Asthme et problèmes neurologiques (chat)

valérie
Grosse bête
Grosse bête

Asthme et problèmes neurologiques (chat)

Messagepar valérie » 08 Oct 2010, 07:30

Bonjour,

Mon Mahou chat mâle de 1 an et demi est asthmatique depuis qu'il a 4 mois environ !
Comme traitement au début il a eu des corticoïdes (dermipred en comprimés), puis
nous sommes passés ensuite au Fixotide (inhalateur donné avec une chambre de diffusion
pour nouveaux nées)
Suite à notre déménagement sur Marseille il a fait une crise d'asthme par jour pendant une
semaine donc il a eu une injection de corticoïde retard (dépomédrol) plus un antitussif.
Etant donné qu'il miaulait toutes les nuits depuis plus d'un mois malgrè son asthme régulé
le vétérinaire nous a conseillé de voir un comportementaliste !
Chose que j'ai faite et depuis il est sous antidépresseurs (Clomicalm médicament pour les
chiens normalement) le comportementaliste m'a dit qu'il fesait une grosse dépression et
suite à notre entretien et après avoir vu Mahou il m'a préconisé de voir un ophtalmo
pour vérifier sa vision et surtout de faire un scanner car il redoute un problème
neurologique !!!
Nous avons donc vu un ophtalmo qui n'a rien trouvé de louche à l'examen classique mais qui
m'a conseillé de faire une rétinographie (examen sous anesthésie beaucoup plus complet) !
Avec mon conjoint et après avoir vu le vétérinaire nous avons décidé de déjà faire le
traitement orale (2 mois) pour la dépression et de laisser la rétinographie pour l'instant et de faire
le scanner après ce qui est plus important.
Par contre à l'auscultation le vétérinaire a constaté très clairement qu'il avait une difficulté à
l'inspiration .............
Voilà je voulais juste partager le vécu de mon chat avec vous car c'est très difficile de le voir
comme ça et je ne sais pas où tout ça peut nous mener surtout, je vous avouerais que j'ai un
peu peur pour lui et que c'est parfois difficile pour moi car je ne peux en parler à personne !
Les antidépresseurs ont l'air de lui faire du bien cela fait trois semaines environ qu'il les prend
mais que ce passera-t-il quand il faudra les arrêter ???
Je dois rappeler le comportementaliste pour voir si tout va bien au alentour du 13 ...........
Sans compter que toutes les consultations nous coûte un bras ......... et que je ne bosse plus !!!
J'en ai parfois ras le bol :razz:
Bounty et Kiwi (amazones à front bleu)
Rourou (pigeon handicapé)
Mahou, Minette et Stringoulette (les chats)

la_lou
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Re: ASTHME ET PROBLEMES NEUROLOGIQUES

Messagepar la_lou » 08 Oct 2010, 08:16

Oh je suis vraiment désolée, je te comprends tout à fait, après la perte d'un boulot c'est déjà difficile mais avec tous ces examens et traitements.....
Tu dis que tu ne peux en parler à personne, suis-je indiscrète de te demander pourquoi? en tout cas ici près de nous tu peux tout à fait en parler, nous te comprenons, nous avons la même maladie des animaux :grin:
Paco le youyou - Loki le rosalbin - Elie la chienne

valérie
Grosse bête
Grosse bête

Messagepar valérie » 08 Oct 2010, 08:47

Quand je dis que je ne peux en parler à personne ce n'est pas tout à fait vrai c'est certain vous êtes là
et c'est pour ça que j'ai mis ce post pour vous expliquer la situation . :oops:
Le problème c'est que le fait de déménager aussi souvent n'arrange pas sa situation et la mienne et du
coup je me sens souvent seule et isolée vu que je ne côtoie personne là où je vis pour l'instant !
Qui plus est je suis obligée de tout recommencer à chaque fois que ce soit pour les vétos avec mon chat
et dans ma vie de tous les jours, c'est dur dur ..............
Heureusement j'ai un chéri extraordinaire mais il est très occupé et je suis souvent toute seule avec
mes animaux, y'a des jours ou j'enverrais bien tout péter et des jours ou je me dis que j'ai de la chance
de pouvoir être là pour mes animaux mais bon pour l'instant je serais plutôt du côté "tout péter !"
:(

la_lou
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar la_lou » 08 Oct 2010, 11:58

On peut aisément te comprendre, je comprends mieux le sens de ta phrase.
:top:
Si tu as besoin de parler, je suis là et je pense que d'autres aussi seraient ravi(es) de discuter avec toi :wink:
Paco le youyou - Loki le rosalbin - Elie la chienne

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 09 Oct 2010, 10:52

J'ai dû porter un chat à bout de bras pendant des années et je comprend ta détresse de ne pas savoir ce que demain lui réserve!
Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il n'est pas facile d'en parler autour de soi car beaucoup de gens nous prennent pour des fous avec nos animaux et pensent qu'après tout ce ne sont que des animaux!
C'est également un des intérêts de ce forum qui nous permet nous passionnés de bêtes en tout genre de pouvoir discuter, sans être jugé, des joies et des tristesses que nous vivons avec nos petits amours.
Comme l'a dis La lou, si tu as besoin d'en parler nous sommes là.
Plein de gratouilles à Mahou :coeur:
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

valérie
Grosse bête
Grosse bête

Messagepar valérie » 09 Oct 2010, 13:15

:) Merci merci Maud et merci La-lou !

enerik0812
Petit prédateur
Petit prédateur

Messagepar enerik0812 » 09 Oct 2010, 19:57

je confirme !!! :) dis toi que lorsque tu te connectes sur ce forum..;c'est comme si tu changeais de monde...tu te retrouves sur la planète où toutes les personnes sont passionnées d'animaux...donc comme toi !!! pas belle la vie ? des personnes qui comprennent "ta langue" de te repondent avec. alors ici tu peux toujours ouvrir ton coeur ...justement ici !!! :wink:

boubou
Educateur canin
Educateur canin

Messagepar boubou » 10 Oct 2010, 10:28

Par contre je te conseil de lui donner du zylken 75 mg pour sa dépression qui est pas toxique alors que le clomicalm bonjour l'estomac et fait attention a son comportement car le clomicalm peut entrainer des modification du comportement
Tous les animaux sont compréhensibles sauf les hommes .
Apprendre a les connaître ,à les comprendre pour mieux les aimer.

valérie
Grosse bête
Grosse bête

Messagepar valérie » 10 Oct 2010, 13:33

Merci beaucoup pour tes précieux conseils mon Boubou mais Mahou a déjà eu du Zylkène 75 mg pour son asthme
et ensuite pour le déménagement et il est devenu de plus en plus amorphe, inexpressif et passif, il passait
son temps à dormir et à se cacher sous le lit, c'était un vrai zombie !!!! :(

Il n'avait plus aucune joie de vivre et il ne réagissait plus à rien et il miaulait toutes les nuits dans un couloir
sans raison apparente et même ma présence ne le calmait pas ..........

Ensuite il a fait une crise d'asthme tous les jours pendant une semaine malgrè son traitement donc nous avons
vu sa véto qui lui a fait de la cortisone retard sur un mois et ensuite elle nous a conseillé de voir ce
comportementaliste (une personne réputée) pour essayer de voir d'où venait le problème ?!

D'après lui grosse dépression et il serait bien de lui faire passer un scanner pour écarter un problème
neurologique type tumeur au cerveau ou maladie neurologique ????

A certain moments il ne réagit plus à aucune stimulation visuelle ou sonore on dirait qu'il est aveuge, ce que
le comportementaliste à constaté pendant la visite et par contre à d'autres moments tout paraît normal,
ce qui s'est passé lorsque nous sommes allés voir l'ophtalmologue qui n'a rien trouvé aux examens classiques et qui
voulait lui faire une rétinographie ................... pour pousser l'examen plus loin ...........

Il est sous clomicalm depuis presque un mois (et je connais les nombreux effets secondaires) mais les progès sont
visibles jour après jour, d'ailleurs il revient (au sens propre comme au figuré) tous les jours un peu plus vers nous
mais il faut beaucoup le stimuler lorsqu'il est éveillé et c'est pas facile on dirait qu'il est autiste, mais nous avons fait
de sérieux progrès et il semble s'intéresser à certains jeu de balle !!!!
:pom: :pom: :pom:

Je vous avouerais que j'ai peur de lui faire passer le scanner car j'ai peur du résultat ou du non résultat s'il ne
trouve rien, dans les deux cas c'est pas génial, mais bon je ne travaille pas pour l'instant donc on joue avec
toute la petite famille à poil et à plume :ballons: :sunny: :wink:

boubou
Educateur canin
Educateur canin

Messagepar boubou » 10 Oct 2010, 14:34

Ce qui est bizarre dans ce que tu me dis est qu il calme la dépression le stress mais qu il a aucun effet secondaire de somnolence car ce traitement est un complément alimentaire . :oops:
Tous les animaux sont compréhensibles sauf les hommes .
Apprendre a les connaître ,à les comprendre pour mieux les aimer.

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 10 Oct 2010, 17:35

J'espère que tu trouveras auprès de nous le réconfort dont tu as besoin. Il n'est pas facile de rester dans l'incertitude, et les problèmes neurologiques sont délicats à traiter et pénibles à observer pour le maître, j'en ai fait les frais. :-o Ton comportementaliste cherche-t-il à solutionner l'origine de la dépression, au cas où le trouble serait autre que neurologique ?

valérie
Grosse bête
Grosse bête

Messagepar valérie » 11 Oct 2010, 07:39

angelk a écrit :J'espère que tu trouveras auprès de nous le réconfort dont tu as besoin. Il n'est pas facile de rester dans l'incertitude, et les problèmes neurologiques sont délicats à traiter et pénibles à observer pour le maître, j'en ai fait les frais. :-o Ton comportementaliste cherche-t-il à solutionner l'origine de la dépression, au cas où le trouble serait autre que neurologique ?

Tu peux peut-être nous raconter les problèmes que tu as eu Angelk ? C'était aussi avec un chat ?

Oui oui le comportementaliste a trouvé avec moi l'origine de la dépression il semblerait que deux événements qui
ce sont enchaînés ont plongé mon Mahou dans une profonde dépression : deux déménagements (à 5 mois d'intervalle) et le départ d'une petite minette que j'avais gardé et soigné pendant deux mois deux jours avant le déménagement et comme mon Mahou l'avait prit sous son aile si je peux dire il en a été tout bouleversé ...........
C'est un grand sensible depuis sa naissance mon Mahou :angel:
Mais comme il a une absence évidente de réaction il voudrait qu'on lui fasse ce scanner ........
C'est difficile à expliquer on dirait qu'il vit toujours étonné, sur une autre planète, sans venir vers nous ou rechercher le contact et là avec le clomicalm il a l'air de se reposer vraiment d'être avec nous !
D'être détendu et présent ! j'espère que je vous explique bien ?!

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 12 Oct 2010, 18:57

J'ai eu un furet et deux chats dans ce cas. En ce qui concerne les chats, dont il est question ici, voici leur histoire...

Mia a été trouvée alors que nous roulions en voiture. Elle gisait au bord de la route, en plein soleil, en été, à la limite de l'inconscience, squelettique (on pouvait se toucher les doigts à travers son corps autour de sa colonne vertébrale). Nous l'avons emmenée aussitôt chez notre vétérinaire, pensant qu'elle mourrait en route. Ce dernier l'a gardée en observation deux jours pour la réhydrater et nous l'a rendue en nous disant qu'elle souffrait de graves séquelles neurologiques, sans doute dûes à son séjour au soleil et à une attaque cardiaque. Elle ne tenait pas debout seule, n'avait plus le sens de l'équilibre. Elle avait besoin d'aide pour aller faire ses besoins, alors que si faible soit-elle, la minette se traînait jusqu'au bac à litière. Je l'ai nettoyée chaque jour pendant un mois et demi, essayant de la soulager. Le vétérinaire lui avait prescrit des anti-inflammatoires pour décomprimer son cerveau, ce qui semblait agir, car de petits progrès étaient visibles. Je suis retournée la faire examiner alors, fière du poids qu'elle avait repris. Hélas, l'histoire a tourné court. Le vétérinaire a découvert que son estomac était infesté de tumeurs, ce qui donnait l'illusion qu'elle avait pris du poids. Elle est morte trois jours plus tard. :triste:

Merlin a croisé mon chemin devant un bureau de Poste. Son manque de réactivité m'a alertée tout de suite. Il se laissait toucher sans réagir, restait planté là où on le posait, sans bouger davantage. Même combat, direction le vétérinaire. Le diagnostic immédiat a été une attaque cérébrale et un problème cardiaque. PLus tard nous avons compris qu'il était également aveugle. Un traitement lui a été donné et l'a maintenu en relative bonne santé pendant un an et demi, avant qu'il ne soit emporté par une nouvelle attaque en se réveillant à mes pieds, un matin. :triste:

Dans les deux cas, il s'agissait de chats de plus de 15 ans (estimation vétérinaire). Je les ai accompagnés jusqu'au bout, et je le referais sans hésitation si c'était nécessaire. Les troubles neurologiques ont une conséquence inévitable, mais il est important de permettre à nos animaux de vivre le plus dignement possible jusqu'au bout, tout en leur épargnant la souffrance. :oops:

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 12 Oct 2010, 20:12

C'est vraiment très bien ce que tu as fais pour ces chats angelk et peu de gens en auraient le courage!
Quand je parle de courage, c'est aussi quand on sait qu'inévitablement notre coeur va en prendre un coup :(
Les problèmes neurologiques peuvent avoir de multiples causes et elles ne sont pas toutes faciles a mettre en évidence.
Nous avons eu un cas, un peu comme le tien angelk, d'un chat qui ne tenait plus debout et qui regardait dans le vague.
Il s'agissait d'un empoisonnement aux pipettes anti puces achetées en supermarché. Le chat avait juste léché le produit!Nous l'avons perfusé à bloc pendant plusieurs jours.
Il garde encore des séquelles mais peut vivre normalement aux dernières nouvelles.
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 12 Oct 2010, 23:42

Ce que tu racontes là est rassurant, car toutes les expériences que j'ai vécues dans ce domaine se sont très mal terminées. Pour mon premier furet, le traitement a permis de gagner 8 mois de vie normale ou presque.Pour Icourt, décédé cet hiver, rien n'a marché, et je l'ai vu dépérir pendant deux semaines chez le vétérinaire sans pouvoir l'aider. C'est une douleur qui reste aussi vive à chaque fois. :?

Retourner vers « Alimentation et santé »