PEUR PANIQUE .... DU SOL ! (comportement chat)

SOURIS
Amibe
Amibe
Messages : 36
Enregistré le : 15 Juil 2016, 18:01

PEUR PANIQUE .... DU SOL ! (comportement chat)

Messagepar SOURIS » 15 Juil 2016, 18:23

Bonjour à tous, je suis complètement déconcertée par la petite chatte de 3 ans que j'ai adoptée il y a un mois dans un refuge. Elle a 3 ans, dont deux longues années de refuge ( car chat noir donc difficile à adopter d'après eux .... superstitions idiotes !! ) J'ai dû essayer de ' penser chat' , 'réfléchir chat' , ressentir chat' pour tenter de comprendre son problème . Je l'ai compris, mais je ne trouve pas de solution malgré des trésors de patience . Voilà, Souris a peur d'être au sol si nous y sommes ! En fait, le refuge d'où elle vient était une grande maison de ville à 3 étages. Elle vivait tjrs à l'étage où la chatière menait au petit jardinet sécurisé . Mais après réflexion et confirmation auprès d'eux, elle vivait en permanence en hauteur. ( le refuge était aménagé en longues planches continues qui faisaient le tour des pièces ) . Et comme chez moi, elle osait sûrement en descendre la nuit pour aller faire ses besoins. Elle ne touchait jamais , au grand jamais , le sol en journée. Chez moi, elle fait de même. Je dois grimper sur une escabelle pour aller la voir au dessus des garde robes pour lui faire des câlins. Qui peuvent durer une heure si je veux. Elle se laisse gratter le ventre sans problème. Signe de grande confiance chez un chat . Elle ronronne fort ! Je dois lui donner à manger là aussi sinon elle ne mange rien des jours durant. Je pense qu'elle nous aime, qu'elle aime les humains et leur contact. Mais si je la prends et la dépose sur le sol, j'ai l'impression de la jeter dans une mare de crocodiles !!! Elle est prise d'une panique sans nom. Je pense que c'est la ' hauteur ' de l'humain qui lui fait peur.. Nous prend-elle pour des dominants d'un seul coup ? Elle souffle sur nous, alors qu'on lui grattait le ventre 2 min avant .... La nuit elle se balade dans l'appartement au sol ss problème et ne va que la nuit dans sa litière .Cette situation est vraiment dommage car elle est adorable, mais nous n'avons pas bcp de plaisir d'un chat qui vit loin de nous. ;o( Quelqu'un aurait-il des pistes pour moi ? Que pouvons nous faire ? Que faisons-nous mal ? Merci d'avance à toute personne qui pourrait m'aider

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: PEUR PANIQUE .... DU SOL ! (comportement chat)

Messagepar angelk » 15 Juil 2016, 22:56

A te lire, il semble que cette minette (qui se nomme comment ?) n'a pas peur du sol, puisqu'elle y marche tout de même. Elle est sans doute juste craintive, ce qui se manifeste par le fait de rester cachée, la hauteur étant toujours plus sécurisante pour un chat. :!:

La patience va être utile, car il va falloir lui faire comprendre que marcher à terre en plein jour, et donc "à découvert", ne l'expose à aucun danger particulier.Il ne faut pas la déposer au sol de force. Si elle est nourrie dans sa cachette tout d'abord, elle ne va pas trouver la nécessité d'en sortir. Mais l'idée n'est pas de l'affamer. Il faut donc progressivement lui donner à manger hors de cet espace sécurisant, tout près au début, puis de plus en plus loin. Choisir un moment calme de la journée est un bon moyen d'arriver à tes fins, car moins ses sens seront en alerte, moins elle va être sur ses gardes, ce qui la poussera à davantage écouter ses envies. Pendant ce temps, il faut essayer de lui parler avec douceur, pour la rassurer tout en l'invitant à s'approcher. J'ai eu une chienne dans ce cas, et la chose a duré près de deux mois. Donc la patience et la douceur sont essentielles. :top:

Pour facilite la transition entre sa position de confort et le sol, il est possible de disposer une serviette épaisse ou un tapis par exemple, de façon à ce que la chatte n'aie pas tout de suite conscience de s'exposer.

Le jeu est un autre atout dont il faut user. Agiter un jouet dans sa cachette, puis le faire bouger juste à la limite de celle-ci lorsqu'elle joue avec, en le déplaçant de temps en temps, est un autre excellent exercice.

Tiens-nous au courant de l'évolution et ne désespère pas. Cette petite puce devait avoir à faire face à des chats dominants là où elle se trouvait, et son caractère étant déjà très réservé, elle s'est protégée à sa façon, sans compter qu'elle n'a peut-être jamais vécu auprès d'humain. C'est donc une forme d'apprivoisement que tu vas entreprendre. Mais tes bonnes intentions couplées avec les attentions que tu auras pour elle lui feront peu à peu passer le message voulu. :wink:

Ah, au fait, si tu as une minute, présente-toi dans l'espace prévu à cet effet, afin que tous nos gentils membres puissent te souhaiter dignement la bienvenue. :)

tinana
Grosse bête
Grosse bête
Messages : 2573
Enregistré le : 01 Avr 2016, 14:38

Re: PEUR PANIQUE .... DU SOL ! (comportement chat)

Messagepar tinana » 16 Juil 2016, 17:05

angel tu as pas suivi! :) la minette s'appelle Souris! :wink:
c'est un comble! :lol:
elle doit être bien craintive cette petite j'espere qu'elle arrivera vite a venir d'elle même vers vous!

SOURIS
Amibe
Amibe
Messages : 36
Enregistré le : 15 Juil 2016, 18:01

Re: PEUR PANIQUE .... DU SOL ! (comportement chat)

Messagepar SOURIS » 16 Juil 2016, 19:49

Bonsoir, effectivement elle s'appelle Souris . :grin:

Un tout grand merci pour les précieux conseils. C'est vrai que lui donner l'habitude de manger dans sa cachette , ce n'est pas top, mais elle est super maigre, donc je voulais d'abord essayer de la ' remplumer ' un peu , puis essayer de la sortir petit à petit de sa cachette avec de la nourriture , mais les mauvaises habitudes ont été vite prises ..... J'ai essayé aujourd'hui de l'attirer à 30 cm hors de la cachette avec des foies de volaille. Tant que j'étais dans la chambre , elle n'est pas sortie, pourtant elle adore les foies ! Alors je suis partie et après 10 min, elle a osé sortir pour manger ! C'est déjà une petite victoire ! Dans qq jours, je vais essayer de mettre le bol sur l'appui de fenêtre .... Cela la ferait déjà descendre d'un étage ! Je vous tiendrai au courant.

Pour ce qui est du jeu, elle ne joue pas. Le refuge m'a confirmé qu'elle ne jouait jamais. Dans un refuge avec 130 chats, gérer le stress et les chats dominants, se battre pour manger et essayer de dormir en paix devait largement remplir ses journées. Je pense que le déclic du jeu viendra quand elle sera bien dans sa tête. J'ai essayé, mais elle a peur.

Le refuge ne connait pas son histoire : trouvée mais jamais réclamée .... :?

Bonne soirée,

Vinciane

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: PEUR PANIQUE .... DU SOL ! (comportement chat)

Messagepar angelk » 16 Juil 2016, 21:52

Pauvre bête ! Souris ! Et tu te demandes pourquoi elle est traumatisée ! :lol:
C'est un début, c'est bien. :top: Le fait de l'inciter à se nourrir hors de sa cachette sans pour autant la forcer à sortir va porter ses fruits. Elle ne va pas se laisser mourir de faim, sachant qu'elle peut manger en faisant juste quelques pas.
Lorsqu'un chat se nourrit ou s'abreuve, il est moins vigilant. C'est pourquoi sa nature craintive prend le dessus dans ces moments-là.
En ce qui concerne le jeu, elle peut être plus ou moins joueuse, mais comme tu l'as judicieusement noté, cela sera lié à son degré de détente. Le fait de l'inciter à jouer va tout de même participer à oublier un peu le stress qui la mine (la minette :grin: ). Tu peux éventuellement attacher une boulette de papier à une ficelle, pour faire simple, et la lui promener devant le museau et contre ses pattes, en donnant des à-coups. Son instinct de chasse fera le reste (tous les chats sont des chasseurs), ne serait-ce que pour s'en débarrasser. Evite juste d'insister trop longtemps. :wink:

tinana
Grosse bête
Grosse bête
Messages : 2573
Enregistré le : 01 Avr 2016, 14:38

Re: PEUR PANIQUE .... DU SOL ! (comportement chat)

Messagepar tinana » 17 Juil 2016, 07:39

elle ne devait pas manger a sa faim si elle était dominer ça doit être pour ça qu'elle est maigre...
et est ce que faire un chemin comme le petit poucet avec la nourriture ne l'inciterai pas a descendre? :?:

isalid
Modérateur
Modérateur
Messages : 3087
Enregistré le : 04 Jan 2014, 21:32

Re: PEUR PANIQUE .... DU SOL ! (comportement chat)

Messagepar isalid » 17 Juil 2016, 10:32

Il existe des produits qui diminuent le stress chez le chat, je ne veux pas donner de marque, mais ce sont des produits à base de phéromones, et d'alpha-casozépine, l'un ou l'autre pourrait peut-être aider Souris à se détendre :)

SOURIS
Amibe
Amibe
Messages : 36
Enregistré le : 15 Juil 2016, 18:01

Re: PEUR PANIQUE .... DU SOL ! (comportement chat)

Messagepar SOURIS » 17 Juil 2016, 19:45

Non non, je pense que sa vie doit l'avoir plus traumatisée que son nom . Au contraire, cela devrait la faire rire et la détendre non ? :-D

Merci pour tous les conseils. Les phéromones n'ont pas l'air de fonctionner, le diffuseur tourne en continu depuis un mois .... Elle a peur de tous les jouets ( ficelle au bout d'un baton , pointeur laser ( pour être loin d'elle quand on joue, je pensais être dans le bon ) , etc ......
Mais j'ai réussi à éloigner encore un peu sa nourriture . Elle est sortie manger et est retournée à toute vitesse se cacher..... Le chemin avec des snacks ne fonctionne pas, elle n'aime pas les snacks on dirait . C'est que Mademoiselle est une dure à cuire !!

Je n'ai qu'une chatte . J'aimerais reprendre un British Shorthair aussi. Je suis totalement amoureuse de cette race . Mais d'abord il faut que Souris se sente bien à 100 pct. D'ici 4 ou 5 ans ça devrait aller :grin:

Je joins à mon message des photos de ma Prunelle, la British que j'ai perdue il y a peu. Un chat extrêmement gentil, doux et bien dans sa tête ( qui boudait Weight Watchers comme vous pouvez le voir :grin: )

Pour les photos de Souris, je ne l'embête pas avec mon gros appareil dans sa cachette pour le moment. Dans qq jours , je pense pouvoir y arriver et je les posterai .....
PICT3076.JPG
PICT3076.JPG
013.JPG
DSC_0004.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: PEUR PANIQUE .... DU SOL ! (comportement chat)

Messagepar angelk » 17 Juil 2016, 22:13

Tu vas trop vite pour elle. Attends déjà qu'elle aille sans problème manger là où tu as mis sa gamelle, durant quelques jours, puis alors seulement tu la déplaces. L'idée est de ne pas la mettre en situation de stress en permanence. Sans cela, elle aura davantage de mal encore à dépasser ce stade. Je sais que c'est frustrant, car tu voudrais déjà qu'elle soit aussi à son aise que la ravissante bête à moustaches grise que tu avais auparavant, mais il faut vraiment t'adapter au rythme de ses progrès.
Pour ce qui est du jeu, il existe des jouets de foraging pour chat (nos en avons déjà présenté quelques uns sur animOgen d'ailleurs). Tu y insères une friandises que ton animal apprécie et il va devoir utiliser l'objet en question pour l'obtenir. Cela motiverait peut-être davantage Souris. :wink:

tinana
Grosse bête
Grosse bête
Messages : 2573
Enregistré le : 01 Avr 2016, 14:38

Re: PEUR PANIQUE .... DU SOL ! (comportement chat)

Messagepar tinana » 18 Juil 2016, 06:01

ouah elle est trop belle ta british! 8-)
courage avec Souris. :wink:

SOURIS
Amibe
Amibe
Messages : 36
Enregistré le : 15 Juil 2016, 18:01

Re: PEUR PANIQUE .... DU SOL ! (comportement chat)

Messagepar SOURIS » 21 Juil 2016, 19:17

Bonsoir à tous,

Je sais que vous attendez tous avec impatience une photo de ma jolie Souris et bien la voici :

:lool:

Vous vous attendiez à mieux ? Vous m'avez tous dit d'être très patiente avec elle, vous allez devoir l'être aussi, je n'ai rien pu avoir de plus pour le moment :wink: . Mais promis, d'ici quelques temps, je posterai un autre petit morceau de la Miss ;o) Elle a peur du déclic de mon appareil photo, alors.......

Mais la nuit elle commence à sortir de sa cachette pour venir dormir sur mon lit. En journée par contre, impossible de la croiser à moins de deux mètres du sol ........ Elle progresse doucement , malgré tout .....

Et vous, avez vous des chats que vous avez élevés depuis tout petits ou des chats adoptés adultes ?

Avez-vous des photos ? J'adoooore les photos de chats ;o)
DSC_0024.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: PEUR PANIQUE .... DU SOL ! (comportement chat)

Messagepar angelk » 21 Juil 2016, 22:49

Quelle jolie couleur bois cette Souris ! :lol: Elle garde encore une part de mystère... :evil:

Regarde dans le trombinoscope des chats et tu auras un aperçu de nos bêtes à moustaches respectives. :)
Pour ma part j'en ai quatre, et le dernier venu est moins timide que la tienne. :)

tinana
Grosse bête
Grosse bête
Messages : 2573
Enregistré le : 01 Avr 2016, 14:38

Re: PEUR PANIQUE .... DU SOL ! (comportement chat)

Messagepar tinana » 23 Juil 2016, 11:24

ouah quel beau chat de bois! :lool:
tout mes chats sont dans le lien que t'a mis angel et ils sont tous nés chez moi sauf Mimie et Chinois que 'ai adopté chaton. :wink:

SOURIS
Amibe
Amibe
Messages : 36
Enregistré le : 15 Juil 2016, 18:01

Re: PEUR PANIQUE .... DU SOL ! (comportement chat)

Messagepar SOURIS » 24 Juil 2016, 20:40

Je suis allée voir sur le Trombinoscope, j'en ferais bien des posters des tous vos chats ;o)

Quant à ma Souris , sa robe est ' hêtre clair ' :-D

J'ai encore tenté une ou deux fois de faire une photo, mais elle détale parce qu'elle voit que je tiens qqch en main, donc .....

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: PEUR PANIQUE .... DU SOL ! (comportement chat)

Messagepar angelk » 24 Juil 2016, 21:09

Elle n'est pas très people ta Souris, à fuir ainsi les feux de la rampe ! :grin: J'ai hâte de la voir en entier tout de même ! :evil:


Retourner vers « Education et comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités