Allaiter un chaton non sevré

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 16 Nov 2010, 20:45

chaton-chat-lait-sevrage-nourrir-biberon-maternisé-mange-croquettes-alimentation-félin-animaux-animogen.jpg

Lorsqu'un chaton est séparé de sa mère avant le sevrage, quelle qu'en soit la cause, l'humain doit prendre le relais et tacher de l'alimenter jusqu'à ce qu'il puisse le faire seul. N'utilisez pas de lait de vache, car il est trop pauvre en graisses, substances minérales et protéines que celui de la maman chat. Vous trouverez sans peine en Pharmacie ou chez votre vétérinaire du lait maternisé pour chaton. Cela ne lui donnera certes pas tous les anticorps que sa mère aurait pu lui transmettre, mais lui permettra au moins de recevoir les nutriments nécessaires à sa croissance. De plus, il faut s'attacher à observer la réaction du bébé dans le choix du lait. En effet, certains rejettent certaines marques au profit d'autres. Partez du principe que si un produit est reconnu, normalement, c'est qu'il a fait ses preuves. Choisissez donc plutôt un produit que l'on vous a conseillé ou dont vous avez déjà entendu parler. Respectez les conseils d'emploi pour lui procurer un repas dont la consistance et l'apport en nutriments sera suffisant. Le mélange devra lui être administré en se rapprochant le plus possible de la température de sa mère (38-40°C). Des biberons spécifiques sont également en vente. Il faudra veiller à les stériliser après chaque utilisation (en les faisant bouillir), pour ne pas exposer le petit félin à une infection ou une diarrhée dont les effets seraient désastreux à cette période. Un chaton bien portant tète en général spontanément lorsque la tétine lui est présentée. Si vous avez à faire à un animal moins jeune, cela peut demander davantage de patience. Avant tout, il n'est pas habitué au biberon, donc vous risquez d'avoir à lui en enseigner le fonctionnement. Pour cela laissez perler une goutte de lait sur le bout de la tétine, pour lui indiquer que c'est là que se trouve son repas. Mais ne forcez pas le lait à sortir plus vite qu'il ne tète, car il avalerait alors plus d'air qu'autre chose.Ne le le mettez pas non plus sur le dos.
La première semaine, sept biberons sont à préparer toutes les 24H. Les tétées seront à répartir entre le jour et la nuit.
Dès trois semaines 5 biberons de 50 à 70ml s'imposent. A cette période, le chaton nécessite davantage de lait que d'ordinaire.
A six semaines, on passe déjà à deux biberons, en alternant avec des aliments solides, que le petit commencera à déguster.
Lors des tétées, il faut veiller à masser en douceur le périnée du chaton en utilisant un coton d'eau tiède. En temps normal, la mère le lècherait, pour lui apprendre à faire ses besoins, mais dans le cas qui nous occupe, ce rôle doit être tenu pas l'humain nourricier.
Au cours de sa croissance, pensez à le peser régulièrement. Si le chaton grossit régulièrement, vous pourrez vous réjouir d'être sur la bonne voie.

AVERTISSEMENT
Nous vous rappelons qu'il ne faut jamais sevrer un chaton trop tôt par choix. Les premiers mois de sa vie auprès de sa mère ne seront pas remplacés quoi que vous fassiez et laisseront des traces. L'allaitement artificiel ne doit rester qu'un dernier recours, lorsque toutes les alternatives ont été explorées.

chaton-chat-maternisé-lait-sevrage-nourrir-biberon-mange-croquettes-alimentation-félin-animaux-animogen.jpg

Source* : angelk
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Re: Allaiter un chaton non sevré

Messagepar Maud » 16 Nov 2010, 20:57

Qu'est ce que j'ai pu adorer donner le biberon à des chatons 8-) Ils ronronnent a tout va dès qu'ils sentent le lait chaud sur la tétine.
Tu as raison de dire qu'il ne faut pas sevrer un chaton volontairement car la maman lui donne par le biais du lait tous les anticorps dont il a besoin pour rester en vie.
Parfois, il arrive malheureusement que la mère ne survive pas après avoir mis bas et la seule solution pour sauver les petits, c'est de courir chez un fermier qui a des vaches allaitantes pour obtenir du colostrum congelé qui contient les anticorps suffisant pour garder le chaton en vie.
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 16 Nov 2010, 21:04

C'est une astuce que je ne connaissais pas. :top:

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 16 Nov 2010, 21:18

Le colostrum de vache peut être donné a quasiment tous les mammifères les premiers jours de leur existence mais il faut impérativement passer au lait maternisé après sous peine de diarrhées mortelles chez le nouveau né.
Les éleveurs en ont tous au congélateur pour en donner au veau si la mère meurt.
J'ai vu un cas de sauvetage d'un faon grâce a ça 8-) et c'est comme ça que j'ai appris qu'on pouvait aussi en donner a un chaton nouveau né :wink: Et l'ironie c'est que c'étaient des chasseurs qui l'ont sauvé!

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 16 Nov 2010, 21:58

C'est un joli retour des choses. :oops:

Titelisabelle
Grosse bête
Grosse bête

Messagepar Titelisabelle » 17 Nov 2010, 08:20

Mon Bandit que j'ai recueilli lorsqu'il avait 2 jours n'acceptait de manger que lorsqu'il était sur le dos... Que de merveilleux souvenirs que j'ai garder ! Dommage je n'ai pas de photos... :-o
Elisabelle

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 17 Nov 2010, 12:11

En général, on incline le chaton mais on ne le couche pas complètement sur le dos. On peut aussi le coucher sur le côté.
chaton-chat-lait-sevrage-tétées-nourrir-biberon-maternisé-mange-croquettes-alimentation-félin-animaux-animogen.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 17 Nov 2010, 13:43

Les morfales peuvent même tenir leur biberon tout seul avec les pattes au bout de la 3ème semaine! C'est trop mignon 8-) Je n'ai pas eu la chance de le vivre avec un de mes chats mais chez ma belle soeur c'est très fréquent et si l'occasion se représente, je ne manquerai pas de vous faire une photo.

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 17 Nov 2010, 14:08

Nous espérons bien! :-D

boubou
Educateur canin
Educateur canin

Messagepar boubou » 17 Nov 2010, 14:20

Cela me rappelle une triste histoire.Dans le quartier ou j'ai passé mon enfance vivait une femme qui avait perdu un bébé de la mort du nourrisson .A la suite de cela la femme donner le sein a un chaton dont la mère était décédée pendant la mise bas.Par la suite on voyait cette dame promenait son chat dans une poussette .quelque mois plus tard on voyait que cette femme commencé a avoir du ventre je pensais qu elle attendait un autre enfant mais un jours on l as vu avec une double poussette(pour les jumeaux) et dedans il y avait le chat qui était bien gros et un bébé teckel.cette femme n 'as jamais fait le deuil de son enfant.J ai appris bien plus tard que son père l avait fait interné et qu elle a mis fin a ses jours peut de temps après .On lui avait enlevé ses animaux qu elle prenait pour ses enfants et qu elle ne l as pas supporté.cela faisait longtemps que je n avait pas pensé a cela
Tous les animaux sont compréhensibles sauf les hommes .
Apprendre a les connaître ,à les comprendre pour mieux les aimer.

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 17 Nov 2010, 14:26

Elle est bien triste ton histoire Boubou :(
Je ne vois pas pourquoi on a empêché cette femme de faire un report sur ses animaux car c'était sa manière à elle de guérir ses plaies d'âme et de coeur.

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 17 Nov 2010, 14:32

Je partage l'avis de Maud, c'est d'un suivi psychiatrique que cette femme avait besoin avant tout...

boubou
Educateur canin
Educateur canin

Messagepar boubou » 17 Nov 2010, 14:42

Cela remonte dans les années 1980 et a cette époque si tu faisais pas comme les autres tu te retrouvé enfermé je me demande comment j ai pu passer dans les mailles du filet en promenant une chèvre en laisse en plein centre ville
Tous les animaux sont compréhensibles sauf les hommes .
Apprendre a les connaître ,à les comprendre pour mieux les aimer.

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 17 Nov 2010, 14:52

:lol: C'est parce que tu n'as jamais été dénoncé :)
Maintenant il va falloir acheter notre silence :nanere:

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 17 Nov 2010, 14:57

Des photos! Des photos! :-D :-D :-D

Retourner vers « Alimentation et santé »