorme" 2 "je crois
elle m'a donné des cachets a prendre tous les jours "fortékor",elle m'a dit qu'il ne vivrai pas des années mais qu'il avait interet a ne pas reperdre de poids et a retouver l'appétit car il ne vivrai pas des semaines a maigrir ainsi..elle m'a donné de la paté appétante et elle m'a dit en dernier recours de lui donner ce qu'il veut a manger car le plus important c'est qu'il reprenne du poids.c'est ce que j'ai fais mais malheureusement il ne veut rien.il arrive a manger 2 ou 3 bouchées par jour de thon mais c'est vraiment rien et il perd encore.il a encore perdu 300grammes en 5 jours.je suis entrain de le perdre.dites moi ce que je peut faire s'il vous plait.il a tellement maigri qu'il a de plus en plus de mal a tenir sur ses pattes.j'ai pris une semaine de vacances pour lui donner a manger souvent et lui proposer bcp de sortes d'aliments mais il y va rarement et ne mange qu'une bouchée par ci part la..aidez moi

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Re: aidez moi a sauver mon chat s'il vous plait

Messagepar Maud » 30 Jan 2011, 13:26

Bonjour,
2 grammes d'urée c'est énorme effectivement pour un chat et je suis étonnée que ton véto n'ai pas proposé de le perfuser pour faire descendre ce taux.
Il est tout a fait normal que ton chat ne mange pas car les taux élevés d'urée et de créatinine donnent la nausée à l'animal.
Il faut d'abord traiter la cause et une écho abdominale (rénale) est indispensable pour voir si les reins fonctionnent toujours.
Il serait peut être judicieux d'avoir un deuxième avis et de préférence dans une clinique ou quelqu'un reste veiller sur les animaux hospitalisés même la nuit pour changer les perfs.
Il est peu propable que ton chat remange avant d'être redescendu à un taux inférieur à 1 g/l de sang mais tu peux toujours essayer de lui donner du foie de morue qui est très riche ou encore du steack haché cru.
Ton chat est il stérilisé?
Boit il normalement ou plus? Urine t'il?
Dans quelle région habites tu?
J'ai eu un problème similaire avec un de mes chiens et je comprends ton désarroi. Mais sâches que c'est encore possible car mon chien avait 2.6 g/l et après 10 jours d'hospitalisation il était comme neuf et ça dure depuis 2 ans :wink:
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

enerik0812
Petit prédateur
Petit prédateur

Messagepar enerik0812 » 30 Jan 2011, 13:29

quel âge a ton chat ?

(bienvenue sur ce forum !!!)

la_lou
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar la_lou » 30 Jan 2011, 14:18

Bienvenue, mon chat aussi était sous fortekor et çà le rebouste pas mal et autre que le kd-rénal, je lui ai donné aussi du shéba en changeant de goût pour essayer de stimuler son appétit.
Dis nous l'âge de ton chat et ta région...
Paco le youyou - Loki le rosalbin - Elie la chienne

boubou
Educateur canin
Educateur canin

Messagepar boubou » 30 Jan 2011, 16:54

Super tu es venu nous rejoindre sur le forum.Tu es dans les mains de personnes qui connaissent le sujet.Sois la bienvenu parmi nous et bon rétablissement a ton chat
Tous les animaux sont compréhensibles sauf les hommes .
Apprendre a les connaître ,à les comprendre pour mieux les aimer.

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 30 Jan 2011, 18:34

Bonjour, anoukloots, je suis désolée de faire ta connaissance en de pareilles circonstances. :oops:
Le taux d'urée de ton chat est important, c'est vrai. Cependant, certains arrivent à tolérer un niveau élevé et vivre avec sans souci, d'autres pas.Il me semble qu'il existe des substances appétantes que l'on peut saupoudrer sur la nourriture pour stimuler le chat. Tu devrais en parler à ton vétérinaire. D'autre part, la viande blanche est plus indiquée, pour ne pas aggraver son cas. Elle est plus pauvre en protéines. Le foie de volaille cuit remporte parfois un certain succès aussi. As-tu essayé ?

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 30 Jan 2011, 19:49

Je suis d'accord avec toi angelk sur le fait que la viande blanche est plus indiquée mais de ce que j'ai pu comprendre son taux est monté d'un seul coup ce qui signifie que c'est une crise d'urée aigue et non pas chronique; dans ces cas, les animaux ne mangent plus du tout et il faut vraiment essayer de les faire manger à tous prix. La viande rouge crue est plus appétente que de la volaille bouillie ou même rotie.
Une chose est certaine, il faut qu'il soit perfusé jour et nuit et il faut une structure apte a faire ça ce qui n'est pas le cas de bons nombres de cabinets vétérinaires.
Ils assurent les urgences la nuit mais dorment chez eux, pas au cabinet et une perf' se change toutes les 4 heures environ, il faut vérifier le débit, si elle ne se bouche pas, compléter ou modifier ce que l'on met dedans très régulièrement... cela a un coût supplémentaire c'est évident mais c'est le seul moyen pour faire descendre le taux.

anoukloots
Amibe
Amibe

Messagepar anoukloots » 30 Jan 2011, 19:55

merci encore boubou de m'avoir fais connaitre ce forum,je vois qu'il y a des gens qui s'y connaissent bien ici et ca me rassure.
merci a tous pour vos réponses
alors anouk a 10 ans,je l'ai emmené chez le véto il ya 20 jours et les taux etaient exactement ceux ci
urée 16mg/dl
créatinine 2.0mg/dl
depuis je ne sais pas si ca a évolué puisqu'elle veut le revoir mais pas avant 1 mois pour voir si le fortékor a fais quelques chose..
depuis quelques jours il ne mange plus dutout car j'ai tout essayé meme les aliments les plus apetants,elle m'a donné du ad, etc mais je vous assure que je lui change la gamelle une dizaine de fois par jour avec pleins d'aliments nouveaux mais il ne veut rien dutout.je ferai n'importe quoi pour qu'il remange.il ne reprend pas de poid au contraire il en perd.
mon véto est déja a une heure de chez moi car c'est le plus competant que je connaisse,je suis un peu a la campagne alors..par chez moi il n'y a pas de véto qui reste eveillé la nuit.
mais ce qui me desespere le plus c'est que tous les véto chez qui je l'ai emmené jusqu'a maintenant m'ont dis qu'ils n'avaient jamais vu un chat aussi aggressif.c'est pour ca que cette véto apres lui avoir fais une anesthésire générale juste pour une prise de sang(elle ne voulais pas que je soit la..il aurait été gentil si j'etais la..)donc elle m'a dit que c'etait pas possible vu son comportement de le garder en perf..et je pensais pas que c'etait si important..
j'habite dans le loir et cher..
merci pour votre aide,vraiment je compte sur vos conseils..

la_lou
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar la_lou » 30 Jan 2011, 19:58

Tout à fait Maud, si on ne le perfuse pas son taux risque de ne pas descendre, tu as raison aussi sur la nourriture, voilà pourquoi on m'avait conseillé le sheba car ce sont de petites barquettes et en changeant régulièrement de goût, il arrive parfois qu'on arrive mieux à le faire manger. Je demandais sa région car on pourrait la guider vers un autre vétérinaire ou une clinique non loin de chez elle.

anoukloots
Amibe
Amibe

Messagepar anoukloots » 30 Jan 2011, 19:59

viande rouge et blanche j'ai essayé et il n'en veut pas..pour l'instant je le gave un peu a la pipette mais c'est une quantité infime..vous pensez que je dois arretter?
je suis prete a mettre n'importe quel prix mais le soucis c'est que j'ai l'impression que aucun véto ne fais ca,en tout cas pas par chez moi ni dans les alentours,il y a les urgences mais pas de cabinets qui tient la garde ca c'est sure..comment je peut faire? une perf a la maison c'est pas possible?
la seule chose qu'il pourrai accepter de manger (un peu) c'est du thon au naturel en boite,il adore mais j'imagine que je ne peut pas lui en donner?

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 30 Jan 2011, 20:13

Je ne peux te conseiller personne dans ta région mais il faut que tu cherches les cliniques et pas les cabinets dans le botin.
Tu auras sans doute de la route a faire mais ton chat sera hospitalisé plusieurs jours donc tu n'auras pas a aller le chercher tous les soirs.
Dans les cliniques il y a toujours quelqu'un de garde qui reste sur place mais poses quand même la question quand tu appelles.
Tu pourrais le perfuser chez toi mais encore faut il que tu apprennes a poser un catheter ce qui n'est pas chose aisée surtout sur un chat. Sur plusieurs jours ton chat va en arracher plusieurs malgré le port d'une collerette et tu seras alors obligée de l'emmener pour en remettre un.
Il y a des protéines aussi dans le poisson mais le principal est qu'il mange :wink:

la_lou
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar la_lou » 30 Jan 2011, 20:19

Je t'ai envoyé un mp

anoukloots
Amibe
Amibe

Messagepar anoukloots » 30 Jan 2011, 20:37

merci beaucoup lesfilles de votre soutien et votre aide,je vous en suis vraiment reconnaissante.
La_lou une des cliniques que tu m'a envoyé est la mienne,a une heure de chez moi,je pense alors que je vais y retourner et insister pour qu'elle prenne anouk.
c'est que..j'ai tellement peur..je sais que c'est pour son bien mais il va croire que je l'abandonne j'ai peur qu'il se laisse mourrir..non?
mon chat n'est jamais sorti dehors et sans moi il n'est rien..mais je suppose que je dois en passer par la pour le sauver.
si je reste avec eux pour qu'il mettent la perf,vous pensez que au moment ou il l'a changent il n'ya pas besoin de toucher au chat?
car je ne comprend pas pouquoi elle m'a dit qu'il etait trop aggressif pour le perfuser...
je sais que je suis ch****e avec mes soucis, mais c'est que si je savais qu'il ne restait que quelques semaines à vivre à mon chat,jamais je ne voudrais lui infliger ça vous comprenez?
Modifié en dernier par angelk le 30 Jan 2011, 20:52, modifié 1 fois.
Raison : Modéré par angelk : langage inapproprié.

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 30 Jan 2011, 20:42

Il n'y a rien de plus stressant que de voir son animal aller de plus en plus mal et de savoir qu'on va le laisser plusieurs jours chez un véto alors non tu n'es pas ch****e, juste très inquiète.
Etre là pour la pose du catheter et de la perfusion semble judicieux sauf si tu es trop stressée car tu vas lui communiquer ta peur.
Pour changer la perf', on ne touche pas au chat. Mais quand elle se bouche oui.
Je pense que ton véto lui mettra un petit sédatif dans sa perfusion pour faciliter sa tâche et que ton chat soit moins stressé.
Modifié en dernier par angelk le 30 Jan 2011, 20:54, modifié 1 fois.
Raison : Modéré par angelk : langage inapproprié.

boubou
Educateur canin
Educateur canin

Messagepar boubou » 30 Jan 2011, 20:47

Maud a tout a fait raison ton chat a besoin d une maitresse qui sois forte pour lui .Je sais plus facile a dire qu a faire mais il faut que tu te ressaisisse et qu en aucun cas tu paniques.Il faut savoir que si ton chat a peur comme tout animal il faut éviter de le caresser car tu l'encouragera a avoir peur par contre parle lui doucement pour le rassuré.Courage fillette on est tous avec toi dans ce mauvais moment
Tous les animaux sont compréhensibles sauf les hommes .
Apprendre a les connaître ,à les comprendre pour mieux les aimer.

Retourner vers « Alimentation et santé »