Le tartre chez le chat : prévention et traitementchat-brosse-dent-tartre-formation-plaque-dentaire-alimentation-félin-animaux-animogen.jpg
Le tartre est un problème fréquent chez les chats. En effet, 70% des sujets de plus de 3 ans en souffrent. Les signes précurseurs ne sont pas faciles à identifier, même s'agissant d'un maître attentif. En effet, une "plaque dentaire" se forme tout d'abord, mais elle est invisible.
Lorsque l'on voit le tartre, il est trop tard. Avec le temps, cela peut aller jusqu'à causer des gingivites et des déchaussements, ainsi que de violentes douleurs qui ôtent aux bêtes à moustaches l'envie de se nourrir. C'est pourquoi il est important de veiller à leur hygiène buco-dentaire. Le principal atout dans ce domaine est la prévention. L'alimentation est à la base de beaucoup de problèmes. Les boîtes pour chat et les reliefs de repas forment un terrain propice à l'apparition du tartre, car ces aliments collent aux dents. Certains félins sont plus sensibles que d'autres. L'aliment idéal reste la croquette, qui a un effet nettoyant indirect par frottement lorsque l'animal se nourrit. Certains fabricants proposent même des produits dédiés aux animaux sensibles à la formation du tartre. D'autre part, vous trouverez dans le commerce des dentifrices pour chat. Leur efficacité reste limitée et leur usage délicat. Imaginez qu'il est déjà particulièrement difficile de leur faire avaler le moindre médicament en temps normal. Dans ce contexte, il paraît difficile de les convaincre de se laisser brosser les dents, même s'il existe des spécimens plus dociles que d'autres. De même, renoncez à retirer le tartre vous même, au risque de blesser votre chat.
En dernier recours, lorsque la présence de tartre est avérée, le seul à pouvoir intervenir efficacement est votre vétérinaire. A l'issue d'une légère anesthésie locale, Celui-ci pourra retirer efficacement et sans stress pour votre chat les résidus gênants.
chat-brosse-alimentation-félin-animaux-animogen.jpg
Source : angelk
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.