Alimentation et santé : conséquences et risques de la perte d'appétit chez les chats
Un chat en bonne santé est généralement pourvu d'un solide appétit. Aussi, lorsqu'il cesse de s'alimenter, il existe forcément une cause sous-jacente sérieuse. Le refus de s'alimenter peut toucher toutes les espèces animales, mais il représente un degré de dangerosité plus important chez certaines. C'est le cas du chat.
Un félin qui ne s'alimente plus suffisamment va nécessairement puiser dans ses réserves de graisse pour utiliser les ressources énergétiques dont son corps dispose. Or, pour que les graisses stockées par l'organisme puissent alimenter ce dernier en énergie, elles doivent au préalable être filtrées par le foie, ce qui n'est possible qu'en présence d'un taux suffisant de protéines. Aussi, lorsqu'un chat cesse de se nourrir, une rapide perte de poids s'opère. Les protéines sont la première carence notable, et sans cette ressource essentielle, le foie sombre sous l'apport de graisse, car il devient incapable de remplir sa fonction comme il se doit. Il en résulte tout d'abord des désordres intestinaux, puis une lipidose hépathique pouvant conduire à une affection très dangereuse, l'insuffisance hépathique.
La perte d'appétit d'un félin n'est jamais une chose anodine. Lorsqu'un changement majeur dans ses habitudes alimentaires est observé, il faut aussitôt consulter votre vétérinaire. Une médication est parfois nécessaire pour stimuler l'appétit de votre animal, ou encore des substances telles que la vitamine B12, le diazepam, l'oxazepam et la periactine. Toutefois, il ne faut jamais pratiquer l'auto-médiaction, car cela pourrait s'avérer dangereux. L'avis d'un spécialiste est indispensable. Votre sens de l'observation et votre réactivité peuvent limiter la perte de poids, donc l'afaiblissement de l'animal, et lui permettre de mieux faire face aux éventuelles affections qui en sont responsables.
Sources :
http://pets.webmd.com/
http://cathealthissues.net/