comprendre et traiter les convulsions chez le chat

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

comprendre et traiter les convulsions chez le chat

Messagepar angelk » 02 Nov 2010, 17:11

Les convulsions chez le chat : comprendre , réagir en cas de crise et connaître les traitements administrés par le vétérinaire

santé-chat-vétérinaire-convulsion-santé-maladie-animaux-animogen.gif


Les convulsions existent chez le chat comme chez l'humain. C'est un moment très douloureux, tant pour l'animal que pour son maître, mais certains gestes peuvent aider à faciliter ce passe délicat tout en réunissant des éléments d'informations qui seront utiles au praticien qui le prendra en charge.
Les convulsions sont les symptômes de la souffrance cérébrale. Lorsqu'elles sont aigües, les jours de l'animal peuvent être en danger. Ces sont des crises soudaines et brèves qui provoquent des mouvements incontrôlés tels que les tremblements. L'animal peut aller jusqu'à faire ses besoins ou perdre conscience. Les crises engendrent des contractions musculaires qui peuvent provoquer de l'acidose ou de l'hypoglycémie. Ces contractions violentes ont également une incidence sur la respiration, ce qui peut conduire à l'anoxie cérébrale.
Aussi, lorsque les convulsions se prolongent, l'animal peut subir des dégâts cérébraux irréversibles et particulièrement graves. Elles peuvent être causées par tout ce qui empêche les neurones de fonctionner normalement.


Que faire en cas de crise ?

1/ Pendant la crise
* évitez de toucher votre chat, car conscient ou pas, votre chat ne contrôle plus ses mouvements et ses réflexes. Aussi, il pourrait griffer ou mordre sans même s'en apercevoir et rien ne peut changer d'une crise commencée. Il est comme coupé du monde à ce moment là, donc même vos paroles apaisantes et caresser n'ont aucun effet.
* protégez-le en écartant les objets contre lesquels il pourrait se cogner.
* essayez éventuellement de lui passer un coussin sous la tête.
* chronométrer la durée de la crise, car votre vétérinaire vous interrogera à ce sujet.

Après la crise
* attendre avant de laisser le chat manger ou boire, même s'il est demandeur.
* installez-le dans une pièce calme et sombre, pour qu'il se repose et s'apaise.
* contactez immédiatement votre vétérinaire afin qu'il vous reçoive de toute urgence.

Chez le vétérinaire

Les soins administrés par le vétérinaire ont plusieurs objectifs :
* faire cesser les convulsions
* rétablir l'homéostasie neuronale
* lutter contre l'œdème cellulaire lorsque les crises se prolongent
La plupart du temps, les causes précises sont difficiles à identifier. Le vétérinaire utilise alors un traitement réduisant l'excitabilité des neurones. Ils agissent comme des inhibiteurs neuronaux. Ils sont administrés de façon à ce que leur effet dans l'organisme soit rapide et suffisamment durable pour stabiliser l'état du chat.
Par conséquent, ce sont les intraveineuses qui sont le plus souvent pratiquées. Le diazepam, administré à raison d'1mg/kg, agit très rapidement pour abréger les convulsions. Il n'a par ailleurs presque pas d'effets indésirables et disparaît de l'organisme en quelques heures, ce qui évite la toxicité cumulative.
Lorsqu'il ne peut injecter ce produit par intraveineuse, le vétérinaire utilise la voie rectale en augmentant la dose d'1 à 2mg/kg. Si la première dose ne suffit pas, il peut être nécessaire d'injecter de l'ordre de 5mg toutes les minutes, jusqu'à calmer les convulsions. Au delà, les barbituriques sont parfois employés. Si les crises se reproduisent, des anti-convulsants (du phénobarbital) seront administrés en complément.

Sources :
http://www.google.fr/imgres?imgurl=http ... s%3Disch:1

http://www.vetoquinol.com/rpc/PDF/2/RPC_B_2.pdf

Retourner vers « Alimentation et santé »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités