Comportement : la déprime hivernale chez les chats (causes, symptômes et solutions)

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Comportement : la déprime hivernale chez les chats (causes, symptômes et solutions)

Messagepar angelk » 30 Nov 2012, 23:13

Comportement : la déprime hivernale chez les chats (causes, symptômes et solutions)

déprime-hivernale-blues-causes-symptômes-solutions-chats-félins-domestiques-compagnie-animal-animaux-compagnie-animogen-2.JPG


Lorsque l'hiver arrive, la lumière du jour décline plus vite, le soleil se fait moins présent, et notre moral peut en prendre un coup. Le froid persistant n'arrange pas le tableau d'ailleurs. Ce manque de luminosité et ces basses température ont sur nous un effet déprimant, que nos félins peuvent eux aussi ressentir. C'est la déprime hivernale des chats.

Pour les animaux ayant habituellement accès à l'extérieur, plusieurs problèmes se posent. Tout d'abord, les portes et fenêtres qui ont été ouvertes une bonne partie de l'été pour apporter un peu de fraîcheur dans la maison sont closes. De ce fait, ils se retrouvent calfeutrés à l'intérieur une bonne partie du temps. Or, il faut continuer à les laisser aller à l'extérieur quelques heures par jour. En dehors des jours d'orage ou de forte tempête, où nos charmants moustachus peuvent bénéficier d'une trêve hivernale, il faut s'appliquer à maintenir leur mode de vie aussi proche que possible de ce qu'il était durant la belle saison. En revanche, la précaution à prendre est de les laisser sortir lorsque nous sommes certains d'être là à leur retour, afin de leur éviter de prendre froid si le temps change soudainement.

Il ne faut pas pour autant imaginer que si nos chats dorment, cela signifie à coup sûr qu'ils s'ennuient. Cela peut tout autant être un signe de bien-être. D'ailleurs, il est fort possible qu'ils dorment davantage durant cette période. Leur aménager un espace de repos permettant de profiter des rares rayons du soleil peut donc leur procurer un grand bien-être. Ils n'ont pas forcément davantage besoin de notre compagnie à ce titre. Mais une sélection de jouets de notre cru, achetés dans le commerce ou faits maison, pourront alors ressortir de nos tiroirs pour stimuler le chasseur qui sommeille en eux. Un pot d'herbe à chat est encore plus apprécié que durant le reste de l'année quant à lui, car les végétaux à croquer sont rares en hiver.

Enfin, c'est aussi l'occasion rêvée pour investir dans un arbre à chat. Souvent inutile lorsque nos animaux sortent régulièrement, il peut alors retrouver un regain d'intérêt. De même, n'oubliez pas les grattoirs. Outils indispensables de la " patticure " féline, ils sont toujours plus sollicités lorsque le temps devient rude. A défaut d'un grattoir en carton ou autre, acheté dans le commerce, une planchette sur laquelle est enroulé du sisal peut parfaitement faire l'affaire. Il ne faut pas hésiter à nous montrer imaginatif, car en nous occupant d'éviter à notre chat la déprime hivernale, notre propre blues disparaît comme par magie lui aussi.

déprime-hivernale-blues-causes-symptômes-solutions-chats-félins-domestiques-compagnie-animal-animaux-compagnie-animogen-4.jpg


Source : http://www.petpeoplesplace.com/

Avatar de l’utilisateur
baguera
Very Important Predator
Very Important Predator
Messages : 15730
Enregistré le : 01 Juin 2010, 05:28

Re: Comportement : la déprime hivernale chez les chats (causes, symptômes et solutions)

Messagepar baguera » 01 Déc 2012, 06:49

chez moi pas de souci... Chouquette rapporte régulièrement une souris dans la maison, cela permet d'organiser de grandes chasses dans toute la maison :-/
Baguera,Kitty, Roudoudou, Noisette, Pimousse, Chamalow et Nessie

http://dominique.sprintex.org/index.php?

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Comportement : la déprime hivernale chez les chats (causes, symptômes et solutions)

Messagepar angelk » 01 Déc 2012, 07:34

Elle semble avoir une véritable préoccupation pour le bien-être de ses semblables. :grin:

Avatar de l’utilisateur
baguera
Very Important Predator
Very Important Predator
Messages : 15730
Enregistré le : 01 Juin 2010, 05:28

Re: Comportement : la déprime hivernale chez les chats (causes, symptômes et solutions)

Messagepar baguera » 01 Déc 2012, 13:31

tout à fait :-)

et ce qui est génial, c'est que depuis le retour de Dinah, ils jouent ensemble les 3 jeunes :-)

et d'ailleurs pendant que j'y pense : est ce qu'un chat peut attraper froid ? parce que Dinah est rentrée ce matin le bas du corps complètement trempé...
Baguera,Kitty, Roudoudou, Noisette, Pimousse, Chamalow et Nessie

http://dominique.sprintex.org/index.php?

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Comportement : la déprime hivernale chez les chats (causes, symptômes et solutions)

Messagepar angelk » 01 Déc 2012, 13:38

C'est tout à fait possible, en effet.

Avatar de l’utilisateur
baguera
Very Important Predator
Very Important Predator
Messages : 15730
Enregistré le : 01 Juin 2010, 05:28

Re: Comportement : la déprime hivernale chez les chats (causes, symptômes et solutions)

Messagepar baguera » 01 Déc 2012, 14:06

bon alors j'ai intérêt à prévoir une serviette éponge a proximité, pour la sécher quand elle rentre trempée comme ce matin
Baguera,Kitty, Roudoudou, Noisette, Pimousse, Chamalow et Nessie

http://dominique.sprintex.org/index.php?

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Comportement : la déprime hivernale chez les chats (causes, symptômes et solutions)

Messagepar angelk » 01 Déc 2012, 14:14

Je le fais avec mes chats comme mes chiens. Cela n'a pas empêché mon Shi-tzu de prendre froid cette semaine. :!: Donc mieux vaut faire preuve de prudence.

hyaline
Grosse proie
Grosse proie
Messages : 5048
Enregistré le : 04 Mar 2011, 12:51

Re: Comportement : la déprime hivernale chez les chats (causes, symptômes et solutions)

Messagepar hyaline » 01 Déc 2012, 16:54

Dès qu'il pleut Guizmo ne veut plus sortir et passe son temps à dormir :) Je le préfère en été lorsqu'il court partout et ne s'arrête jamais!
Sloubi :love:

:coeur: Razmo - Ranma - Fara - Crapule - Kira :coeur:

« Les animaux sont les anges de cette terre. »

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Comportement : la déprime hivernale chez les chats (causes, symptômes et solutions)

Messagepar angelk » 01 Déc 2012, 17:31

Il semble qu'il ne tienne qu'à toi de réveiller le chasseur endormi. :evil: :)

hyaline
Grosse proie
Grosse proie
Messages : 5048
Enregistré le : 04 Mar 2011, 12:51

Re: Comportement : la déprime hivernale chez les chats (causes, symptômes et solutions)

Messagepar hyaline » 01 Déc 2012, 17:40

J'ai déjà essayé mais tout ce qui est arbre à chat ne l'intéresse pas du tout, nous en avions acheté un lorsque nous vivions en appartement, il n'a jamais voulu aller dessus ou jouer avec :!: Nous l'avons donc donné à ma grand-mère :) Après j'ai l'impression que depuis qu'il est castré,il ne veut presque jamais jouer, c'est possible :?:
Sloubi :love:

:coeur: Razmo - Ranma - Fara - Crapule - Kira :coeur:

« Les animaux sont les anges de cette terre. »

Avatar de l’utilisateur
baguera
Very Important Predator
Very Important Predator
Messages : 15730
Enregistré le : 01 Juin 2010, 05:28

Re: Comportement : la déprime hivernale chez les chats (causes, symptômes et solutions)

Messagepar baguera » 01 Déc 2012, 17:54

tous mes chats sont stérilisés et ils jouent tous encore... Baguera beaucoup moins que les autres mais elle a plus de 8 ans, et encore si c'est une souris vivante elle n'est pas la dernière :-)
Baguera,Kitty, Roudoudou, Noisette, Pimousse, Chamalow et Nessie

http://dominique.sprintex.org/index.php?

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Comportement : la déprime hivernale chez les chats (causes, symptômes et solutions)

Messagepar angelk » 01 Déc 2012, 18:38

Ta grand-mère est joueuse alors ! :lool:
Certains chats sont moins actifs que d'autres cela dit, et encore davantage en vieillissant. Quel âge a-t-il déjà ? :?:

hyaline
Grosse proie
Grosse proie
Messages : 5048
Enregistré le : 04 Mar 2011, 12:51

Re: Comportement : la déprime hivernale chez les chats (causes, symptômes et solutions)

Messagepar hyaline » 01 Déc 2012, 19:22

5 ou 6 ans je crois :)
Sloubi :love:

:coeur: Razmo - Ranma - Fara - Crapule - Kira :coeur:

« Les animaux sont les anges de cette terre. »

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Comportement : la déprime hivernale chez les chats (causes, symptômes et solutions)

Messagepar angelk » 01 Déc 2012, 19:56

Il n'est pas vieux pourtant. C'est donc un calme. :)

hyaline
Grosse proie
Grosse proie
Messages : 5048
Enregistré le : 04 Mar 2011, 12:51

Re: Comportement : la déprime hivernale chez les chats (causes, symptômes et solutions)

Messagepar hyaline » 01 Déc 2012, 21:51

Oui, le seul jeu qu'il avait étant jeune était nos jambes :evil: Il se cachait sous la table quand il faisait nuit et quand on passait il sortait comme un fou de sous la table et nous sautait sur les jambes pour repartir se cacher. Il joue de temps en temps avec moi à cache-cache, c'est notre jeu :) Je me cache en ne laissant apparaître qu'une moitié de ma tête, puis il me regarde et s'approche doucement, lorsque je sors ma tête il ne bouge plus, je me cache à nouveau puis je ressors la tête et il a avancé à nouveau, puis après je pars en courant et il me suit. Et arrivés à un cul-de-sac je fais demi-tour et là c'est lui qui court le plus vite car sinon je vais l'attraper :) Lorsqu'il était petit on pouvait faire ce jeu pendant deux heures et tous les jours, maintenant c'est une fois dans le mois et quand il a envie :ugeek:
Sloubi :love:

:coeur: Razmo - Ranma - Fara - Crapule - Kira :coeur:

« Les animaux sont les anges de cette terre. »


Retourner vers « Education et comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron