Euh le topic part en live non ? Je commence à lire "où acheter des croquettes" et ça finit par un débat sur l'hippophagie
Chacun ses pratiques culinaires, paraît que la viande humaine est bien bonne
Pour parler concrètement
Tout d'abord, l'argument des chevaux de courses réformés...c'est pas un argument ! Aujourd'hui plusieurs associations comme Seconde chance, ou tout simplement des éleveurs avec une bonne conscience réforment ces chevaux. Ils peuvent les revendre plus cher que le prix de la viande, tout en proposant un tarif intéressant à l'acheteur (environ 2000 euros). Les trotteurs deviennent souvent de bons chevaux de loisirs ou de club pourvu que le cavalier ait le niveau et soit encadré.
Pour la petit anecdote : Clara Loiseau, cavalière membre de l'équipe de France de concours complet monte Wont Wait, un pur-sang.
Les réformés peuvent éviter la case boucherie, encore faut-il que la filière des courses s'en donne les moyens.
Ensuite, chacun mange ce qu'il souhaite, je respecte cela. Je ne mangerai jamais de viande de cheval car le cheval est un athlète et/ou un compagnon, pas un morceau de viande. Aujourd'hui, la majorité des chevaux - hors certaines races de trait - sont élevés pour le sport ou le loisirs. Ce n'est pas le cas des cochons ou des vaches, qui sont destinés à la consommation humaine.
Enfin, Baguerra l'a évoqué, les conditions de transport des chevaux destinés à l'abattoir sont très limite : transport long et sans pause ni hydratation, camion surchargé dans lequel les chevaux sont serrés. Pas de généralités, mais cela se passe et fini en barquette dans un supermarché.
La logique manque de cohérence : je crois qu'on ne peut pas autoriser la consommation de viande de cheval alors que celui-ci tend vers le statut d'animal de compagnie (je vais bientôt faire un post à ce sujet)
En ce qui concerne la pub, elle est peut-être maladroite...Après, le débat existe et tant mieux.