La stérilisation des chats

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 01 Fév 2011, 22:35

chats-soins-santé-stérilisations-castrations-opérations-félins-animal-compagnie-animaux-animogen.jpg

De janvier à octobre court la saison de la reproduction chez nos félins domestiques. La stérilisation est une intervention bénigne représentant peu de risques pour l'animal. Quel que soit le sexe du chat, elle permet de contrôler les naissances et d'éviter la propagation de sujets errants qui remplissent les refuges à longueur d'année, la pilule n'étant pas la bonne solution...

La suite à lire ICI.

cecile59
Amibe
Amibe

Re: La stérilisation des chats

Messagepar cecile59 » 16 Mai 2011, 20:08

J'aimerai savoir à partir de quel moment je pourrai faire stériliser mon chat car elle vient d'avoir une portée...

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 17 Mai 2011, 00:03

Ta chatte vit à proximité de mâles je crois, donc le risque qu'elle soir prise à nouveau est relativement important, car elle peut avoir ses chaleurs dans les quinze jours suivant la mise bas. L'idéal serait de la laisser allaiter ses petits jusqu'au sevrage, puis la faire opérer. Mais cela impliquerait de pouvoir l'isoler des "papas" potentiels jusque là. Ce n'est pas évident à réaliser, je te l'accorde.
Tu peux aussi croiser les doigts pour que rien ne se passe jusque là, sans aucune certitude.
Sinon tu peux prendre rendez-vous auprès de ton vétérinaire en lui expliquant son cas. Tu pourras alors l'emmener se faire stériliser avec les petits, pour qu'elle puisse continuer à les allaiter dans le délai.
On dit parfois que les chaton risquent de tirer sur les points ensuite, mais une fois le pansement placé par le vétérinaire, le risque est minime si tu vérifies sont état chaque jour.
Prévois un allaitement maternisé paliatif pour les 24 à 48 heures suivant son retour de l'opération, au cas où elle rejetterait les petits à cause de la fatigue occasionnée.

YaKKuZa
Amibe
Amibe

Messagepar YaKKuZa » 17 Mai 2011, 00:43

super sujet !

sinon petite contribution :)
chattes-chats-stérilisation-femelles-animaux-animogen.jpg

voila la photo de ma petite linoa quelques heures après l opération , on voie en bas du ventre le sparadrap.

selon les véto on a le droit a une au milieu du ventre ou sinon deux sur les cotées ( droite et gauche )

différentes méthodes mais le résultat est le même, ne vous inquiétez pas :)

sinon je recommande vivement de stérilisé votre minette car les chaleurs ce n'est vraiment pas commode ni pour vous et encore moins pour elle !!! ( ça fait mal au cœur a voir ... elle miaule sans arrêt , et surtout elle a "le feu au fesses" c est a dire qu'elle ne peux même pas s assoir et se frotte partout.)

je recommande aussi de bien lui mettre la collerette et de ne pas l enlevée car j ai fait le test de lui enlevé quand j étais prés d elle pour qu elle soit moins gênée ... juste le temps de tournée le dos et plus de pansement mdr ! heureusement elle avais déja cicatrisée !!!! ( au bout de 3 jours ... logiquement le pansement doit resté une semaine)

bonne ovariectomie.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

baguera
Very Important Predator
Very Important Predator

Messagepar baguera » 17 Mai 2011, 05:50

Que pensez vous de la pilule pour les minettes ?

Est ce efficace ? Y a t il des risques de maladies ?

Je vous rassure ce n'est pas pour Dinah, mais ma fille donne la pilule a ses 3 minettes et je me pose des questions a ce sujet...;-)
Baguera,Kitty, Roudoudou, Noisette, Pimousse, Chamalow et Nessie

http://dominique.sprintex.org/index.php?

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 17 Mai 2011, 11:19

En effet, YaKKuZa, les chaleurs sont très difficiles à vivre pour les maîtres, sans parler des mâles qui viennent chanter leur sérénage sous les fenêtres lorsqu'ils y ont accès, sentant qu'une chatte en chaleur est dans la maison. :-x
C'est complètement à proscrire baguera. Les risques pour la santé de l'animal sont bien trop grands. Nous allons préparer un sujet à ce propos pour en expliquer les risques plus en avant. :top:

YaKKuZa
Amibe
Amibe

Messagepar YaKKuZa » 17 Mai 2011, 11:28

faudra confirmation d'AngelK ou d une autre personne ,

mais j'ai plusieurs amis qui donnent la pilules a leurs chattes , le problème est le même qu avec les humains , il ne faut pas oublier , tu a toujours 1% de chance qu'elle fasse quand même des pti'chats, mais pas de problèmes particuliers.

je ne connais pas le prix de celles ci mais c est quand même plus contraignant que l ovariectomie ( ne pas oublier de lui donné ( c est tous les 15j ) et vérifie qu elle ne la recrache pas ... ) et au fil du temps que je pense que ça reviendra plus chère qu une opération ( entre 80 et 120 euros ).

par contre je pense que c'est la meilleur solution pour Cécile , ca éviterais une opération avec les bébé chats.

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 17 Mai 2011, 11:31

Outre les problèmes que tu évoques, la pilule engendre fréquemment des tumeurs mammaires à cause d'une substance qu'elle contient (le mégestrol). C'est complètement déconseillé par conséquent.

YaKKuZa
Amibe
Amibe

Messagepar YaKKuZa » 17 Mai 2011, 11:57

ok , donc pas de pilule pour Cécile ( enfin la petite chachatte ^^ ) c est bien a savoir ! je suis bien content de ne pas avoir pris ce mode de contraception pour ma ptite linoa !

cecile59
Amibe
Amibe

Messagepar cecile59 » 17 Mai 2011, 21:14

Merci pour les infos, hi hi j'avais bien compris que c'était pour mon chat la pilule !!!! :wink:
Je vais me renseigner auprès de mon véto car je n'ai pas envie d'avoir une deuxième portée... Celle là n'était déjà pas prévu...

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 17 Mai 2011, 23:02

Vous en saurez plus sur les effets de la contraception orales chez les chattes ICI. Ça mérite le coup d'oeil. :-o

la_lou
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar la_lou » 18 Mai 2011, 05:13

Sans compter que la pilule n'est pas sure du tout, la chatte d'un de mes voisins a eu 4 portées sous pilule!! La petite comique allait recracher toujours dans le même coin, ma voisine attendait pourtant pour voir si elle la prenait donc ne vous y fiez pas (sans compter qu'effectivement cela revient cher).
Paco le youyou - Loki le rosalbin - Elie la chienne

Retourner vers « Alimentation et santé »