croquettes pour chat : Où acheter en grande quantité pour pas cher ?

baguera
Very Important Predator
Very Important Predator

Re: croquettes pour chat : Où acheter en grande quantité pour pas cher ?

Messagepar baguera » 01 Déc 2012, 06:51

a priori, d'après ma fille, elles sont nombreuses sur son forum équin à manger du cheval tout en ayant leurs chevaux à elles :-)
Baguera,Kitty, Roudoudou, Noisette, Pimousse, Chamalow et Nessie

http://dominique.sprintex.org/index.php?

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 01 Déc 2012, 07:46

Ça craint ! :shock: Tu pourras lui répéter qu'angelk t'a dit qu'en plus ce n'est pas bon pour l'homme. La viande est trop protéinée pour nous à ce qu'il ma semble, et véhicule davantage de maladies que la plupart des autres.

baguera
Very Important Predator
Very Important Predator

Messagepar baguera » 01 Déc 2012, 13:35

bof ça tu sais je n'y crois pas trop, ou du moins je n'y pense pas parce que :

il y a la vache folle, les poulets ont trop d'hormones, les poissons la mer est polluée, les cochons encore autre chose... bref tous les animaux seraient vecteurs de maladies...

l'homme est un mammifère carnivore, il mange de la viande depuis la nuit des temps... :-)

Neutron
Petite bête
Petite bête

Messagepar Neutron » 08 Jan 2013, 23:44

La rumeur selon laquelle la viande de cheval véhicule plus de maladies (notamment parasitaires) est très largement infondée, c'est au contraire une bonne viande rouge tout de même moins grasse que le boeuf mais qui patit malheureusement dans notre pays de ce genre de rumeurs et de son impopularité car considéré comme animal de compagnie. Je suis toujours scandalisé quand je vois des pubs dans la rue contre le fait de manger du cheval où ils essaient de nous prendre par les sentiments en nous montrant des photos de chevaux qui vont finir à l'abattoir etc, c'est complètement ridicule car si l'on dit ça pour le cheval dans ce cas pourquoi pas les vaches ou les poulets qui ont quand d'une manière générale une vie bien pire que les chevaux que l'on retrouvent dans nos assiettes qui sont soit des chevaux de course réformé soit provenant d'élevage assez réduit étant donné qu'on n'en mange que très peu en France. Il faut quand même être un minimum cohérent dans ses idéaux...

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 08 Jan 2013, 23:54

Ma foi, mon médecin m'a dit le contraire. :)
Je ne suis pas du tout d'accord avec toi quant au fait que l'on doive encourager la promotion de la consommation de cette viande en revanche. La viande est moins grasse, peut-être, mais on ne mange pas de chien sous ce prétexte. Cela dit, c'est ton avis et je le respecte, nous ne tomberons pas d'accord je pense. :)
Quant aux chevaux de course réformés, le problème est sérieux et loin d'être minime. Nombreux sont ceux que l'écarisseur vient directement chercher sur les champs de course, parce-que les propriétaires ne veulent pas engager les frais nécessaires à les faire soigner ou qu'un simple souffle au coeur est décelé. CE qui fait la différence entre un cheval et un poulet selon moi, c'est que c'est un animal proche de l'homme, en termes d'affect.

Neutron
Petite bête
Petite bête

Messagepar Neutron » 09 Jan 2013, 00:06

Je n'aurais personnellement rien contre manger du chien même si je doute que la viande ait vraiment bon goût vu que c'est un carnivore quoique, il faut quand même savoir que dans le monde on mange plus de chien que de cheval. Pour moi tous les animaux sont équivalent et ont le droit au même respect en temps qu'être vivant et je pense justement que l'affect n'a absolument rien à voir avec ce qui finit dans notre assiette. Car c'est justement ce côté "proche de l'homme" de certaines espèces qui nous fait faire des pieds et des mains pour elle, alors qu'on se permets des choses inacceptables sur d'autres sans que cela n'émeut qui que ce soit. Après je conçoit très bien que le monde de la course de chevaux est un lieu très souvent l'argent seul règne en maître et c'est d'ailleurs la raison pour laquelle beaucoup de futurs véto adorant les chevaux ne se tourneront pas vers la clinique équine.

Après ce n'est certainement pas moi qui promouvrait quelque viande que ce soit ayant choisit un style de vie avec une réduction assez considérable de ma consommation de produits d'origine animal mais pour des raison qui sont plutôt d'ordre écologique et d'éthique sociale.

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 09 Jan 2013, 00:23

Je ne pense pas qu'il s'agisse de manque de respect de l'animal. C'est une question de sensibilité de chacun, voilà tout. Je ne pourrais pas manger une viande venant d'un animal que j'ai vu gambader par exemple. C'est une grosse hypocrisie quelque part, je te l'accorde, mais sans cela je ne mangerais sans doute rien de vivant. :!:
Dans certains pays on mange du rat, du cochon d'Inde, du chien, du chat et bien d'autres choses. Pourquoi ne faisons-nous pas de même en France ? Il ne s'agit pas de respect de l'animal, mais d'à prioris sociaux-culturels je pense.

baguera
Very Important Predator
Very Important Predator

Messagepar baguera » 09 Jan 2013, 08:16

nos ancêtres ne mangeaient jamais leurs chevaux mais leurs vaches oui...

ma mère un jour a vu un reportage au JT ou un camion emmenant des chevaux à l’abattoir avait eu un accident, les chevaux étaient blessés et les véto ont refusé de les abattre car ils n'auraient plus été consommables et ma mère a décidé ce jour la de ne plus acheter de viande de cheval.

Ce à quoi je lui ai répondu et le jour ou ce sera un camion de vaches, puis de porc et enfin de poulet tu n’achèteras plus de viande du tout ??

elle n'avait pas su quoi me répondre :-)

Je pense qu'il faut séparer les animaux domestiqués (quels qui soient) et les animaux-viande... on peu avoir des lapins domestiqués que l'on chouchoute et acheter de la viande de lapin au supermarché ou avoir des chevaux que l'on soigne, panse et monte et acheter de la viande de cheval en boucherie :-)

Neutron
Petite bête
Petite bête

Messagepar Neutron » 09 Jan 2013, 09:36

Tout à fait d'accord.

Après je peux comprendre que l'on ne souhaite pas manger de viande de cheval, chacun ses choix de vie mais tant que ça ne va pas empiéter sur ceux des autres et je trouve anormale que l'on autorise le genre de publicité contre la viande de cheval dont je parlais, c'est seulement ce point là qui me révolte.

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar Christine » 09 Jan 2013, 11:03

Je pense comme Angelk que le fait de ne pas manger de cheval ou de chien, chez nous, relève d'un a priori socio-culturel. Et je suis comme toi, Neutron, je bondis quand une campagne de pub laisse entendre que c'est ammoral de manger du cheval (auquel je n'ai d'ailleurs jamais goûté), j'ai envie de prendre la défense de la vache :!:
D'ailleurs, regardez en Inde... :grin:
"Comme un oiseau que stupéfie une ligne tracée devant lui sur le sol" Julien Gracq

baguera
Very Important Predator
Very Important Predator

Messagepar baguera » 09 Jan 2013, 12:08

ce que je trouve limite choquant c'est de faire de la publicité pour une viande en montrant l'animal gambadant, vivant, etc ça peut être choquant pour les personnes sensibles...

Crincrin
Reporter
Reporter

Messagepar Crincrin » 09 Jan 2013, 12:43

Euh le topic part en live non ? Je commence à lire "où acheter des croquettes" et ça finit par un débat sur l'hippophagie :lool:

Chacun ses pratiques culinaires, paraît que la viande humaine est bien bonne :grin:
Pour parler concrètement

Tout d'abord, l'argument des chevaux de courses réformés...c'est pas un argument ! Aujourd'hui plusieurs associations comme Seconde chance, ou tout simplement des éleveurs avec une bonne conscience réforment ces chevaux. Ils peuvent les revendre plus cher que le prix de la viande, tout en proposant un tarif intéressant à l'acheteur (environ 2000 euros). Les trotteurs deviennent souvent de bons chevaux de loisirs ou de club pourvu que le cavalier ait le niveau et soit encadré.
Pour la petit anecdote : Clara Loiseau, cavalière membre de l'équipe de France de concours complet monte Wont Wait, un pur-sang.
Les réformés peuvent éviter la case boucherie, encore faut-il que la filière des courses s'en donne les moyens.

Ensuite, chacun mange ce qu'il souhaite, je respecte cela. Je ne mangerai jamais de viande de cheval car le cheval est un athlète et/ou un compagnon, pas un morceau de viande. Aujourd'hui, la majorité des chevaux - hors certaines races de trait - sont élevés pour le sport ou le loisirs. Ce n'est pas le cas des cochons ou des vaches, qui sont destinés à la consommation humaine.

Enfin, Baguerra l'a évoqué, les conditions de transport des chevaux destinés à l'abattoir sont très limite : transport long et sans pause ni hydratation, camion surchargé dans lequel les chevaux sont serrés. Pas de généralités, mais cela se passe et fini en barquette dans un supermarché.
La logique manque de cohérence : je crois qu'on ne peut pas autoriser la consommation de viande de cheval alors que celui-ci tend vers le statut d'animal de compagnie (je vais bientôt faire un post à ce sujet)

En ce qui concerne la pub, elle est peut-être maladroite...Après, le débat existe et tant mieux.
"Rendre, c'est dire merci" Sally Switf, L'équitation centrée

Neutron
Petite bête
Petite bête

Messagepar Neutron » 09 Jan 2013, 14:04

Je ne connais pas suffisamment le monde de la course hippique pour entrer dans le débat des chevaux de réforme. Ceci étant dit même si peut être bien moins développé que pour le cheval, le marché du cochon, de la poule, du mouton et même de la vache de compagnie existe bel et bien aussi et je ne parle même pas des lapins et des poissons si on veut être exhaustif. Je comprends qu'on puisse se sentir suffisamment des chevaux pour ne pas souhaiter les voir finir dans son assiette, ce que je comprends nettement moins c'est qu'on puisse seulement penser à imposer ce souhait au reste de la population qui ne se sent pas du tout aussi proche des chevaux.

De plus, comme cela à été dit, je ne vois aucune raison concrète ou abstraite (à part la sensibilité de chacun mais dans ce cas c'est un choix purement individuel) qu'une espèce ne soit à la fois une espèce de compagnie et une espèce de production et quand on pense au nombre de gens qui crèvent de fin dans le monde je préfère voir un animal quel qu'il soit à à l'abattoir qu'à l’équarrisseur.

Enfin je veux bien que les chevaux ne soient peut être pas transporté dans des conditions optimales (même si je ne vois pas trop le rapport avec la question d'en manger ou non) mais encore une fois ces conditions de transport à l'abattoir sont les mêmes quel que soit l'espèce considérée (en fait non je pense que j'ai tort, elles sont à mon avis bien pire pour les petites espèces comme le poulet).

En conclusion, ce que je ne comprends pas c'est qu'on puisse fixer arbitrairement comme une limite entre les animaux que l'on peut manger et ceux qu'on ne peut et bien sur avec le corollaire qui vient juste avec entre les animaux que l'on doit traiter humainement et ceux dont finalement on s'en fiche un peu.

Crincrin
Reporter
Reporter

Messagepar Crincrin » 09 Jan 2013, 14:19

Je comprends ton point de vue, il ne devrait pas y avoir de hiérarchie dans le traitement des animaux, ça je suis d'accord. J'ignore de mon côté l'importance du "marché" des vaches ou moutons domestiques (bien que je connaisse une vache de spectacle !). J'ai eu aussi deux lapins tout en continuant à manger du lapin. Soit. Mais je trouve qu'il y a quand même une différence avec un lapin et un cheval. On ne pratique pas d'activité sportive avec son lapin comme lorsqu'on monte à cheval. (A moins qu'il existe de l'agility pour lapin :grin: )
Tu vois c'est cela qui me gêne...le fait qu'il puisse être un partenaire sportif et qu'en même temps il soit au rayon frais...je ne trouve pas ça cohérent après tout ce que le cheval apporte (là encore pour le côté sportif, la manne économique qu'il implique). Je rejoins néanmoins ce qui a été dit plus haut sur le blocage socio-culturel, je sais que c'est psychologique ^^et que je laisse ceux qui le veulent consommer ce qu'ils souhaitent. Mais en tant que cavalière, je préfère réfléchir aux solutions pour épargner le plus possible les abattoirs aux chevaux.
"Rendre, c'est dire merci" Sally Switf, L'équitation centrée

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 09 Jan 2013, 22:43

L'agility pour lapin existe bel et bien. :top:

Retourner vers « Alimentation et santé »