Santé : l'asthme chez les chats, ou la bronchite féline

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Santé : l'asthme chez les chats, ou la bronchite féline

Messagepar angelk » 19 Mai 2012, 16:20

Santé : l'asthme chez les chats, ou la bronchite féline

asthme-chats-santé-maladies-respiratoires-difficultés-atopies-félines-animal-animaux-félins-compagnie-animogen.jpg


Nos chats peuvent tout autant que nous être sujets à des problèmes respiratoires. Parmi eux figure l'asthme. Il serait d'ailleurs plus juste de parler de bronchite, tant le terme vise un grand nombre de manifestations pathologiques. Il est souvent difficile à diagnostiquer en dehors des crises, bien que les animaux manifestent de la difficulté à respirer dans l'intervalle. Cette maladie touche principalement la race siamoise, mais les autres ne sont pas à l'abri.
A l'origine de cette affection apparaît généralement une allergie. Elle peut être dûe aux pollens, aux parasites, à la fumée de cigarette, et parfois même à la poussière seule.

Les chats atteints présentent des difficultés respiratoires. Les crises sont quant à elles plus violentes, ayant comme symptômes la gueule ouverte, un ronflement dans la gorge ou un sifflement plus ou moins marqué, parfois une toux importante ou des éternuements. La position du corps est caractéristique, assis, la tête tendue vers l'avant. C'est bien souvent entre la première et la huitième année de leur vie que les premiers signes cliniques surviennent, mais ils peuvent se manifester au-delà. Le recours à un vétérinaire est impératif pour assurer un suivi et le cas échéant, administrer un traitement à base de corticoïdes ou de bronchodilatateurs.

La nature même des voies respiratoires des félins les prédisposent à cette maladie, notamment à cause de leur cartilage élastique. Pour limiter la présence de substances allergènes dans l'environnement de nos compagnons, il faut alors veiller à aérer régulièrement les pièces, utiliser une litière ne produisant pas trop de poussière, éviter l'emploi de diffuseurs de parfums produits d'entretien aromatisés et autres arômes d'ambiance intérieure, mais aussi traiter régulièrement les animaux de la maison contre les parasites.

L'asthme toucherait 7 % de la population humaine et 1 % des félins de compagnie. Il est à noter que les sujets souffrant d'obésité sont plus enclins à en souffrir. C'est une maladie atopique incurable, qui exige un traitement tout au long de la vie des sujets. L'immunothérapie est à l'étude et semble être susceptible d'intervenir à terme dans le traitement de cette affection, même cela n'est pas encore d'actualité. Le stress étant l'un des paramètres pouvant induire l'asthme, il convient donc préventivement d'assurer un cadre de vie sain et sans source d'anxiété majeure à nos compagnons à moustaches. Si l'asthme frappe tout de même à leur porte, les faire suivre par un vétérinaire afin de leur garantir un meilleur confort de vie jusqu'à la fin de leurs jours.

asthme-chats-santé-maladies-respiratoires-difficultés-atopies-félines-animal-animaux-félins-compagnie-animogen-1.jpg


Sources :
" L’Asthme félin " , Aurore Hamelin La Dépêche vétérinaire N° 1060
http://www.depecheveterinaire.com/

Retourner vers « Alimentation et santé »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron